Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Japon finance l’axe routier sous-régional Cameroun-Congo

Le Japon a l’intention d’injecter 25 milliards de FCFA dans un projet routier sous-régional reliant le Cameroun au Congo, a-t-on appris de sources concordantes.



L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) devrait accorder 25 milliards FCFA au Cameroun pour participer à la construction de  l’axe routier reliant Mintom  au Congo, et Lélé dans le Sud-Cameroun, long de 67,5 km. Ce un projet est une composante du projet de l’axe routier devant relier les villes de Sangmélima au Cameroun et de Ouesso au Congo présenté par la Banque africaine de développement (BAD)  comme étant  « le maillon manquant de l’inter-capital Yaoundé-Brazzaville».

Le financement japonais devrait permettre au Cameroun de boucler l’enveloppe nécessaire à la construction de la partie camerounaise de cette route transfrontalière.

La partie camerounaise de la route Sangmélima-Ouesso devrait coûter 119,8 milliards de francs Cfa, dont la majeure partie a déjà été mobilisée par divers bailleurs de fonds. Le linéaire total à bitumer s’étire sur 651 km, dont 335 km en territoire congolais et 216 km en territoire camerounais.


Adiac-Congo.Com



Commentaires articles

1.Posté par maître le 17/12/2015 22:18 (depuis mobile)
c''est une bonne initiative car cette route permettra les échanges entre ses deux pays ce qui contribuera au développement économique de ces pays et donne au Congo son caractère de pays de transit bravo aux acteurs

2.Posté par kolelas selif le 18/12/2015 08:40
Il convient maintenant au Cameroun et au Congo de mette en exécution les travaux.

3.Posté par maître le 18/12/2015 08:45 (depuis mobile)
la route facteur d'émergence à une importance capitale pour l'écoulement des produits, la circulation des personnes c'est une bonne chose ça va augmenté le trafic dans cette partie du pays merci à la BAD et aux deux gouvernements c'est aussi leurs volonté de voir cette sous région se développer

4.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 19/12/2015 08:22
Voilà vraiment ce que l'on peut qualifier "d'aide au développement".

5.Posté par James Massoumba le 19/12/2015 10:10
Le Congo se modernise du jour au lendemain, nous disons merci au gouvernement Japonais qui a cru investir pour la réalisation de ce projet.

6.Posté par Darrick le 19/12/2015 10:12
Petit à petit l'oiseau fait son nid, j'en suis sur que dans cette allure nous y arrivons et le Congo se modernisera et se développera en s'appuyant sur le travail.

Ce n'est plus un rêve mais une réalité, toutefois nous avons besoin des bonnes volontés et des investisseurs étrangers pour relever les défis afin que le Congo notre pays se développe effectivement.

7.Posté par fonction le 19/12/2015 12:18
Le bon partenariat se justifie parfois par cette procédure . Grâce au financement du japon par l'intermédiaire de JICA : Agence japonaise de coopération internationale , les deux pays vont enfin exercer un commerce réciproque de très grand bénéfice . En fonction de ça , le Congo va exporter et importer aisément au Cameroun et le Cameroun fra autant . Ce geste participe aussi à un parcourt de développement . Le japon se montre déjà un bon partenaire pour les deux pays .

8.Posté par 800 euros le 19/12/2015 14:32
La route facteur du développement et du désenclavement quitter le Cameroun pour Brazzaville par voix carrossable était de l'illusion jadis, avec cette nouvelle route favorisée par les fonds japonais ce rêve devient réalité une aubaine pour la sous région CEMAC et les populations riveraines pou l'écoulement de leurs produits.
" j ' ai dit " !

9.Posté par degosfin le 19/12/2015 14:36
Le projet routier susmentionné est partie intégrante de la route Djoum-Ketta, qui est elle-même une composante de l’axe routier devant relier les villes de Sangmélima (Cameroun) et de Ouesso (Congo)

10.Posté par Aristide le 19/12/2015 15:52
Cet investissement fait par le japon est un investissement qui permettra d'alléger la tache et développer la sous région vu que la route permet un développement.

11.Posté par Aris le 19/12/2015 16:53
Le financement du japon face à l'axe routier sous régional Cameron Congo contribuera au développement de la sous région. Permettra une intégration réelle de la sous régions par l'interconnexion routière.

12.Posté par max goma le 21/12/2015 13:35
La route fait parie des facteurs du développement. Car sans routes il n'y a pas de développement possible. Justement dans ce domaine précis, la République du Congo est entrain de fournir des efforts importants avec l'aide de ses partenaires internationaux dont le Japon. Le Congo entend s'ouvrir à d'autres pays par voies aériennes et terrestres.

13.Posté par Camille Ibata le 21/12/2015 13:52
Nous disons merci au gouvernement japonais pour ce financement de l’axe routier sous régional Cameroun-Congo, il vient là de donner un coup de pousse au développement et à l'intégration sous régionale de la sous région Afrique centrale qui piétine à l'instar d'autres sous régions d'Afrique.

14.Posté par SagesseNganga le 21/12/2015 14:02
C'est une bonne initiative prise par le gouvernement japonais pour cette réalisation routière entre le Cameroun et le Congo, nous disons merci pour cette initiative.

15.Posté par La fille au beaux yeux (Anaconda) le 21/12/2015 19:06
Bonne initiative avec ce financement japonais à la construction de la partie camerounaise de cette route qui apportera un plus à l'intégration sous-régionale.

16.Posté par Palias lilas le 21/12/2015 19:16
C'est une très bonne nouvelle la construction des deux ponts est un projets stratégiques essentiels à la mise en œuvre concrète dans une profonde métamorphose avec des projets ambitieux.

17.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 15:36
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces