Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La Finlande envisage de donner 800 euros par mois à tous ses citoyens

Le gouvernement finlandais envisage de mettre en place un revenu de base de 800 euros par mois, qui serait versé à tous ses citoyens.



Alors que plusieurs villes néerlandaises  s'apprêtent à mettre en place un revenu de base l'an prochain et que la Suisse  prépare un référendum à ce sujet, l'idée fait en effet son chemin en Finlande. Les discussions sont en cours, afin de présenter un projet de loi en novembre 2016, rapporte le site américain Quartz. Si il était effectivement adopté, il s'agirait de supprimer toutes les aides sociales existantes, et de les remplacer par une allocation mensuelle de 800 euros... pour tout le monde.

Lutter contre le chômage

De nombreux analystes estiment en effet que, contre toute attente, un revenu de base pourrait être un bon moyen de lutter contre le chômage. La Finlande comptait en effet 8,7% de demandeurs d'emplois en octobre. Cette allocation pourrait leur permettre d'accepter un travail faiblement rémunéré sans perdre au change. Pour l'heure, contracter un emploi précaire conduit à une réduction des aides, ce qui en dissuade plus d'un.

Selon un récent sondage, 69% des Finlandais seraient favorables à la mise en place du revenu de base. Le Premier ministre Juha Sipilä  soutient également le projet, rejoint par la plupart des partis politiques majeurs. Mais une telle politique risque de coûter cher. Selon les calculs de Bloomberg, donner à chaque Finlandais 800 euros par mois coûterait 52,2 milliards d'euros par an à l'Etat. Or, le gouvernement prévoit que les revenus de l'Etat s'établiront à 49,1 milliards d'euros en 2016.


DirectMatin.Fr



Commentaires articles

1.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 08/12/2015 09:27
52,2 MILLIARDS d'Euro par an pour soulager la misère. Je pense que ce projet ambitieux est très audacieux pour le gouvernement finlandais.
Je suis toujours convaincu que la seule façon de pouvoir aider un chômeur, c'est de lui trouver un emploi. Mais pour y arriver, il faut redonner vie à l'économie. Non la taxer, ni l'étouffer.
La solution qui peut s'imposer à la Finlande, c'est de créer des emplois de masse. Si elle veut aider ses populations, qu'elle les exonère des IRPP.

2.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 08/12/2015 09:42
Autre chose, le gouvernement peut bien initier des projets d'investissement pour les sans emplois. Imaginer, un projet associant 10 jeunes dans l'ordre 2400 euro c'est à dire trois mois d'allocations.
24000 euro d'investissement peuvent créer des emplois pour quelques têtes. Pour quoi alors parler chômage et allocations? Multiplier des projets jusqu'à couvrir toutes les populations en demande d'emploi. Après quelques années l'Etat n'aura plus à supporter les charges sociales. Il consacrera la masse monétaire disponible aux infrastructures et autres projets pour le bien-être commun. Sinon, ou autrement, arrivera un moment ou il s'essoufflera.

3.Posté par David de Dieu le 08/12/2015 09:51
Avoir un gouvernement qui se soucie de son peuple ne peut que réjouir les cœurs de ses concitoyens mais la vraie question reste aux lourdes charges financières que connaitra le gouvernement Finlandais en y instaurant ce système couteux. Le mieux serait peut-être de diversifier leur économie en y créant plus d'entreprises, sociétés ou compagnies car cela permettraient aux gens et à tout le monde d'avoir un emploi et se prendre en charge, et pourquoi pas maintenir les petites aides ou allocations déjà à leur disposition. Plus de 52 Milliards d'euros/an c'est en tout cas énorme pour un pays bien que développé mais qui éprouve encore quelques difficultés pour se maintenir en cette période de crise économique et de la chute du coup de prix du baril.

4.Posté par Darrick le 08/12/2015 10:04
C'est bien de vouloir aider les gens en difficultés mais le mieux serait de proposer du taff à ces demandeurs d'emplois mieux encore à ces chômeurs car 52,9 Milliards d'euros/an represente une somme colossale pour un pays qui n'a pas trop des ressources naturelles comme le Congo bien que pays sous-développé....

5.Posté par ekolo moko le 08/12/2015 10:52
L'initiative est bonne. Et ceci ne fait que atténuer le taux de de chômage et de misère. Le bonheur d'une Nation se partage ensemble!

6.Posté par Bango témbé le 08/12/2015 11:17
L'initiative est bonne dans la mesure elle vient abroger le chômage mais elle peut engendrer la paraisse chez les jeunes et le danger aussi avec les récessions économique cela peut entrainer un soulèvement populaire

7.Posté par Kevin Kitoko le 08/12/2015 12:21
Si la Finlande arrive déjà à ce stade que tout individu soit rémunéré chaque mois par l'état, c'est un acte qui mérite vivement les encouragements. De cette mesure, on lit l'engagement du gouvernement auprès de sa population à vouloir éradiquer la misère et de partager les revenus de l'état à tout l'ensemble de la population. Cette mesure a été toujours le rêve de chaque individu sur la planète.

8.Posté par decorte LANOI le 08/12/2015 12:30
face a de tel réflexion comment les dirigeons du Congo se trouvent dans leur peaux il ne fait que nous chanter la croissance c'est de tel stratégie qui permettent au peuples de bénéficier de cette croissance

9.Posté par 800 euros le 08/12/2015 12:51
Voila un projet de loi qui fera 100% au referendum si seulement il était soumis aux congolais que nous sommes ,où le chômage gagne du terrain chaque jour et la fonction public est pratiquement la seule entreprise pourvoyeuse d'emploi . " j' ai dit !

10.Posté par Idryss Sley le 08/12/2015 13:00
@800euros, mais là il ne s'agit pas du Congo il ne faut pas confondre les affaires . Aujourd'hui cette décision prise par le gouvernement Finlandais est bien beau mais je crois qu'ils ont pas pensée aux inconvénients du futur , cela est bien de s'engagé ainsi mais aussi pas bien pour l'économie de la nation et je crois que cela ne durera pas si longtemps si elle se réalise.

11.Posté par Salomon le 08/12/2015 13:09
Mais chez nous on ne peut exercés encore des tels actes , et que le gouvernement prenne un engagement à dire la prise en charge tels qu'a décidé l'Etat Finlandais non. Nous ne sommes pas encore développé pour que notre gouvernement accomplissent des tels actes , le souhait de notre Etat Congolais est que d'ici 2025 nous puissions atteindre l'émergence .

12.Posté par peguy sita le 09/12/2015 16:13
Ce genre de projets allouer à la population finlandaise, devrait susciter d'abord une analyse approfondie avant d'adopter, car cela risquerait des coûts et pourraient dégénérer par la suite par la population, si elle n'est plus satisfaite. Alors, le gouvernement finlandais a vu que pour lutter contre le chômage, il vaut mieux d'accorder les allocations aux familles pauvres, est une bonne politique et aussi une mauvaise dans la mesure de climat de richesse qui va en découler.

13.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 14:47
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces