Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

L'opposition politique peine à se trouver un "Chef" au Congo-Brazzaville

Un mois après la démission de Paul-Marie Mpouélé, coordonnateur du Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad), l'une des principales coalitions anti-Sassou, l'opposition congolaise peine à se faire entendre.



Premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) et nouveau coordonnateur du Frocad, Pascal Tsaty Mabiala ne parvient pas davantage à surmonter ce « léger refroidissement », comme dit un membre influent de la plateforme.

À l’en croire, la « guerre de leadership » que les chefs des partis d’opposition ne cessent de se livrer ne serait pas étrangère à cette inertie. « Il nous arrive de plus en plus souvent de décider d’une chose lors de l’une de nos conférences des présidents et de faire exactement le contraire », déplore-t-il.


 

Jeune Afrique.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par Maitre Marabout Zo le 29/12/2016 10:02
Maître Marabout Spirituel Voyant Zo vous apporte son aide en (Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, achat, Commerce ,Etc .. ) Contactez-Moi Sur Mon e-mail Au : Maitre_zo@ymail.com Ou Par Mon Téléphone Au : (00229) 98 16 56 89 .. Ou .. (+229 ) 98 16 56 89 .

29.Posté par Nelvie le 27/01/2016 10:57
L'opposition qui n'arrive pas à décider sur le sort du leaders qui fera à DSN pour la course présidentielle du 20 mars 2016. On ne sent plus l'alliance IDC FROCAD ils sont en manque de stratégie.

28.Posté par OSNI HABIB le 12/01/2016 12:37
Les illuminatis du FROCAD-IDC sont vraiment loin de s'accorder sur un leader qui pourra avoir satisfaction de la part des militants de l'opposition.N'ayant aucun projet de société,le bateau de l'opposition est entrain de vacciller et est près à saborder.Se voulant les chantres de l'alternance en 2016,ils ne proposent rien au peuple qui pourra rassurer celui-ci de sa bonne foi à gouverner le congo.

27.Posté par OSNI HABIB le 12/01/2016 12:30
Le doute de voir l’opposition radicale présenter une candidature commune commence à germer, quand on sait l’ambition qui anime chacun de ses leaders. Avant que la date de la présidentielle ne soit fixée, Parfait Kolelas se disait candidat du MCCDI à la présidentielle ; idem pour Okombi Salissa et Tsaty Mabiala qui pense être le favori des trois départements sud du pays, à savoir : Le Niari, la Bouenza et la Lekoumou

26.Posté par ARMAND BELEBADI le 12/01/2016 12:28
L'attitude de cette opposition radicale n'est pas chose étonnante.Composée des transfuges du pouvoir en place,tous veulent être des leaders.Certains d'entre eux,n'ont même pas une once d'autorité dans leur département respectif,moins encore au sein de leur famille biologique.

25.Posté par ékoti té le 24/12/2015 16:26
L'opposition ne sait plus quoi faire on ce moment, il est dans l'impasse totale.

24.Posté par Avocat le 24/12/2015 12:29
Tous ils ont assoiffé du pouvoir, c'est tout à fait normal qu'ils ne trouvent pas un leader pour les représenté. Voila le résultat du manque de maturité politique, très regrettable d'avoir ce genre de personne autour de vous.

23.Posté par 800 euros le 22/12/2015 14:39
IL serait mieux que cette opposition se ressaisie et trouve vite un chef de fil par consensus qui sera le seul représentant de l'opposition réunit pour faire le contre poids à la majorité au pouvoir si non l'élection n'aura pas trop de suspense voie libre pour que le pouvoir succède au pouvoir car trois mois c'est déjà demain .

22.Posté par Joly Bala le 22/12/2015 13:40
C'est une opposition paumée. Au regard des intérêts personnels et les égos qui s'affrontent dans cette famille, je doute fort qu'il en sortira l'unanimité au sein de cette plateforme.

21.Posté par sarah le 21/12/2015 12:50
Dans cette plate forme tous ses membres n'ont pas confiance aux autres, voila pourquoi il sera difficile qu'ils trouvent quelqu'un qui sera à la tête pour les guider. On voulons trop gagner on perd cela devient un poids lourd parmi ces oppositions. Tout le monde est leader dans cette lignée et cela serai encore plus difficile de mener à bien la gérance de leur politique. La seule voix qui peut emmener à la réussite c'est le dialogue et la paix

20.Posté par bango témbé le 21/12/2015 11:04
Je pense que l'opposition est entrain de faire diversion car je ne vois pas pourquoi elle ne peut pas s'entendre sinon d'abandonner car si elle est aux affaires comment elle pourra s'entendre car le spectacle qu'elle démontre n'est pas digne des hommes qui peuvent prendre la relève du pays

19.Posté par degosfin le 19/12/2015 14:40
comme pouvoir se trouve un chef quand tous en veut l'être pour notre propre intérêt

18.Posté par daisy ondongo le 19/12/2015 12:52
l’opposition radicale est le manque de leadership fort, cette opposition sont des amateurs société et dans une logique insurrectionnelle...

17.Posté par belle mbokoko le 19/12/2015 12:24
Le leadership est l'influence d'un individu sur un groupe. C'est une relation de confiance temporaire et réciproque, Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective. mais au sens réel de cette opposition il n'est carnet pas ces valeurs autre fois il nous en démontré combien le peuple ne pouvais pas les faire confiance. réuni au seins d'un groupe dite opposants et chacun d'eux désire etre candidat a la présidentielle . comment peut on faire parti d'un groupe dont on partage pas une même vision.

16.Posté par chrismate le 19/12/2015 11:03
Il y a un problème qui se pose à l'opposition congolaise, les membres dirigeants de ses deux plates formes ont du mal à trouver un représentant pour les élections de 2016, c'est par ce que tous ils veulent de cette chaise. En étant dans cette lignée ils ne trouverons aucune solution à leurs projet.

15.Posté par raissa le 19/12/2015 10:55
Pendant que l' opposition pêne à se positionner même à se trouver un leader, du coté de la majorité la messe est déjà dite reste plus que les servants de messe qui sont ( l'opposition congolaise )qui servira d'accompagnateur au sacre de la majorité à l'élection présidentielle .
" j ' ai dit " !

14.Posté par Jack Iber Monris le 19/12/2015 10:54
L'opposition politique congolaise toujours en panne et l'on n'a jamais sût leurs propos et dont je ne sait s'il pourrons disposez d'un chef , par ce que tous veulent l'être et dans un clan quand tout les membres veulent devenir leader sa fini très mal.

13.Posté par raissa le 19/12/2015 10:32
Rien d'étonnant çà c'était prévisible ils sont tous chefs de leurs propres partis politiques malgré l'alliance contre nature qu'ils ont conclus pour un but échouer , personne ne voudrai être dirigé par un autre leader que lui . A ce rythme la voix semble libre à l' élection présidentiel pour la majorité qui a déjà sans doute son candidat et leader .
" j ' ai dit " !

12.Posté par Mark Olivier le 19/12/2015 09:12
C'est encore rien à y voir, ils sont tous comparables aux lions dans un parc et en face d'eux une chèvre donc je pense qu'ils vont se déchirer quand le moment de choisir un candidat unique issu de l'opposition unifiée car le candidat DSN est un vrai poids lourd.

Juste une espèce d'étude!

11.Posté par James Massoumba le 19/12/2015 09:09
C'est le plus grand problème, le leadership n'est pas aussi facile à trouver dans un milieu ou une famille politique où tout le monde aspire au pouvoir enfin tout le monde est assoiffé du pouvoir; je pense qu'à ce sujet ils se dissocieront davantage et il y aura d'éventuelles scissions.

Qui vivra, verra sans doute!

1 2

Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces