Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Pape François ouvre la porte à la Paix et au Pardon au Centrafrique

Le premier jour de la visite du pape a suscité une ferveur inédite en Centrafrique. Ce dimanche, François a prêché le pardon et la réconciliation à la cathédrale de Bangui, où il a symboliquement ouvert une « porte sainte ». Ce lundi, il doit visiter la mosquée centrale au PK5 et célébrer une messe dans le grand stade de la ville.



Le pape François ouvrant symboliquement la « porte sainte » de la cathédrale de Bangui, le 29 novembre 2015. © REUTERS/Stefano Rellandini
Le pape François ouvrant symboliquement la « porte sainte » de la cathédrale de Bangui, le 29 novembre 2015. © REUTERS/Stefano Rellandini

A partir du 8 décembre commence une année de miséricorde, d’indulgence et de pardon, proclamé par le pape François, pour toute l'Eglise catholique. Mais avant d'ouvrir solennellement la « porte sainte » de la basilique Saint-Pierre à Rome, par laquelle passeront des pèlerins du monde entier, le pape a voulu symboliquement ouvrir une première « porte sainte » à Bangui, capitale d'une République centrafricaine en proie aux violences entre communautés.

Des symboles pour la paix

Ce dimanche, Bangui est devenue la « capitale spirituelle du monde ». Un moment d’extrême solennité devant la porte de bois fermée, décorée de palmiers et de fleurs, de la cathédrale où François a prié pour la paix en Centrafrique et pour tous les peuples qui souffrent de la guerre. « Ouvre-nous la porte de ta miséricorde », a-t-il ajouté, poussant les deux battants du porche de Notre-Dame de l’Immaculée Conception.

Plus tard, dans son homélie, lançant un appel aux belligérants du monde entier, le pape a appelé à se prémunir contre la tentation de la vengeance et contre la spirale de représailles sans fin. Et il a invité ceux qui s'affrontent dans le pays comme à travers le monde à déposer les armes pour s'armer plutôt de justice, d'amour et de miséricorde. Tout un symbole donc que cette porte ouverte pour demander pardon des actions commises et retrouver le chemin de la paix.

Résistez à la tentation de « la peur de l'autre »

Auparavant, le pape François s’était rendu à la paroisse Saint-Sauveur, redevenue fin septembre un camp de déplacés. « La paix sans pardon n’est pas possible. Nous sommes tous frères », leur a-t-il dit.

Dès son arrivée, dimanche matin, le souverain pontife et la présidente de transition ont eu un tête-à-tête. A la sortie, les deux chefs d’Etat ont eu des mots forts : « Il revient aux fils et aux filles de ce pays de reconnaître leurs fautes et de demander pardon », a déclaré Catherine Samba-Panza. De son côté, François, qui a espéré que les élections permettent d’entamer une nouvelle étape dans l’histoire du pays, a appelé à éviter la tentation de « la peur de l’autre ».

Un message qu’il pourra renouveler à la mosquée centrale, au PK5 , et lors de la messe au Stade Barthélémy Boganda, ce lundi.


RfI (http://www.rfi.fr)I



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

43.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 15:37
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

42.Posté par afrique congo le 01/12/2015 12:41
la paix contrairement à la guerre est un état d'esprit qui caractérise un homme raisonnable, une nation en harmonie avec ses citoyens, le pape François qui demande aux centrafricains de s'aimait lance une recommandation de l'unité et de la cohésion nationale, une recommandation très utile est importante pour que nos ferres en Centrafrique puisse revivre la joie de vivre dans une société ou les hommes bien que dans les croyances religieuses les divisent mais le patriotisme est le credo qui gagne l'esprit de tout un chacun, sans distinction de race ou de classe sociale.

41.Posté par Jack Iber Monris le 30/11/2015 19:13
Ce que vient de faire le pape cela vient droit de son coeur car depuis toujours nous Africains vivions dans des conditions qui nécessitent souvant des pertes humains et des manifestations qui ne contributions pas aux bonnes condition de vivre d'un être humain. Aujourd'hui le Pape François a fait preuve de beaucoup d'unir ce dont l'on pouvait guère y faire.

40.Posté par Congo Ya Sika le 30/11/2015 17:47
Nous avons plus des valeurs en tant que humains; le peuple africain est courtois et aimable; nous vivons depuis fort longtemps en communauté et nous nous aimons. Le Pape François vient par là de prouver au monde-entier qu'il est possible que les musulmans et chrétiens vivent cote à cote en toute la quiétude et paix. Bravo encore à notre pape qui est rempli de bon sens et amour!!!!

39.Posté par James le Mbokatier le 30/11/2015 17:35
La Paix est indispensable dans un pays ou continent qui veut se construire et s'émanciper. L'Afrique a intérêt à cultiver l'amour entre ses frères et sœurs car c'est dans la paix et le calme que nous pourrons voir un continent émergent et prospère.

38.Posté par Tolingana TATI le 30/11/2015 17:00
oui fabrice je te soutien toi aussi tossangana mais le problème doit être résolu a l’Origène et eux il le savent mais il velu pas faire quelque chose de durable porque il vivent en paix

37.Posté par Tolingana TATI le 30/11/2015 17:00
oui fabrice je te soutien toi aussi tossangana mais le problème doit être résolu a l’Origène et eux il le savent mais il velu pas faire quelque chose de durable porque il vivent en paix

36.Posté par Darrick le Patriote le 30/11/2015 15:50
Le sens du pardon devrait nous habité tous les jours pour faire évoluer nos sociétés et cultiver la paix dans des pays qui vivent les conflits armés et guerres tribales.

35.Posté par James le 30/11/2015 15:43
Les musulmans et chrétiens devraient apprendre la notion et l'importance du vivre ensemble parce que nous partageons tous la même planète bien que nos fois diffèrent. Sans la Paix rien ne peut se faire ni se construire.....Nous saluons ce geste symbolique du Pape en y allant visiter la Mosquée de Bangui.

34.Posté par G. Grace le 30/11/2015 14:52
Le pape François a ouvert dimanche la porte sainte de la cathédrale de Bangui, dans un geste solennel pour la paix et le pardon des fautes en Centrafrique, Le Pape François a demandé la paix pour la Centrafrique et tous les peuples qui souffrent de la guerre cette prière est une bénédiction pour la Centrafrique et autres pays.

33.Posté par Africain de souche le 30/11/2015 14:52
Même les non croyants aiment bien l'idée que la passage du pape va apporter la paix en Afrique. Espérons que se soit le cas.

32.Posté par sidney mbokoko le 30/11/2015 14:48
Dieu est miséricorde, il est amour . voila pourquoi nous devons nous pardonné les uns aux autres sachant que la guerre est l' ennemie du développement.. voila a quoi devrait faire face la Centrafrique expérimenté ce moment avec cet envoie du seigneur.

31.Posté par daisy ondongo le 30/11/2015 14:42
c'est un air nouveau pour la Centrafrique , ce pays qui souffre, cela fait deux ans et toute la communauté chrétienne espère a une miracle venant de cet homme de Dieu porteur d'un message de réconciliation de paix et d'amour .

30.Posté par Myriam A le 30/11/2015 14:39
Ce lundi, des centaines de personnes, musulmans comme chrétiens, l'empruntent pour se rendre au stade où le pape va officier sa dernière messe. Un peu plus tôt, le pape François s'était rendu à la mosquée, il a pris un bain de foule depuis sa papamobile, acclamé par les fidèles chrétiens comme musulmans.

29.Posté par Joseph Niabi le 30/11/2015 14:21
Le pape François est arrivé dimanche 29 novembre à Bangui pour l’étape la plus risquée de son voyage en Afrique, mais qui soulève un réel espoir d’apaisement dans la population centrafricaine. Il soulève à la population centrafricaine l’espoir d’un retour à la paix, dont le pape a montré la condition: le pardon et la réconciliation.

28.Posté par senghor le 30/11/2015 14:16
La présence du Pape en Afrique montre sa détermination sur des suggestions qu'il préserve pour la nation africaine , plus précisément pour les pays qui sont concernés des problèmes humanitaires . Cette présence du Pape au sein de l'Afrique doit aussi conscientiser les pays qui ont reçu la grâce de sa visite . Le pape a donné sa contribution la plus attendu , le plus important qui reste à faire , est de mettre en exercice cette part de contribution pour voir renaitre des nouvelles caractéristiques de l'amour , conduisant à un apaisement total dans chaque domaine corporel de l'homme .

27.Posté par Jean OKONY le 30/11/2015 13:30
Le passage du pape en Centrafrique a été caractérisé par les mots tels que la paix et le pardon, nous osons croire qu'une réelle bénédiction a été aussi déversé en Centrafrique et sur les fils et filles de cette nation. l'heure est maintenant à l'oublie des hostilité du passé mais plutôt à la reconciliation et la construction pour une Centrafrique constructive et digne, en dépits des différentes obédiences réligieuses la centrafrique reste un bien commun car ils sont comdamner à vivre ensemble.

26.Posté par TOSSANGA BOMOKO le 30/11/2015 13:25
Que le passage du Saint pape, soit vraiment un nouveau parcours en Centrafrique et pour tous les centrafricains, ces derniers doivent faire une table rase en oublier tout ce qui pouvaient leur diviser mais surtout de faire preuve d'abnégation et de patriotisme afin d'instaurer un climat de stabilité et de paix sur toute l'étendue du territoire centrafricain.

25.Posté par Ernest makolo le 30/11/2015 13:13
"Aujourd'hui, Bangui devient la capitale spirituelle du monde. L'Année de la miséricorde est proclamée à l'avance à Bangui. Elle est pour cette terre qui souffre du manque de paix, et tous les autres pays qui, dans le monde, passent par l'épreuve de la guerre", a souligné François. "Tous, nous demandons paix, miséricorde, réconciliation, pardon, amour", a-t-il dit d'un ton très grave sur le parvis de la cathédrale de l'Immaculée Conception, avant d'ouvrir cette porte décorée de fleurs et de feuilles. "Dieu a guidé mes pas vers vous. Je suis particulièrement heureux que ma visite pastorale coïncide avec l'ouverture dans votre pays de cette Année jubilaire", a-t-il ajouté au début de la messe dans la cathédrale de la capitale centrafricaine, ville qui porte toujours les stigmates des violences entre ex-rebelles majoritairement musulmans et miliciens essentiellement chrétiens qui ont ensanglanté le pays depuis 2013.

24.Posté par Ernest makolo le 30/11/2015 13:12
Le pape François a ouvert dimanche la "porte sainte" de la cathédrale de Bangui, dans un geste solennel pour la paix et le pardon des fautes en Centrafrique, à dix jours de l'ouverture à Rome du Jubilé de la Miséricorde qu'il a proclamé. "Ouvre-nous la porte de Ta miséricorde", a prié le pape François, avant d'ouvrir les deux battants de la porte. "Nous demandons la paix pour la Centrafrique et tous les peuples qui souffrent de la guerre", a-t-il proclamé. François avait tenu à accomplir à Bangui ce geste exceptionnel, qui permet lors des Jubilés aux fidèles pénitents de franchir la porte d'une cathédrale et de recevoir le pardon de leurs péchés. Le pape, le jour du deuxième anniversaire de son élection, le 13 mars 2015, avait annoncé ce "Jubilé de la miséricorde" à partir du 8 décembre, qui débutera officiellement par l'ouverture de la basilique Saint-Pierre à Rome et durera douze mois.

1 2 3

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces