Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le CNLS doté de cinq unités de dépistage mobile du VIH

Le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) a réceptionné, le 1er juillet dernier à Brazzaville, cinq unités de dépistage mobile du VIH. Ces véhicules techniques spécialisés ont été acquis sur financement des Fonds Pays pauvres très endettés (PPTE).



Les lés de ces cinq véhicules ont été remises à la conseillère du Chef de l’Etat, Marie Franck-Purhuence, par le coordonnateur du PURAC, Itoua Marie Alphonse.
 
Le CNLS avait déjà été doté de trois unités de dépistage mobile, dont une en 2009 par la Fondation Congo-Assistance, et deux en 2012 sur financement de la Banque mondiale.
 
Selon les spécialistes, une unité dépiste en moyenne 150 personnes par jour. Soit 900 personnes en six jours ; 3.600 personnes en un mois et 43.200 personnes par année. 
 
Les cinq unités de dépistage auront un impact de 216.000 personnes.
 
L’ensemble des huit véhicules qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national permettront de dépister 345.600 personnes par année.
 
Pendant six ans, le SEP/CNLS a bénéficié, sur financement des fonds PPTE, de diverses subventions destinées à l’acquisition des séquences ; des actifs pour les tests de dépistage du VIH ; des manuels scolaires sur le VIH/SIDA, la construction des bâtiments administratifs, etc.
 
Mme Franck-Purhuence a indiqué que les cinq unités de dépistage constituent une opérationnalisation des recommandations des réunions de haut niveau tenues en mai à Genève (Suisse) et en juin sur le VIH.

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par leader duciel le 04/07/2016 14:59
la lutte continue et le Congo est toujours au permis plan dans notre nouvelle république la rupture c'est en tout pour tout .

2.Posté par leader duciel le 04/07/2016 14:59
la lutte continue et le Congo est toujours au permis plan dans notre nouvelle république la rupture c'est en tout pour tout .

3.Posté par Jean OKONY le 04/07/2016 15:11
Après quelques temps de grève, l'heure est maintenant à la consolation et la fin de cette période de crise pour continuer avec le travail, félicitations aux autorités compétentes qui ont contribué à la réouverture de cet espace qui permettra au congolais d'y continuer à visiter pour en savoir sur leur état sérologique.

4.Posté par junior olembo le 04/07/2016 16:02
Il n'y a de plus précieux de connaitre sa sérologie car tout homme en bonne santé est un malade qui s'ignore donc avec ces cinq unités de dépistage mobile du VIH viendra sauvé notre population qui n'est pas à l'abri du SIDA maintenant au peuple de se dépister pour le bien de la république

5.Posté par Labelo la petite Acoustique le 05/07/2016 09:59
De savoir que la lutte contre le VIH continué est une bonne nouvelle pour la peuple congolais après tout la santé de la population est la préoccupation du gouvernement congolaise et cette lutte permettra de sauvé des millier de vie.

6.Posté par La sirene du PMAS le 05/07/2016 10:07
Très bonne initiative d’avoir pensé au bien être de la population nous remercions la CNLS pour le courage et la m'habilité concernant cette initiative très bénéfique surtout pour nous la jeunesse congolaise.

7.Posté par max goma le 05/07/2016 12:37
LA LUTTE CONTRE LE SIDA DOIT ETRE LA PRIORITE DES PRIORITES CAR UN PEUPLE MALADE EST UN OBSTACLE ENORME AU DEVELOPPEMENT DE SON PAYS.

8.Posté par max goma le 05/07/2016 12:40
LE SIDA CONTINUE DE RONGER ET DE DECIMER LA JEUNESSE AFRICAINE EN GENERAL ET CONGOLAIS EN PARTICULIER. LES GOUVERNANTS ONT LA LOURDE DE MULTIPLIER LES STRATEGIES POUR ERADIQUER CETTE PANDEMIE.

Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces