Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La mise en œuvre du système de navigation satellitaire en Afrique au menu d’une réunion d’experts à Brazzaville

Une réunion des experts des pays d’Afrique centrale et de l’Ouest se tient du 23 au 24 novembre à Brazzaville. Les participants réfléchissent sur la mise en œuvre du système de navigation aérienne par satellite (EGNOS Africa-JPO).



Les participants à la réunion
Les participants à la réunion
La réunion a été ouverte par le directeur de cabinet du ministre en charge des Transports Prosper Bouity. Elle regroupe précisément les experts en matière d’aviation des Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), et de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Au cours de cette rencontre, les participants seront édifiés sur les mécanismes de coopération entre l’Afrique et l’Union Européenne (UE) dans la mise en œuvre d’EGNOS, un système de navigation aérienne de haute technologie.

Développé en Europe, ce système offre des informations et données plus fiables pour la navigation aérienne, maritime et même ferroviaire.

 Le coordonnateur du programme EHGNOS  Africa-JPO, Diouf Sémou, a indiqué que le système visait à améliorer la sécurité aérienne, l’efficacité des capacités de l’espace aérien ainsi que la durabilité de l’environnement.

«Les recommandations de ces assises de Brazzaville feront partie du plan d’action qui sera mené avec la CEEAC. Le JPO est un programme panafricain, fruit de la coopération entre l’Afrique et l’Union européenne (UE). Il a en charge la coordination et la mise en œuvre de l’espace EGNOS en Afrique», a-t-il expliqué.

Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Serge Florent Dzota, l’a soutenu en affirmant que «le programme EGNOS ambitionne la création d’un module Afrique centrale, Afrique de l’Ouest pour le renforcement des capacités et de l’efficience dans le cadre de l’amélioration du système de navigation aérienne sur le continent en explorant au maximum le segment spatial».

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces