Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Congo-Brazzaville lance les 17 objectifs de développement durable

Le Congo a procédé, le 12 décembre 2016 à Brazzaville, au lancement des 17 nouveaux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable (ODD). La cérémonie a été patronnée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba ; en présence du coordonnateur du Système des Nations unies au Congo, Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah, et de quelques membres du gouvernement.



Adoptés en 2015 par les 193 Etats membres des Nations Unies, les ODD couvrent 17 domaines et proposent un plan d’action intégré et équilibré pour la promotion du développement durable dans trois dimensions : la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale. Ils ont une portée plu vaste que les objectifs du millénaire pour le développement (OMD, qui n’avaient que huit objectifs.

 Les ODD visent à éradiquer la pauvreté et la faim ; améliorer la santé et l’éducation ; bâtir des villes plus durables ; combattre les changements climatiques ; protéger les océans et les forêts d’ici 2030. Ils sont conçus pour parachever, d'ici à 2030, les efforts entamés en 2000 dans le cadre des OMD.

La République du Congo a consenti des efforts spécifiques dans la mise en œuvre des OMD. Elle a atteint plusieurs cibles OMD, notamment celles relatives à l’éducation primaire (OMD2), au genre (OMD3) et à la santé (OMD6), avec la mise en place de la gratuité à l’école ; la prise en charge des traitements antipaludiques en faveur des enfants et de la femme enceinte et de la césarienne ; des traitements antirétroviraux et de l’accès à l’eau potable pour tous.

Cependant, les défis majeurs demeurent concernant les cibles comme la baisse suffisante de la pauvreté et de la faim ; le renforcement de la qualité de l’éducation et du système d’assainissement. Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah a souligné qu’au regard des leçons tirées de la mise en œuvre des OMD au Congo, des efforts doivent être redoublés à tous les niveaux d’intervention institutionnelle. Car, les ODD engagent à la fois les Etats, les populations, le secteur privé, la société civile.

«La mise en œuvre des Agendas 2030 et 2063 sera traduite dans les Plans nationaux de développement, en plus des défis transversaux de développement (croissance démographique, inégalités liées au genre, etc.) et devra spécifiquement s’attaquer à la faible diversification et au caractère informel de l’économie nationale fortement préjudiciable à la mobilisation des ressources internes, gages de durabilité des interventions de développement», a fait remarquer M. Kwaku Ohemeng-Boamah.

Il a réitéré l’engagement du Système des Nations unies à accompagner le Congo dans la mise en œuvre des programmes de développement reflétant les ODD.

Pour la ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, le concept de développement d’une société devrait prendre en compte trois dimensions, pour qu’il soit soutenable : la croissance économique ; la protection de l’environnement ; et la quête de l’équité sociale.

Elle a exprimé la volonté du Congo à œuvrer pour la mise en œuvre des ODD. «Le Congo, partie prenante de cet agenda mondial, ne saurait rester en marge de la mise en œuvre des ODD. Car, c’est le vivre mieux dans un monde meilleur dans les décennies à venir», a-t-elle dit.  

Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a souligné que l’atteinte des 17 ODD était un défi majeur pour l’ensemble de la planète. Pour atteindre ces objectifs, elle a proposé une démarche qui consiste à retenir des thèmes d’actions prioritaires en mettant l’accent sur les politiques pour lesquelles l’intégration des trois dimensions du développement durable est la plus nécessaire et pertinente au Congo.  


Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Philipe DULEN le 13/12/2016 11:23
Comment exprimer ma joie??? Lisez ce témoignage
A VOTRE ATTENTION!!! Besoin d'un prêt. Vous êtes rejetés par la banque et vous désirez avoir un prêt pour subvenir a vos besoins quelconque? Pas de problème. J'ai réussi à avoir un prêt par l'intermédiaire d'une amie qui m'a mise en contact avec un particulier Mr Christian Smith qui a su me satisfaire au plus vite. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous êtes interdits Bancaires, veuillez prendre Contact par mail avec Mr Christian Smith sur son mail: christiansmith1@outlook.fr ,car en réalité au début je n'y croyais pas trop mais à ma grande surprise j'ai obtenu sur mon compte une somme de 100.000 € à titre de prêt payable sur une durée de mon choix au taux de 2 %. Passé le message afin d'aider ceux qui sont dans le besoin
.
Son : christiansmith1@outlook.fr
PS : Passez la nouvelle à vos amis, voisins, collègues et parents...

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces