Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Congo va lancer l'attribution d'un nouveau champs pétrolier dans la Cuvette

Selon nos informations, la République du Congo va bientôt lancer des appels d'offres pour cinq blocs pétroliers maritimes.



Le ministre congolais des Hydrocarbures relance le processus d’attribution des champs pétroliers mis en suspens en 2009.

Après avoir annoncé la mise en jeu de huit blocs de l’offshore profond lors de l’Africa Oil Week, en octobre au Cap, Jean-Marc Thystère Tchicaya s’apprête à lancer des appels d’offres sur cinq blocs onshore situés dans le département de la Cuvette, a appris Jeune Afrique. Ce processus est lancé au moment où un nouveau code pétrolier est déposé au Parlement.

Amont

Le texte vise à mettre la SNPC, la compagnie nationale dirigée par Jerome Koko, au centre de l’amont pétrolier congolais. Désormais, c’est elle qui détiendra les permis des nouveaux blocs, tandis que les sociétés étrangères ou nationales ne seront que ses partenaires à travers des prises de participations.

En 2014, la production de pétrole de la République du Congo a atteint 250 000 barils de brut par jour selon les chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Plus d'INFOS sur JeuneAfrique.Fr


Jeune Afrique.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

43.Posté par mozo le 19/05/2016 19:06 (depuis mobile)
Souhaitons le meilleur et que sa débouche à des emploies et profite à la nation

42.Posté par Boukadia de palabaka le 02/04/2016 12:05
Dieu merci pour cette nouvelle aubaine pour notre pays,par contre je suis préoccupé par la préservation de l'environnement et la biodiversité,particulièrement des zones halieutiques très riches que compte les départements de la cuvette,sangha et likouala dont les sous sols regorgent de pétrole et bien d'autres minerais, je suggère plutôt que ces réserves soient bien repertoriées et évaluées en vue d'une exploitation rationnelle pour les générations futurs,en ce qui concerne l'emploi des jeunes, le gouvernement devrait inciter,orienter, aider les jeunes à s'intérésser à l'agro-pastorale en créant des unités de productions, à l'aquaculture sources d'importantes revenues financières et de créations d'emplois, pour la simple raison que l'économie basée sur les richesses extratives n'a jamais été un gage sûr pour le développement d'un pays, vu la fluctuation de leurs prix example,(la chute vertigineuse actuelle du prix du baril de pétrole). contrairement à la terre et à la mer aux fleuves, lacs et rivières dont le congo a la chance d'en avoir en abondance.

41.Posté par Azize le 24/12/2015 15:07
Une initiative louable du president de la république pour une création du domaine d'emploi. Vu les bonnes nouvelle sur le pris du baril en 2016.

40.Posté par complexe le 14/12/2015 12:32
Cela fait bien d'entendre des nouvelles comme ça , au sein du pays . Tellement que le souci du gouvernement congolais c'est que les jeunes puissent se retrouver dans leur quotidien , et que de l'emploi leur soit un élément qui leur accompagnera dans leur vie constructive . Mais ce qui doit être essentiel dans tout ça , c'est de réfléchir sur d'où sommes-nous venus et où allons-nous ? Tout ce qui est dit gouvernement au Congo Brazzaville doit apporter sa réflexion sur un tel fait , sur comment préserver , comment utiliser , comment maintenir , comment croitre les choses , comment ne jamais s'inquiéter . La vie des futures compatriotes , comment faire afin qu'ils ne s'affectent de la pauvreté , comment maintenir la vie social ; car un pays est une continuité . Il faudrait que l'on réfléchisse de tout , pour que l'on heurte pas la pauvreté .

39.Posté par maître le 13/12/2015 23:29 (depuis mobile)
c'est une bonne nouvelle pour l'économie du pays car cela va entrainer l'augmentation du PIB après l'exportation yaura l'amélioration de la balance des capitaux c'est un surplus qui va nous permettre de réduire le chômage, amélioré les conditions de vie réglé une partie des problèmes de la population

38.Posté par Malékat Synarel prosvy le 12/12/2015 02:36 (depuis mobile)
Commentaire *Ma proposition ces que je veut Le Président de la république du Congo Denis sassou nguesso doit penser au Emploie des jeune congolais .plusier des jeune congolais son dans le chaumage

37.Posté par afrique congo le 11/12/2015 20:14
Cette initiative permet de moderniser notre pays!

36.Posté par junior olembo le 10/12/2015 13:37
Le peuple congolais voudrait que le gisement de la cuvette soit reparti à part égale afin que le congolais lambda se retrouve surtout le local content doit être plus important

35.Posté par José Likoumana le 09/12/2015 19:21 (depuis mobile)
Bonjour, j''ose espérer que réellement c''est la SNPC qui en gardera l''exclusivité. Moi j''ai travaillé pour TOTAL E&P Congo, j''ai été victime d''un licenciement à cause de la défense du droit des travailleurs congolais.

34.Posté par peguy sita le 09/12/2015 16:02
Exploiter un gisement pétrolier, est une volonté politique de la part du gouvernement. Mais il faut se poser des questions sur le sujet de pétrole. Est ce qu'on pense déjà à l'après pétrole, ou on pense au risque et conséquences sociales et humaines qui peuvent surgir dans l'exploitation du pétrole or mer? Certes, cette exploitation pétrolière va créer plusieurs emplois, mais cela vaut mieux de prendre les mesures nécessaires avant la mise en oeuvre de ce projet.

33.Posté par Salomon le 09/12/2015 15:49
Cette nouvelle production pétrolière est bien car elle feras partis à la contribution de notre économie nationale , aujourd'hui le gouvernement congolais admettons le régime a bien fait ses réserves et si il est temps d'exploitez d'autres zones du pays pour en fin atteindre cette émergence donc il faut le faire.

32.Posté par devone guie le 09/12/2015 15:39
le secteur pétrolier est le moteur du pays , aussi remarquable que nous pouvons le constaté, les avancées ont été réalisées en matière de réformes structurelles et sociales pour permettre au pays d’atteindre ses objectifs de transformation économique, de réduction de la pauvreté.

31.Posté par paulina avitha le 09/12/2015 15:31
Le Congo est le 4ème pays producteur de l’Afrique Subsaharienne (35ème au niveau mondial). Sa production pétrolière représente plus de 60% du PIB. Le secteur pétrolier est également le principal pourvoyeur de réserves de changes (90% des exportations et des recettes de l’Etat (80%). le congo est un pays naturellement riche. Sur le plan économique et social, les recettes pétrolières ont permis à l’Etat de faire des investissements importants pour réduire le déficit infrastructurel du pays, le taux d’investissement public est de 18% du PIB ..

30.Posté par senghor le 09/12/2015 14:55
La détermination du gouvernement congolais sur le développement du pays , sur l'emploi pour les jeunes , sur tout ce qui concerne le bien être des congolais , suscite une potentialité tres remarquable au sein du pays . Que ces efforts du gouvernement congolais en fonction du bien de la population soient honorés par tous et meme encouragés car par rapport à cette motivation pour le pays , la pesanteur de la pauvreté pour ce qui concerne sa disparition voit son jour . La patience doit être le facteur commun de tout jeune congolais au sein du pays afin que , dans l'opportunité , le gouvernement en profite d'une installation majeur des entreprises au profit des congolais , et que cette stabilité de l'emploie dans le pays ne soit pas une fonction constante mais une fonction croissante .

29.Posté par merédite ibata le 09/12/2015 14:54
il s’agit d’un secteur capitalistique qui ne crée pas beaucoup d’emplois, le pétrole étant une activité offshore qui a très peu de liens avec l’économie locale mais sachons que L'économie de notre pays est dominé par le secteur pétrolier.

28.Posté par LORENZO le 09/12/2015 14:50
Le Congo va certainement s'émerger d'ici quelques années avec ces types d'aubaines. Mais le gouvernement doit faire en sorte que ces acquis profitent davantage au Congo qu'aux sociétés exploiteurs. quand ces nouveaux champs pétroliers sera mis à l'entière disposition de la société Congolaise des pétroles, cela donnera forcement davantage de main mise au Congo dans la gestion des ressource issues du pétrole et, du coup cela fera pour autant améliorer les redevances pétrolières fixée par le cahier des charges de la concession, payable en espèces ou en nature, et qui a pour assiette la production, perçu par le Congo de ses société exploiteuses.

27.Posté par tatiana nganga le 09/12/2015 14:31
Dégouté

j vois que tu n'est pas informé sur ton pays mais ce n'est pas grave , au fil du temps le portail242.info est là pour t'informé.

26.Posté par Laspi le 09/12/2015 13:38
Jusqu'à présent le pétrole est la première ressource du Congo. Voila encore un nouveau champ pétrolier qui vient de prendre le jour à la cuvette, avec de telle découverte dans notre pays , le chemin de la nouvelle république ouvre enfin ses portes. Comme le dit le chef de l'Etat travaillant d'abord.

25.Posté par borove le 09/12/2015 13:31
Cela n'étonnera personne car le sous sol congolais est suffisamment riche, tout ce que le peuple veut c'est la création des usines pour l'emploi des jeunes, et la réalisation des projets non n'achevés, la continuité du désenclavement de tout le pays.

24.Posté par complexe le 09/12/2015 13:23
Monsieur le DEGOUTE qui ne cesse pas de dire n'importe quoi , au sujet de son pays . Monsieur le DEGOUTE qui ne cesse pas de se comporter en irresponsable au sein de son pays . Quelles sont selon vous monsieur le DEGOUTE les informations concrètes qui montrent que le pétrole au Congo appartient à monsieur SASIOUS ou bien que le directeur de la SNPC est monsieur DENIS CHRISTEL au lieu de monsieur JEROME KOKO ? monsieur le DEGOUTE franchement je suis désolé , parce que à bien voir , vous êtes plongés d'une crise de FAIM qui vous pousse à dire n'importe quoi , vous auriez dû au moins consacré votre portion de l'énergie à chercher de quoi étancher votre famine.

1 2 3

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces