Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le port de Pointe-Noire au Congo se modernise sous l'impulsion de Bolloré

Sous l’impulsion du groupe français, le terminal à conteneurs est devenu le plus moderne de la sous-région. Et les chantiers d’infrastructures lancés par l’État ne feront que conforter sa position.



Les temps ont bien changé pour le vieux phare de Pointe-Noire. Construit en 1927, les pieds dans l’eau trouble de la baie, il sert aujourd’hui davantage de vigie aux norias de poids lourds qui font la navette entre les parcs à conteneurs gagnés sur l’Atlantique qu’aux navires qui croisent dorénavant trop loin pour profiter de ses lumières. Les trente mètres de hauteur de cette tour octogonale de béton ne dominent même plus l’horizon depuis l’installation des premiers portiques de manutention, à la fin de 2012.

Depuis, la cadence s’est accélérée sur les quais, et les cargos sans âge ont laissé la place à une flotte de porte-conteneurs taillés pour fendre les océans. À cinquante mètres du sol, le regard peut suivre la courbe parfaite que dessine la côte en remontant vers le Nord et le Gabon, après la rade, où finissent de rouiller quelques épaves bercées par les va-et-vient incessants des bateaux de service qui rallient les plateformes pétrolières.

L’arrivée de Bolloré Africa Logistics (BAL) aux manettes du terminal à conteneurs, en 2009, a définitivement fait basculer le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) dans le monde maritime du XXIe siècle. Pour le plus grand bonheur du Congo et de la sous-région qui borde le fleuve du même nom.

Le port mérite bien l’épithète de « porte océane » pour l’Afrique centrale, dont on l’avait doté dès son lancement. « Le trafic manutentionné ici est à 45 % en lien direct avec Matadi », précise Michel Antonelli, le directeur général de Congo Terminal, l’opérateur détenu par un consortium constitué par BAL à hauteur de 51 %, le danois AP Moller Terminals (APMT, filiale de Maersk) et la Société congolaise de transports (Socotrans).

Point d’ancrage

En cumulant les activités de distribution et de transbordement vers les deux Congos, voire vers la Centrafrique, le PAPN a traité près de 620 000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) en 2014, contre 50 000 au tournant du millénaire. Avec une surface de stockage doublée, le terminal sera alors dimensionné pour recevoir en même temps cinq navires de dernière génération. Ces fameux liners, d’une capacité de 7 000 EVP et qui ne peuvent accoster, faute d’un tirant d’eau suffisant, dans les ports concurrents de Douala au Cameroun, de Luanda en Angola ou de Matadi et de Boma en RD Congo.

« Seule l’arrivée programmée de Kribi risque de changer la donne », confesse Michel Antonelli… pas vraiment inquiet. D’ici à l’ouverture du port camerounais, Pointe-Noire devrait conforter sa position dans la région et confirmer son rôle de point d’ancrage entre Tanger et les grands ports sud-africains pour des compagnies qui, lorsqu’elles n’y font pas encore escale, en étudient la possibilité.

La ligne du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) poursuit sa modernisation pendant que le chantier de la RN1, tirée entre Pointe-Noire et Brazzaville, devrait être bouclé au début de 2016

D’autant que les longs travaux de réhabilitation des « pénétrantes » routières et ferroviaires en direction de l’hinterland s’achèvent. La ligne du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) poursuit sa modernisation pendant que le chantier de la RN1, tirée entre Pointe-Noire et Brazzaville, devrait être bouclé au début de 2016.

Sans oublier la métamorphose en cours du terminal fluvial de Brazzaville, qui, accompagnée de la rénovation du chapelet de ports secondaires qui longe le fleuve jusqu’en Centrafrique, doit redonner une nouvelle jeunesse au trafic sur le Congo, en berne depuis des années.

« Autant d’infrastructures qui vont renforcer le positionnement du PAPN en matière de transit des marchandises », estime Michel Antonelli. Sur le port, les équipes de terrassement finissent de déverser dans la baie le remblai sur lequel reposera la future extension du terminal, alors que doivent être livrés en décembre deux nouveaux portiques qui viendront s’ajouter aux quatre déjà présents sur les quais.

Pour rentabiliser l’espace, les responsables de Congo Terminals ont déjà prévu de raser dès l’an prochain les anciens silos à céréales toujours implantés au cœur des terre-pleins. Histoire de gagner les quelques mètres carrés supplémentaires qui feront peut-être la différence face à la concurrence.


LemetropolisMagazine.Com



Commentaires articles

1.Posté par paola jason le 18/12/2015 21:44
Le congo notre beau pays se modernise grâce aux infrastructures modernes, nous peuple congolais nous devons garder ces acquis demains et après demains afin que les générations futures puisses s'en servir, les detruirent nous fera reculer en arrière, mais si nous gardons ces acquis cela va nous permettre que notre pays se propulse. vive le congo, vive la modernisation...

2.Posté par Tout saint le 18/12/2015 21:48
Bien dit monsieur paola jason, je pense que le port de pointe Noire est grand acquis pour notre économique surtout pour le transport maritime des produits vers pays extérieurs.

3.Posté par Tout sassou le 18/12/2015 21:50
Le congo mon pays, le congo chemin d'avenir, le congo terre d'accueil pour tout le monde, congo vive son président.

4.Posté par julio awa le 18/12/2015 21:57
qui dit mieux pour un congo en pleine modernisation infrastruturelle, en plein renforcement économique, l'âme de la nation congolaise repose sur tout son patrimoine en particulier le port qui contribution au développement de notre belle nation au charme de paix de tranquillité, de bonheur, de cohésion sociale et solidaire grâce à une entente pacifique entre les gouvernants et les gouvernés. vive nous même le congo, bonne fête à tous les congolais que l'année prochaine soit une année de succès et de prospérité longue vie à son exellence monsieur le président denis sassou n'guesso.

5.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 19/12/2015 08:36
Ce gigantesque chantier va redonner vie au port et à l'économie congolaise.

6.Posté par Jack Iber Monris le 19/12/2015 09:56
Le Congo notre nation qui s'approche vers une émergence sûre et surtout avec cet engagement nécessaire que le gouvernement conduit par le Président Sassou arrive à accomplir des projet concrets qui emmène au bon développement à l'économie congolaise et qui sont carrément au bénéfice du peuple et sa nation.

7.Posté par Darrick le 19/12/2015 10:19
C'est indice positif pour la diversification de notre économie, nous devrions tous y mettre la main dans patte. C'est possible à celui qui croit et donc travaillons d'abord!

8.Posté par maître le 19/12/2015 11:37 (depuis mobile)
Nous saluons ces efforts entrepris par le gouvernement de la république de faire le port de pointe noire un port renommé international et de la sous régions cette modernisation viendra busté l'économie et faire le Congo une porte d'entrer des marchandises dans la sous région et lui affirmé son caractère de pays de transit vive la modernisation

9.Posté par Idryss Sley le 19/12/2015 12:26
Aujourd'hui notre pays est en pleine progression au bon développement surtout dans ce secteur dont l'observation à une bonne évolution de notre port autonome de pointe noire et tout cela dû aux engagement prit par le chef de l' Etat congolais et son Gouvernement.

10.Posté par stirn le 19/12/2015 13:51
Les temps ont bien changé pour a Pointe-Noire. Construit en 1927, les pieds dans l’eau trouble de la baie, il sert aujourd’hui davantage de vigie aux norias de poids lourds qui font la navette entre les parcs à conteneurs gagnés sur l’Atlantique qu’aux navires qui croisent dorénavant trop loin pour profiter de ses lumières. Les trente mètres de hauteur de cette tour octogonale de béton ne dominent même plus l’horizon depuis l’installation des premiers portiques de manutention, à la fin de 2012. Depuis, la cadence s’est accélérée sur les quais, et les cargos sans âge ont laissé la place à une flotte de porte-conteneurs taillés pour fendre les océans

11.Posté par de gosfin le 19/12/2015 13:59
effectivement stirn il est aussi un opérateur portuaire de tout premier plan, ici il est le spécialiste de la logistique et des grands projets industriels. il est présent dans deux villes stratégiques. Fort de sa bonne connaissance de notre pays et de la qualité d’implication de ses équipes, il nous accompagne dans nos besoins logistiques en nous proposant des solutions multimodales sur mesure et on nous offrons plein de cadeaux comme les voiture électriques.

12.Posté par bango témbé le 21/12/2015 11:18
Grâce à la modernisation et l'élargissement du port de Pointe Noire le Congo connaitra une croissance économique par rapport à ,son statut de pays de transit et de son port en eau profonde qui accueillera des grand navire. Et sans oublier sa montée dans le classement de doing business

13.Posté par Jack Iber Monris le 22/12/2015 10:28
Exactement , la modernisation de se port ne feras qu'augmenté notre économie concolaise , par ce que cet élargissement est en tout un bénéfice légale à notre PIB , aujourd'hui le quai est élargit cela permettras plus d'acostèment des navires commerciaux.

14.Posté par Sylvie MONGO le 22/12/2015 11:24
Le groupe Bolloré est un groupe français international essentiellement de transport et de logistique.Le groupe œuvre dans le transport, la logistique, la distribution d'énergie ou encore le film plastique ultrafin. Il est aussi présent dans d'autres industries. Ce groupe joue un rôle très prépondérant dans la modernisation du port de Pointe-Noire, quand on sait très bien que l'économie du Congo doit aussi être diversifier.

15.Posté par Alain MACKOSSO le 22/12/2015 11:28
La modernisation du port de pointe noire tant faire de lui, le pole le plus puissant dans la sous-région. Ce port qui assure l'économie de notre pays permet une exportation et importation des produits, nous osons croire que sa modernisation jouera de beaucoup pour le rehaussement de l'économie congolaise et l'influencera certainement toute l'Afrique.

16.Posté par raissa le 22/12/2015 16:35
Grâce aussi à la modernisation de L'Action du port de pointe moire qui nous mène à les études d'évaluer la pertinence sociale et économique de l'investissement de chercher les financements nécessaires .

17.Posté par Nefertiti le 22/12/2015 18:05
Voila des initiative très salvatrice, du jour au lendemain le Congo se modernise dans un chemin d'avenir en allons ver l’émergence.

18.Posté par La fille au beaux yeux (Anaconda) le 22/12/2015 18:41
Grace a cette nouvelle procédure de modernisation Le public congolais, en général, et monténégrin en particulier, y est convié pour attester l’application de cette nouvelle car ce port à l’importance vitale aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

19.Posté par maitre djakpata le 10/03/2017 13:56
VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT
Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de
souffrir avant de trouver l'argent ?
Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de
pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous
ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque
vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de
l'argents.
Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui
multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de
gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner
votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison.
Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise
conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique
.grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et
prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et
écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a
vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à
l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la
valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera
multiplier par un nombres considérablement d'argent.
vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la
valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue.
vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie
de votre pays.
grace a cette puissante valise , vous serrez très puissant et Prosper

Voici mon contacte:


Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

20.Posté par hounon le 09/05/2017 17:59
Porte Feuille Magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financiere en attirant plus d'a son sein, il agit comme un système :magnétique et attire toute source financiers autour de lui: au marché, au service, dans la rue etc..
Il est suivi de 7 cartes talisman appelé '' money Auto booster''
l'Heure est arrivée pour que vous réaliser enfin vos plus grands souhaits financiers et comerciaux grâce à notre portefeuille que l'ont n'appelle souvent Poche à ravitaillement. Ce porte feuille vous sert aussi de Bouclier protecteur contre tout mauvais sort qui vous saurait lancer pour vous détruire financière et arrèter votre commerce.
Très éfficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous apportera abondance et propérité jusqu'a ce que vous quittera la terre. Il remplacera votre porte monnaie actuel, il est livré avec un mode d'emploi pour activer les cartes talisman pour vous dynamiser sur le plan financier, commerce, jeux de hasard etc... Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100 Mon Tel et whatsapp : 00229 67 88 27 01 // maraboutpuissant2014@outlook.fr

Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces