Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La Journée mondiale du diabète 2016 dédiée à la vigilance

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – La Journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année, afin de marquer l'anniversaire de Frederick Banting, qui est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922 avec Charles Best. Pour cette année, elle est célébrée sous le thème : «Les yeux sur le diabète».



La Journée mondiale du diabète 2016 dédiée à la vigilance
La Journée mondiale du diabète est une campagne qui met, chaque année, en lumière un nouveau thème choisi par la Fédération Internationale du diabète (FID), afin de s'attaquer aux problèmes auxquels la communauté mondiale du diabète fait face.

Organisée par la FID et soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. La journée vise à sensibiliser davantage à la progression du diabète, à l’énorme charge qu’il représente et à ses conséquences, en particulier dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides (comme la viande) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans l’intestin, puis rejoignent la circulation sanguine.

Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, secrètent de l’insuline. L'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.

Son examen et diagnostic se détermine par le taux de glycémie normal à jeun prise de sang pour le dosage de la glycémie. Un dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire : un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Il y a deux types principaux de diabète. Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 ont en général un organisme qui ne produit pas d’insuline, ce qui les oblige à recourir à des injections pour survivre. Les personnes souffrant d’un diabète de type 2 – 90% des cas – ont un organisme qui produit de l’insuline mais en quantité insuffisante, ou qui l’utilise à mauvais escient.

Les personnes présentant un diabète de type 2 sont le plus souvent en surpoids et sédentaires, deux paramètres qui augmentent les besoins d’insuline. Avec le temps, un indice glycémique élevé peut gravement nuire aux principaux systèmes organiques du corps, provoquer des crises cardiaques, des AVC, des atteintes nerveuses, une insuffisance rénale, une cécité, l’impotence ou des infections risquant d’entraîner des amputations.

Le traitement du diabète (type 1 ou 2) repose sur l'alimentation, l'exercice physique et des traitements médicaux ainsi que  le contrôle strict du taux de sucre dans le sang est le principe fondamental du traitement du diabète. Outre la diététique et l'exercice physique, la prise en charge repose sur des médicaments par voie orale, et parfois des injections d'insuline.

Kury Kounga



Commentaires articles

1.Posté par olaboure sandrine le 14/11/2016 12:20
Bel article, le diabète n'est pas seulement une maladie comme dit nos freres congolais héréditaires mais cela se repose aussi sur notre alimentation mais pour lutter a ce type de problème nous devrions diminuer l'apport du sucre et graisse et modifier notre alimentations
Cependant certains aliments sont bénéfique a la lutte contre le diabète

2.Posté par sandrine Obaka le 14/11/2016 12:22
Le diabète est une maladie qui tue à petit feu, pour lutter contre ce problème évitons en 1er le taux du sucre dans le corps

Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces