Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La corniche sud de Brazzaville sera mise en service en février 2018

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Le ministre en charge de l’aménagement du territoire et de la délégation général des grands travaux Jean Jacques Bouya a visité le 9 février 2017 le chantier de construction de la corniche de Brazzaville, section Case de Gaule –Pont du Djoué, et aménagements urbains des quartiers de Bacongo et Makélékélé.



Une séquence de la visite
Une séquence de la visite
Accompagné du ministre de l’équipement et de l’entretien routier Josué Rodrigue Ngouonimba et des cadres de l’entreprise RAZEL, à la fin de cette visite Jean Jacques Bouya a laissé entendre que cet ouvrage avance normalement et qu’il espère que les délais seront respectés et  sera livré d’ici février 2018.

La route de la corniche a pour objectifs l’amélioration de la desserte des quartiers de Makélékélé et Bacongo ; l’amélioration des conditions de mobilité à Brazzaville par la création d’une nouvelle liaison inter-quartier alternative à l’avenue de l’OUA ainsi que la mise en valeur paysagère des berges du fleuve Congo et la création d’un lien entre la ville et son fleuve.

Ce projet de construction est financé  par l’Agence Française de Développement, à hauteur de 45.915.571.795 FCFA. Cette route  disposera deux voies une allez et l’autre retour longue de 5,2 km. Le délai d’exécution du marché initial est de 35 mois, il a démarré le 4 mars 2014 sa date de fin est prévue pour le 3 février 2018.

Le marché de travaux est subdivisé en 5 lots repartis de la manière suivante ;  Lot A : traitement des déchets avec le ramassage et évacuation des déchets le long de la corniche en du fleuve Congo, le long des voiries et du canal de Makélékél, enfouissement des déchets à Makana 2 dans 02 casiers conçu à cet effet : capacité de stockage de 125.00m3 de déchets, construction de 04ATOM (aires de transite des ordures ménagères) dans les quartiers de Bacongo et Makélékélé. Lot B : construction d’une voie rapide entre le migratoire De Gaulle et le pont du Djoué le long de la corniche du fleuve Congo : longueur 5,2km, nombre de voie 2x2 voies, largueur totale 15,00m avec terre –pleine-central (TPC) de 1.00m, 06 migratoires : renards, kimboungou, kitengué, makélékélé, youlou, Djoué. Lot C : voiries des Quartiers de Bacongo et Makélékélé ce lot à aménager les voiries des quartiers Bacongo et Makélékélé ; Lot D : collecteur de Makélékélé (zanga dia bangombé) les travaux du lot comprennent la réhabilitation du canal de Makélékélé. Lot E : Viaduc de Makélékélé (zanga dia bangombé) type d’ouvrage à deux caissons transversalement indépendants préfabriqués en demi caisson sur chaque rive puis poussés. Le tablier repose sur quatre appuis (deux piles et deux culées) posés sur fondations superficielles (piles p1, p2 et culée C3) semi-profonde  (culée c0sur béton de substitution).    

Concernant les expropriations pour la réalisation de ces travaux, M. Jean Jacques Bouya a précisé lors de cette visite que les expropriations concernant ce projet sont fixées 5,6 milliards FCFA au lieu de 11millards comme proposé au départ et que ce mont est le résultat du travail fait avec les experts et les ingénieurs pour essayer de réorganiser le tracé.

Une vue du viaduc
Une vue du viaduc
« Nous remarquons que les travaux évoluent bien malgré les difficultés du aux intempéries, au climat aussi, à quelques expropriations ce qui ralenti un peu chantier dans l’ensemble mais nous constant que les choses se déroulent bien. Notre présence ici aujourd’hui c’est un peu comme venir apprécier la construction de ce viaduc. Ce viaduc qui est sur le canal de Makélékélé et une autre technologie par rapport au viaduc que nous avons réalisé au pont du 15 août 1960 la bas c’est un pont à tablier de type courbe ici c’est un autre pont à tablier à deux caissons qui se rejoignent par une technologie de poussoir et nous sommes venu voir comment ça s’a achevé et comment ça se connecte,  et nous pensons qu’il est réalisé au fur et mesure dans cette ville des ouvrages de grande qualité, des ouvrages de haute technologie et pour l’ensemble le chantier se déroule bien et nous apprécions la possibilité de pouvoir libérer le dernier tronçon qui va au pont du Djoué puisque la zone fortement urbanisée nous empêches d’évoluer par rapport  aux expropriations » a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les voiries connexes, le tout ça se déroule bien toute la zone est complétement assainie y compris ce canal-là surtout aussi les voiries de proximités qui sont en train d’être réalisées dans l’ensemble.

« On pourra relier et partir d’un seul trait de mamy wata au pont du Djoué qui est encore une première étape parce que nous rêvons tous d’avoir d’avoir le contournement de la ville de Brazzaville » a -t-il ajouté.

« J’ai été convié a visité ce chantier, c’est un signe que nous voulons tous cerné la ville, c’est un grand chantier, cofinancé par l’AFD c’est ouvrage qui avance nous tenons le cap en dépits des difficultés. Je suis satisfait c’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise se met à l’œuvre » a affirmé M. Josué Rodrigue Ngouonimba.

M. jean Jacques Bouya a évoqué certains soucis que connais l’avancement du chantier, parmi lesquels celui d' expropriations, par la correction du tracé, le montant est fixé à 5 milliards 600 milles FCFA au lieu de 11millards et a garantie que l’état a déjà versé la première tranche à hauteur de 3millon de FCAF et s’acquittera de la part restante, ajouté à cela des intempéries.

Kury Kounga



Commentaires articles

1.Posté par maitre richesse le 03/03/2017 11:00






Bonjour Msr/Mme
Vous rechercher de tout urgence un voyant marabout ou un feticheur plus de soucis a ce fait voici.
Voici l'arriver du grand puissant voyant marabout Féticheur le vieux Maitre la richesse au déla du réel peut intervenir dans les domaines suivants par de vie sans probleme et par de probleme sans solution:


-Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
Porte feuille magique,grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

- Communication l'au dela du réel
Communication avec les parents defuns

NB :
Rien n'est impossible au feticheur voyant marabout isac sauveur que je suis;jinterviens ou tout les autres marabouts que vous avez contacter ne vous est pas donner de satisfation a vos probleme.
Contacter moi de toute urgence pour avoir la solution a vos probleme en 7 jours.

Voici mes contacte:
Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel: 0022968601172
Site web: http://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse

2.Posté par maitre richesse le 03/03/2017 11:00



Pour devenir riche grâce à la franc maçonnerie; stylo magique pour créer de l'argent; porte monnaie magique à haute puissance; bougie mystique pour réaliser les vœux les plus chères en moins de 3 jours; pièce magique pour ne jamais manquer d'argent; l'oeuf magique de la fertilité féminine; gagner un procès, mots magiques pour gagner au loto; miroir magique de voyance personnelle; coup magique de guérison; valise mystique pour multiplier l'argent;secret absolu pour percer la richesse du roi Salomon;le grimoir magique des hautes puissances;aide pour la réussite des concours; invocation du génie kadjia koudilika; l'impuissance sexuelle; aider pour le coaching de la vie, le savon mystique de purification et de désenvoûtement.
Résultats entièrement garantis-efficacité en 3 jours
N'hésitez pas à en parler et à vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il suffit d'exposer brièvement votre situation soit par mail et de signifier vos coordonnées.

Il suffit de me contacter au

Contacte du maître:
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Tel: 0022968601172
Site web: http://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse

Facile à travailler à distance
Résultat immédiat et durable
Payement après satisfaction.
Merci

Possibilité d'envoie par la DHL, TOP CHRONO, CHRONOPOST, B-POST, FEDEX ou par VOIX MYSTIQUE

FILS du SAKPATA

Nouveau commentaire :

Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct