Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Top 10 des pays africains pourvoyeurs des migrants sur la méditerranée en 2015

A Chaque année, plusieurs dizaines de milliers des noirs africains prennent des embarcations de fortune depuis la côte nord-africaine vers l’Europe en traversant la mer méditerranée. Beaucoup d’entre eux arrivent à destination, mais d’autres y laissent leurs vies.



Le plus triste dans cette histoire est que ce ne sont pas les plus pauvres qui se jettent en mer, mais des jeunes qui ont suffisamment les moyens de se faire fortune en Afrique. Mais,  ils ou leurs familles,  sont tellement obsédés par l’idée selon laquelle on ne peut réussir qu’en Occident.

Il est vrai que beaucoup  d’émigrés qui reviennent sur la terre de leurs ancêtres circulent à bord des plus belles voitures, possèdent des plus jolies maisons. Mais il reste aussi vrai que les plus grands hommes les plus riches d’Afrique ont fait entièrement leurs fortunes en restant sur le sol Africain.

Selon l’Organisation internationale pour la migration (OIM), voici les 10 pays de l’Afrique Subsaharienne en tête du classement 2015 des migrants qui ont traversé la mer méditerranée :

Données recueillies entre janvier et octobre 2015 par l’OIM.
NB: Ces données ne sont qu’un échantillon. Elles représentent seulement les migrants recensés…


Rang Pays Nbre des migrants
1 Nigeria 19 576
2 Gambie 6759
3 Mali 5118
4 Sénégal 5 044
5 Ghana 3 946
6 Côte d’Ivoire 3 023
7 Guinée Conakry 1916
8 Cameroun 1125
9 RD Congo 1076
10 Guinée Bissau 390

News.reponserapide.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par felixe bagl le 30/07/2016 18:36
Témoignage en guise de Réconnaissance pour Le Grand,Maitre AzE

J’ai récupéré mon mari et trouvé un bon travail.

Je ne sais meme pas comment le remercier . Je suis VANS lucie , Pour mon histoire j’étais en relation avec Sébastien depuis 2008 et l’an dernier il décide de rompre avec moi et le mois suivant j’ai perdu mon emploi . Donc je me retrouve face à mon destin quoi faire . ROMPRE AVEC L’HOMME DE MA VIE ET PERDRE MON BOULOT , j’étais déprimée . Vu tout ce qui se passe sur le net je me mefiais pour pouvoir trouver à qui me confier et surmonter cette dépression . Un jour j’ai écouté le silence qui était en moi et j’ai contacté le médium voyant AzE . Grace à lui mon mari m’est revenu et j’ai trouvé un autre travail plus bon que celui que j’ai perdu . Vous qui etes dans le besoin du retour de votre ex ou chercher un emploi ou attirer le bonheur n’hésitez pas à l’écrire : Maitre_Aze@yahoo.com Dites lui que vous lui écrivez de la part de Mme VANS Lucie

33.Posté par dececil lebon le 31/12/2015 11:53
Selon le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés, 109 000 migrants sont arrivés en Grèce depuis le début de l'année, essentiellement par les îles de l'est de la mer Égée. pour quoi ? c'est la question que les européen doivent se poser

32.Posté par Fiacre MOPENDZI le 29/12/2015 17:30
Les causes causantes de cette pagaille ou de ce phénomène "El DORADO" des jeunes africains vers l'Europe sont occasionnées par des les chefs d'Etats occidentaux qui s'ingèrent, et sèment la terreur , des conflits voire des guerres, et à analyser toutes ces hostilités les jeunes préfèrent aller trouver bonheur ailleurs.

31.Posté par Tony VALLS le 29/12/2015 16:06
L'Afrique est un continent d'espoir et de grandes potentialités mais il faudrait que les jeunes cessent de prendre l'Europe comme leur seul endroit d'"EL DORADO" comme si en Afrique on ne pouvait pas mieux vivre. Les jeunes africains doivent se ressaisir et conjuguer leur effort pour rehausser et remonter la pente de notre continent au lieu de le vidé pour aller investir et élargir la ressource humaine d'autres Etats.

30.Posté par mignon Zola le 29/12/2015 14:44
Cette tragédie en Méditerranée fait suite à deux naufrages la semaine dernière, dont l'un a fait 400 disparus, et l'autre plus de 40, selon le récit de survivants à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et à des ONG. Entre 500 et parfois 1000 personnes sont chaque jour récupérées par les garde-côtes italiens ou des navires marchands. Plus de 11.000 ont ainsi été récupérés en une seule semaine, selon les garde-côtes.

29.Posté par fonction le 29/12/2015 14:42
Ce rythme de la situation migratoire non pas seulement plonge les victimes dans des douleurs incontrôlables mais produit aussi de l'envie envers beaucoup ayant ces désir pour les pays qui leur conviennent le mieux ; Ce qui ne donne pas une bonne image pour ces pays , car il faut une solution très proche pour éteindre cette transaction et garantir une vie saine et sûre pour ces habitants . On peut atteindre l'excellence mais cela demande de l'unité seulement et de la confiance au sein des uns et les autres.

28.Posté par Afrique le 29/12/2015 14:40
Ces naufrages et déplacement massive fait redouter une véritable hécatombe. Selon le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés qui se base sur le témoignage de survivants, il y avait près de 700 personnes sur le navire. Dimanche après-midi, 24 cadavres avaient été récupérés, selon les garde-côtes italiens, qui ne confirment pas le chiffre de 700 personnes à bord, mais précisent que ce chalutier de 20 mètres de long "est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes".

27.Posté par jacques Dirat le 29/12/2015 14:39
comme nous pourrions le constater, nos frère quitte notre continent vers l'Europe en traversant cette grande océan pour un avenir meilleur pour certain, pour d'autres pour s'echaper des problème politique, il est temps que les dirigent Africain donne la solution a sa, parce que quand au fur et a mesure que cette jeunesse fort prêt a donner le meilleur de lui même, par pour l'Europe qui restera au pays pour travailler ; l'Afrique affaiblie et n'arriver pas a ce lance vers l'avant , voila pourquoi nous demandions a tous président des pays d'Afrique de crée des structures viable pour cette jeunesse

26.Posté par Afrique le 29/12/2015 14:35
Les naufrages, les pertes de vies humaines de migrants en Méditerranée, une longue série de drames meurtriers, justes pour s'enrichir et devenir comme un Européen. C'est un drame humain qui se joue quasiment tous les jours aux portes de l'Europe. Dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril, la mer Méditerranée s'est de nouveau transformée en cimetière. Un chalutier chargé de migrants a en effet chaviré au large de la Libye. L'on dit souvent que toute la richesse du monde se trouve en Afrique, pourquoi donc fuir cette Afrique pour entreprendre d'autre Pays .

25.Posté par Afrique le 29/12/2015 14:26
D'après l'ONU, près de 972 000 avaient traversé la mer Méditerranée, d'après les chiffres du HCR. En plus, l'OIM estime que plus de 34 000 s'étaient rendus en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie», ont indiqué l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué conjoint. La moitié était des réfugiés syriens fuyant la guerre civile dans leur pays.

24.Posté par Zanou le 29/12/2015 14:25
Depuis le début du mois d'octobre, ils sont plus de 160.000 à être arrivés en Grèce depuis la Turquie, dont 99.000 ont débarqué à Lesbos, 22.000 à Chios, 21.500 à Samos et environ 7.500 à Léros, selon l’OIM.
En Italie, 7.230 migrants sont arrivés en octobre, contre plus de 15.000 pour la même période l’an dernier. Ce sont des sacrifices que font nos frères en allant en Europe.

23.Posté par jacques Dirat le 29/12/2015 14:23
le vrai problème ici n'est pas a le citer mais a résoudre le problème, et de vouloir trouver la solution pour remédier a cela, parce que en devenant immigrant nous sommes confronter a plusieurs problème et plusieurs realite qui ne cadre pas et nous devenons des enfants errons sans avenir

22.Posté par integrale le 29/12/2015 14:20
Une grande tristesse lorsqu'on voit tout ça , toute personne a besoin d'une vie paisible dans son environnent , personne n'a jamais souhaite parfois ce qui peut l'arriver . Cette situation migratoire est responsable de la perte de beaucoup de famille , car cela a commencé depuis très longtemps , s'il s'agit de compter le nombre de fois que les familles les plus faibles se sont laissées faire et se sont sacrifier pour chercher une vie meilleur et n'ont pas pu arriver à destination , le chiffre sera tellement long . Pourtant , sur ces genres des problèmes , la solution on peut la trouver , il suffit seulement d'un effort économique ; politique ; culturel et autres semblables au sein de ces pays , pour briser cette ,nouvelle attitude à ces gens . Cela ne doit pas bien faire lorsqu'un individu quitte son pays , pour aller s'installer dans un autre pour des raisons conjoncturelles . Chaque gouvernement victime de la situation migratoire dans son pays est sensé se mobilisé sur fait pour l'arrêter et il faudrait une coalition forte pour que l'on en parle plus de ces faits . Car ce n'est pas bien lorsque les familles se sentent troubler dans leur propre pays où elles sont maitre .

21.Posté par Zanou le 29/12/2015 14:18
Les africains toujours en quête d'une vie meilleure. C'est comme si l'Afrique ne suffit plus pour eux, il préfère se sacrifier en prenant tant de risque. Ils abandonnent leurs famillent et autres à la récherche du bonheur en traversant la méditerranée.

20.Posté par paul Massamba le 29/12/2015 14:14
Près de 250.000 migrants et demandeurs d'asile ont traversé la mer Méditerranée vers l'Europe en 2015, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). La Grèce a recensé, à elle seule, 134.988 arrivées en provenance de la Turquie, alors que l'Italie en a enregistré 93.540 jusqu'à fin de juillet, a indiqué l'organisation, basée à Genève.

19.Posté par integrale le 29/12/2015 14:10
Une grande tristesse lorsqu'on voit tout ça , toute personne a besoin d'une vie paisible dans son environnent , personne n'a jamais souhaite parfois ce qui peut l'arriver . Cette situation migratoire est responsable de la perte de beaucoup de famille , car cela a commencé depuis très longtemps , s'il s'agit de compter le nombre de fois que les familles les plus faibles se sont laissées faire et se sont sacrifier pour chercher une vie meilleur et n'ont pas pu arriver à destination , le chiffre sera tellement long . Pourtant

18.Posté par Salomon le 29/12/2015 13:28
Ce problème d'immigration , ne peut s'arrêté tant que l'Afrique elle même se développé et voilà dont pour quoi aujourd'hui notre continent a maintenant un partenariat(t fort avec l'Etat Chinois afin de nous aider à se développés , par contre dû à la mort causé durant le voyage cela est de leurs propos faute car la miser même si elle est chez soit il faut assumé, afin que sa change un jours.

17.Posté par paul Massamba le 29/12/2015 13:09
C'est une tristesse de voir que nombreux meurt pour aller en Europe. La traversée de la Méditerranée reste extrêmement risquée : 2 980 réfugiés et migrants ont péri ou sont portés disparus, alors qu’ils étaient 3 500 à avoir péri pendant toute l’année 2014. Les efforts concertés de l’opération européenne pour la recherche et le sauvetage dans le cadre de Frontex a permis de sauver des dizaines de milliers de vies humaines en 2015.

16.Posté par cedric mavanga le 29/12/2015 13:04
Selon les chiffres publiés, mardi 29 septembre, par le Haut-Commissariat de l’Organisations des Nations unies (ONU) pour les réfugiés (HCR), près de 515 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe en passant par la Méditerranée en 2015, soit presque 8 000 chaque jour.

15.Posté par max goma le 29/12/2015 12:50
Je voudrais juste exprimer et traduire ma fierté et ma satisfaction de ne pas voir le Congo mon pays dans ce top 10 des pays pourvoyeurs de migrants. Cette absence montre que le Congo est un pays en paix et que les Congolais ne se risquent pas à cette aventure dangereuse.

1 2
Nouveau commentaire :

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces