Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Migrants : un rapport glaçant sur les filières au départ de l'Afrique

C'est un rapport glaçant qui a été publié mardi par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), une organisation régionale regroupant huit pays d'Afrique de l'Est. Une enquête sur les filières de trafic d'êtres humains entre l'Afrique subsaharienne et la Méditerranée. Les victimes de ce trafic sont Somaliens, Ethiopiens, plus rarement Ouest-Africains, mais surtout Erythréens, tous candidats au passage vers l'Europe. Ce sont eux qu'on retrouve à la dérive au large de l'île italienne de Lampedusa. Le rapport raconte les épreuves qu'ils doivent traverser avant d'embarquer, pour le plus grand bénéfice de certains trafiquants.



De la Corne de l'Afrique à la Méditerranée, la route des migrants  est un enfer. Au Soudan, le risque est d'être vendu à des bandes criminelles ou abandonné en plein désert, raconte le rapport. Les survivants qui parviennent jusqu'en Libye sont pris dans la guerre des factions, ou depuis l'année dernière capturés par l'Etat islamique, parfois décapités pour la propagande. Pour les femmes, le viol est fréquent, au point que nombre d'entre elles se font inoculer un contraceptif avant de fuir.

Sur la côte, à Ajdabiya, le port de départ le plus fréquent vers l'Europe, ils sont entassés dans des centres de détention bien connus, rackettés et brutalisés. Et ceux qui en réchappent embarquent alors sur des bateaux en mauvais état, parfois seulement pour se noyer au large de l'Europe.

Tout le long de ce calvaire, il y a l'argent. Entre trois et six milliards de dollars de bénéfice pour la seule année 2015, selon Europol. Des milliers de dollars par migrant, à chaque étape, en Ethiopie, au Soudan, en Libye, que ceux-ci ou leur famille payent via de discrets systèmes traditionnels de transfert d'argent, vers l'Europe, Israël ou Dubaï.

Le rapport trace aussi le portrait de quelques trafiquants. Ce sont des Erythréens, également, pour la plupart. Parfois, comme Efrem Misgna, résident en Suède, ce sont des proches du régime érythréen, qui organisent également de très lucratives filières « quatre étoiles », avec vrais-faux papiers et billets d'avion. Certains autres ouvrent même des routes faisant passer les migrants par Singapour ou les Philippines, voire même l'Amérique latine.

Malgré les enquêtes ouvertes en Italie ou en Ethiopie, à ce jour, peu d'entre eux ont été arrêtés, dit l'enquête. Ils bénéficient de l'absence d'Etat de droit sur la route des migrants, mais aussi de l'extrême difficulté de s'attaquer à ces mafias transnationales, brassant des fortunes et enrichissant les miliciens tout le long de la route.


Rfi



Commentaires articles

1.Posté par metaa le 25/02/2016 16:09
Ces hommes doivent être arrêté et puni sévèrement par la lois surtout on ce qui concerne ce trafic des êtres humains.

2.Posté par max goma le 25/02/2016 16:11
Cette pratique est malsaine. Car, ce sont des milliers de vies que l'on met quotidiennement en danger et par dessus tout, l'avenir de l'Afrique. Car, il faut reconnaitre que l'immigration vide l'Afrique de ses populations. La mer est un véritable cimetière pour les Africains qui tentent tout pour aller en Europe. Ainsi, il faut juger et condamner tous les passeurs qui amassent de l'argent en envoyant ces pauvres à la mort.

3.Posté par MARIETTE ALLEGRA le 25/02/2016 16:18
incroyable mais vrai, on devraient ouvrir les yeux parce que ces trafiquants cherchent dans tous les moyens comment atteindre a leur objectif. ces gens sont des diables en personne. j’affirme,

4.Posté par Gaspard Lenckonov le 25/02/2016 17:16
L'Europe paie le prix de sa guerre contre Kadhafi. La Libye au temps du Guide constituait un mur qui bloquait les jeunes africains à allers vers l'Europe. Quand la coalition internationale qui a multiplié ses frappes contre la Libye, le régime Kadhafi a été obligé d'ouvrir les vannes de l'immigration clandestine vers l'Europe. Conséquence, on assiste à une recrudescence des naufrages et des disparitions en mer.

Mouammar Kadhafi menaçait ouvertement l’Europe d’un flot ininterrompu de migrants sur ses côtes : «Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter».

5.Posté par Vivien Ebendé le 25/02/2016 20:34
Voilà le résultat tragique de l'impérialisme occidental en Libye que les USA et l'UE ont ramener à l'ère médiévale. Ces bandits trafiquants de réfugiés travaillent de mèche avec la mafia occidentale qui a ses lobbystes à Bruxelles. Ils sélectionnent les meilleurs esclaves à envoyer en Europe, pour etre exploiter dans les vendanges et dans des petits boulots au black rémunérés une misère. Des milliers d'entre eux disparaissent tous les ans à la mer. Les occidentaux savaient les consequences de la destruction de la Libye, la Syrie, l'Afghanisatn, l'Irak, la Somalie. Seul le pétrole et le positionnement géostratégique comptent à leurs yeux. Ironie du sort, ils subissent la vague migratoire la plus importante de leur histoire. Ces peuples sinistrés n'ont plus rien, ils ne lorgnent plus que sur le RSA, le RMI et autres allocations qui de toute manières sont financées grâce l'argent confisqué dans le compte des opérations.

6.Posté par Eric Mamina le 26/02/2016 08:45
L Europe se retrouve se retrouve dans une impasse sans précédent avec le flux de passage par la masse migratoire qui par crise sociaux économique sont obligé de vouloir se rendre en Europe par des moyens anormal .

7.Posté par roger ngalebay le 26/02/2016 09:10
ce qu'il faut savoir c'est que c'est à cause du désespoir nourri par les conflits. Les migrants sont moins attirés par l'Europe qu'ils ne sont chassés de leur pays par un climat politique tout à fait insupportable. Et ça ne date pas d'hier. on observe une forte augmentation des départs de jeunes migrants vers l'Europe. les médias qui sont généralement sous contrôle des européen nous font croire que ces jeunes fuient des régimes autocratiques où les violences et persécutions sont nombreuses. or ce sont eux qui son a l'origine de c'es trouble en Afrique donc il ne récolte que ce qu'il ont sommé

8.Posté par leslie obomadoki le 26/02/2016 09:31
Le trafic d'être humain est puni par les textes juridiques.

9.Posté par fontaine le 26/02/2016 09:41
A mon avis je trouve que les responsabilités sont partager, d' un coté les gents qui s' exposent à des grands risques et de l' autre coté les autorités qui ne s' organisent pas pour assurer la survie de leurs populations

10.Posté par mfoumou le 26/02/2016 09:55
Jusqu' à quand les Africains vont savoir qu' on est mieux que chez soit? il suffit de s' organiser et de se trouver un gagne pain mais surtouts se contenter de ce qu' on a et n' est pas avoir l' envie de vivre au delà des moyens qu' on possède.

11.Posté par mfoumou le 26/02/2016 10:08
Jusqu' à quand les Africains vont savoir qu' on est mieux que chez soit? il suffit de s' organiser et de se trouver un gagne pain mais surtouts se contenter de ce qu' on a et n' est pas avoir l' envie de vivre au delà des moyens qu' on possède.

12.Posté par bolas le 26/02/2016 10:22
Je voudrai ici m' adresser plus précisément aux dirigeants Africains mais plus à ceux qui sont à la tête des pays ou il y a plus d' immigrées qui sont dans l' obligation de se mettre ensemble afin de s' organiser pour prendre les mesures nécessaires à trouver une solution durable qui pourra faire face à cette situation qui nous soumet à la perte de plusieurs vies humaines.
.

13.Posté par yanick moulela de paris le 26/02/2016 10:43
au tournillant d'une décolonisation l'Afrique verse ses larmes aux châtiments de l'esprit, CHAQUE CHOSE QUI COMMENCE A UNE FIN UN JOUR. LA BARBARIE ET LA MECHANCETTE DE LA POLITIQUE FRANCAISE EN AFRIQUE, PRENDRA FIN MAIS AVEC UN PRIX A PAYER PAR LA FRANCE. LE VRAI DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE NE VERA SON JOUR AVEC L'AMITIE FRANCE AFRIQUE MAIS AVEC LA PRISE DE CONSCIENCE DE L'AFRIQUE SUR SON IDENTITE, SES DROTS, ET DE SES VALEURS ABUSES PAR L'IMPERIALISME FRANCAIS.

14.Posté par junior olembo le 26/02/2016 10:59
Dans tout ça il faudra revoir la politique des africains c'est à dire chercher à combattre le chômage et surtout stabiliser l'Afrique par ces guerres civiles de partout qui régressent le continent de plus en plus

15.Posté par James Massoumba le 26/02/2016 11:02
C'est triste et pitoyable de voir les gens souffrir en y croyant que la vie n'est meilleure qu'en Europe et ailleurs; plusieurs personnes et milliers d'Africains meurent tous les jours aux larges des cotés méditerranéennes dans l'espoir d'atteindre l'Europe où ils espèrent vivre mieux.
Les gouvernants du monde devraient s'asseoir autour d'une table pour essayer de trouver une solution sur cette question afin d'arrêter ce fléau et les flots des migrants.

16.Posté par bango témbé le 26/02/2016 11:05
Les trafics humains sont de plus en plus fréquents dans le monde car ils rapportent beaucoup à ceux qui la pratiquent mais ce commerce honteux et qui déprave l'homme devrait au fait le combattre dans sa singularité en punissant sévèrement ces trafiquants;sinon peine perdue car dans tout ça,c'est tout un cartel qui est derrière ça

17.Posté par Destin M. le 26/02/2016 11:09
Ces tragédies sont causées en première place par nos dirigeants, politiques et gouvernants qui s'en foutent éperdument du sort de leurs compatriotes car en étant désœuvrés ceux-ci sont obligés à entreprendre ces telles aventures, en se sentant abandonnés à eux-mêmes car nul ne peut résister à la misère et pauvreté.

18.Posté par Cynthia Ténéné le 26/02/2016 11:11
Je pense que les occidentaux sont en grande partie responsable de ce phénomène. Ils pillent nos richesses, nous divisent, nous opposent entre nous, nous imposent les guerres, nous assujettissent de prendre réellement les commandes de nos pays pour le développement, ils nous imposent les dettes infernales avec des pourcentages exagérés, que l'on ne peut s’en sortir, ils ont tué Kadhafi et ont brisé la muraille de la Libye qui contenait les africains à l'aventure vers l'europe par la mer. L'occident ne peut se cacher devant sa responsabilité, elle doit répondre à ces crimes.

19.Posté par integrale le 26/02/2016 11:43
Pensez-vous que le fait de rester mêler dans des affaires péjoratives en critiquant les uns et les autres , peut atténuer la douleur ? pour celui qui veut arranger n'a qu'à commencer par soi même et ensuite propager cet esprit favorable aux autres . Voila le sens auquel devrait-on adopter pour vivre un épanouissement de la bonne conduite au sein du pays . L'on doit reculer ou bien avancer ? si l'on veut avancer , écartons de nous l'esprit qui suggère le recul alors qu'on pense émergence.

20.Posté par thierry mavinga le 26/02/2016 12:28
L Afrique doit arrêter le déplacement de leurs ressortissants ,pour cela il doivent mettre en place un système social plus favorable face a se peuple qui me semble t il fuir les crises de leur pays d origine .

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces