Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

ONU : qui succèdera à Ban Ki-moon en janvier 2017 ?

Le 1er janvier 2017, l’ONU aura un nouveau secrétaire général, qui succédera à Ban Ki-moon. Neuf candidats ont, pour l’instant, présenté leur candidature. Ils sont cinq hommes et quatre femmes. Du 12 au 14 avril, ils se sont succédé à l'Assemblée générale pour présenter leur programme et être auditionnés par les représentants des pays, selon une procédure inédite. La perspective de voir une femme accéder à ce poste, après huit hommes, semble faire son chemin. Une règle tacite de roulement voudrait aussi que le candidat choisi soit issu d’Europe de l’Est. Enfin, la France, membre permanent du Conseil de sécurité, insiste pour que le secrétaire général parle peu ou prou le français. Mais qui sont les candidats à l’élection ?



Diplomate de 63 ans, Irina Bokova est directrice générale de l’Unesco depuis 2009. Elle est devenue la première femme et la première personne d’Europe de l’Est à diriger cette organisation pour l’éducation, la science et la culture. Son mandat est notamment marqué par la destruction, par l’organisation État islamique, de sites religieux, archéologiques et antiques. Des destructions qu’Irina Bokova a qualifiées de « crime contre la culture ».

Militante au Parti socialiste bulgare, elle a été ministre des Affaires étrangères par intérim de son pays pendant près de trois mois de 1996 à 1997. Elle a également été ambassadrice de la Bulgarie en France et à Monaco, puis auprès de l’Unesco.

Devant l’Assemblée générale le 12 avril, Irina Bokova a expliqué qu’il était temps « de donner aux femmes l’opportunité de se développer comme membres égales de la société ». Mais Irina Bokova, dont les origines familiales sont liées à l’élite communiste, a esquivé les questions pièges, comme celle que lui a posée l’ambassadeur ukrainien. Il lui a demandé de se prononcer sur l’annexion de la Crimée par la Russie. Elle a admis ne pas avoir de « solution miracle » sur nombre de dossiers.

Outre le bulgare, elle parle l’anglais, l’espagnol, le français et le russe.

Helen Clark

 

Première ministre de Nouvelle-Zélande de 1999 à 2008, Helen Clark, 66 ans, a mené pendant son mandat une politique progressiste. Elle a notamment fait preuve d’indépendance face aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et à l’Australie, en refusant d’envoyer des troupes en Irak.

Actuellement directrice du Programme des Nations unies pour le développement depuis 2009, ce qui en fait la femme la plus « gradée » de l’ONU, elle a une longue expérience politique, à la fois en Nouvelle-Zélande et aux Nations unies. « Je ne me présente pas parce que je suis une femme, mais parce que je crois être la mieux qualifiée », déclare-t-elle.

Elle est entrée en politique en protestant contre la guerre du Vietnam et en s’opposant aux tournois de rugby dans l’Afrique du Sud sous l’apartheid. Elle entre au Parlement en 1981, avant de devenir Première ministre adjointe en 1989. Elle a dirigé le Parti travailliste de 1993 à 2008.

Natalia Gherman

 

Vice Première-ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de Moldavie de 2013 à 2016, Natalia Gherman, 47 ans, a également été Première ministre par intérim pendant un peu plus d’un mois.

En 2009, elle est nommée négociatrice en chef pour l’accord d’association entre la Moldavie et l’Union européenne, qui a finalement été signé en 2014. Elle a également participé aux négociations qui ont mené à l’assouplissement du régime des visas des Moldaves voyageant dans les pays de l’Union européenne.

Fille du premier président moldave Mircea Snegur, Natalia Gherman a notamment été ambassadrice dans plusieurs pays : l’Autriche, la Suède, la Norvège et la Finlande.

Antonio Guterres

 

Lors de son passage le 12 avril devant l’Assemblée générale de l’ONU, Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés de 2005 à 2015, s’est montré particulièrement éloquent sur le dossier des migrants. « La migration doit être une option, pas un acte de désespoir », a-t-il affirmé. Son mandat de Haut Commissaire est marqué par de nombreuses crises de déplacements, avec les conflits en Syrie et en Irak, mais aussi au Soudan du Sud, en République centrafricaine et au Yémen : le nombre de personnes déplacées est passé de 38 millions en 2005 à près de 60 millions en 2015.

Antonio Guterres, 66 ans, jouit d’un grand prestige au Portugal, où il a été Premier ministre de 1995 à 2002. Il a également été secrétaire général du Parti socialiste (PS) de 1992 à 2002 et président de l’Internationale socialiste de 1999 à 2005. Sous son premier mandat de Premier ministre, le Portugal rejoint l’euro, Lisbonne organise l’exposition universelle en 1998 et accueille le siège de la nouvelle Communauté des pays de langue portugaise, créée en 1996. C’est aussi quand il est Premier ministre que le Portugal est choisi pour organiser le championnat d’Europe de football de 2004.

Mais le référendum qu’il a proposé en 1998, sur la décentralisation administrative a été refusé par les citoyens. La population a également voté contre un autre référendum, sur la libéralisation de l’interruption volontaire de grossesse, à laquelle il était opposé à titre personnel. La forte abstention (68 %) et l’absence de campagne du PS et du gouvernement lui ont valu des critiques au sein du parti et des Jeunesses socialistes.

Il parle portugais, français, anglais et espagnol.

Vuk Jeremic

 

Vuk Jeremic, 40 ans, est le dernier à s’être officiellement porté candidat. Ancien ministre serbe des Affaires étrangères de 2007 à 2012, il attendait pour cela le soutien du gouvernement de son pays. La Serbie ne lui a accordé que le 12 avril, ce qui lui permet d’être auditionné à temps, le 14 avril. Ce soutien est considéré comme une surprise, car de nombreux officiels serbes avaient prévenu Vuk Jeremic qu’il ne devait pas compter sur ce soutien.

Diplômé de Harvard, il a, pendant son mandat de ministre des Affaires étrangères, effectué un lobbying intense contre la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo, voyageant dans plus de trente pays. Un lobbying qui n’était pas du goût des leaders occidentaux, notamment des États-Unis. Finalement, la stratégie de Vuk Jeremic échoue lorsque la Cour internationale de justice reconnaît la légalité de l’indépendance du Kosovo.

Avant d’entrer en politique, Vuk Jeremic a travaillé dans plusieurs institutions financières à la City de Londres, comme la Deutsche Bank. Il a également été président de la Fédération serbe de tennis de 2011 à 2015. Le serbe est sa langue maternelle et il parle couramment anglais.

Srgjan Kerim

 

Srgjan Kerim, 67 ans, a été ministre des Affaires étrangères de Macédoine de 2000 à 2001. Il a également présidé l’Assemblée générale des Nations unies de 2007 à 2008. En ex-Yougoslavie, il a occupé des postes de ministres, avant de devenir diplomate lorsque la Macédoine est devenue indépendante. Il a notamment été ambassadeur de son pays en Allemagne de 1994 à 2000, ainsi qu’en Suisse et au Liechtenstein de 1995 à 2000.

En parallèle, Srgjan Kerim a également une carrière d’homme d’affaires. Depuis 2012, il est président du conseil d’administration de Media Print Macedonia, qui détient de nombreux quotidiens du pays.

Il parle anglais, allemand, français et italien.

Igor Luksic

 

Ancien Premier ministre du Monténégro de 2010 à 2012, Igor Luksic est, à 39 ans, le plus jeune des candidats. Quand il est devenu Premier ministre, il était déjà le plus jeune chef de gouvernement du monde.

Il s’est présenté le premier devant l’Assemblée générale le 12 avril, et il était visiblement nerveux. En 2004, il est nommé ministre des Finances, devenant le plus jeune ministre de l’histoire du pays. En 2006, à l’indépendance du pays de la Serbie-et-Monténégro, il est même promu vice-Premier ministre. Il s’attache alors à réformer la fiscalité et à libéraliser le monde des affaires. Il a notamment prôné les privatisations afin de relancer l’emploi.

Sa langue maternelle est le monténégrin. Il parle aussi anglais, français et italien.

Vesna Pusic

 

Vesna Pusic, 63 ans, a été ministre croate des Affaires étrangères et européennes de 2011 à 2016. Lors de son mandat, la Croatie a intégré l’Union européenne. Elle a également dû gérer la crise des réfugiés, le pays offrant 5 000 places d’accueil dans un camp.

Sociologue de formation, elle a été militante féministe dans les années 1980 en Yougoslavie. Elle est considérée comme une libérale, et est connue pour ses positions en faveur de l’égalité des sexes, des droits des personnes LGBT et de l’intégration européenne. Elle est l’actuelle présidente du Parti populaire croate – Démocrates libéraux.

Elle parle croate, anglais et allemand.

Danilo Turk

Président de la République de Slovénie de 2007 à 2012, Danilo Turk, 64 ans, est notamment connu pour ses positions sur les droits de l’homme et l’égalité. Il est ainsi le fondateur de la Fondation Danilo-Turk, consacrée à la réhabilitation des enfants victimes de conflits armés. Danilo Turk a également travaillé avec Amnesty International dans les années 1980.

Juriste de formation, il est, de 1992 à 2000, ambassadeur de Slovénie à l’ONU. Il a également été membre du Comité des droits de l’homme, un organe de surveillance de l’ONU.


Rfi



Commentaires articles

1.Posté par mabiala mentesque le 19/04/2016 14:38
que le plus méritons des tous au moins la nous comptants sur l’égalité et la transparence ainsi l'exemple sera donné au pays qui jusque la moins démocratique

2.Posté par leslie obomadoki le 21/04/2016 09:41
La liste des postulants à ce poste est très riches et nous retrouvant plusieurs personnalité ayant les profils adéquats pour espérer diriger les nations unies.

3.Posté par max goma le 21/04/2016 12:42
Il faut que ce soit une personne qui maitrise la géopolitique internationale.

4.Posté par Dulcinée le 21/04/2016 16:05
Effectivement qu'il faut une personne qui maîtrise la géopolitique international afin de bien géré les chose, cette personne doit mériter ce poste.

5.Posté par Lefervre LEFER le 19/08/2016 02:11
lefervre
RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement.

LES 3 PORTE FEUILLES MAGIQUE

1- Porte feuille magique qui donne 1.000€ par jours pendant 15 mois

2-Porte feuille magique qui donne 5.000€ par jours pendant 12 mois

3-Porte feuille magique qui donne 10.000€ par jours pendant 9 mois

Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

6.Posté par maitre djakpata le 10/03/2017 17:49
Marabout-voyant, compétent, discrétion assurée et résultats rapides.

Grand féticheur SORCIER dit PAPA DJAKPATA Voyant féticheur VODOUNON donneur de portefeuille Magique d'argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d'affaire femme vous qui avez BESOIN D'ARGENT pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l'argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA VODOUN pour vos portefeuille Magique valise d'argent .



Portefeuille Magique pour vos affaire qui donne 20.000€ par semaine .

Portefeuille mystique magique qui donne 50.000 € $ par jour et mois pendant 1 ans

Portefeuille Magique qui vomis de l'or et de l'argent par jour 10.000€$ par jours 2 ans

VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI DONNE 200.000€ PAR JOURS PAR MOIS

VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE

VALISE MAGIQUE DE BANQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE DES EUROS € DOLLARS PAR JOURS

STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT



Rapide du retour de lêtre aimer

poblême de justice

poblême d'impôts

Rituel pour reprendre avec son ex

Rituel pour en finir avec l'infidélité

Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)

Rituel pour stopper la malchance

Rituel pour attirer l'argent

Rituel pour réussir son avenir amoureux

Vous avez un problème de mariage ?

Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?

Vous avez des problèmes dans votre familles ?

Vous avez des problèmes financiers



Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté

je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse,pas de Problème sans solution. je suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous embête Votre satisfaction demeura toujours ma première ambitions

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces