Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

L’opposition congolaise accepte de participer à la présidentielle, sous conditions

Au Congo-Brazzaville, l'élection présidentielle, initialement prévue pour juillet 2016, a été ramenée au premier trimestre de la même année par le président Denis Sassou-Nguesso qui l'a annoncé il y a cinq jours. L'Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) et le Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad), les deux principales plateformes de l'opposition, n'excluent pas leur participation au scrutin, mais posent plusieurs conditions.



Au siège de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) encore en construction, plusieurs dizaines de militants de l’opposition sont venus écouter les leaders de l’IDC et du Frocad qui ont affirmé leur disponibilité pour participer à la présidentielle anticipée, prévue courant premier trimestre 2016.

Mais les deux plateformes qui ont boycotté le tout dernier référendum posent des conditions et des préalables quant à leur participation au scrutin présidentiel. André Okombi Salissa est un des leaders de l’IDC : « Le minima, c’est quoi ? C’est que la Commission électorale doit être indépendante, pas seulement de nom comme ils ont dit, mais [aussi] dans le contenu. Puisque c’est une élection, il y a des Congolais qui viennent d’atteindre les 18 ans, est-ce qu’on va les exclure des listes ? Mais comment va-t-on les intégrer dans les listes si on ne peut pas faire un bon recensement ? »

Identification électronique

Les opposants exigent également l’identification électronique des électeurs, la délivrance des cartes d’électeurs biométriques et l’usage du bulletin unique. Pour Pascal Tsaty Mabiala, premier responsable du Frocad, le pouvoir et l’opposition doivent impérativement s’asseoir pour discuter afin de créer les conditions d’une élection crédible.


Rfi (http://www.rfi.fr)



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par Grand Marabout GAMBADA DJOGBE le 24/01/2017 12:48
LA BAGUE ABUNDANTIA CONFECTIONNER PAR LE GRAND MARABOUT GAMBADA DJOGBE

La Bague ABUNDANTIA est née de la Matérialisation des Énergies Cosmiques et Tellugiques, Énergies de Lumière Créatives à la base de toute Vie. Cette énergie Intelligente Évolutive a une action divine. La puissance de l’Énergie de la Bague ABUNDANTIA favorise la Chance, la Prospérité financière, les Opportunités d’Affaires, la Réussite professionnelle, les Relations sociales saines et enrichissantes. Elle est protectrice de nos acquis et avoir sur tous les plans.Son pouvoir d’Attraction Énergétique permet d’attirer à soi les évènements positifs à notre développement. L’Anneau ABUNDANTIA est une alliée de choix pour favoriser les rencontres amoureuses basée sur l’honnêteté, l’Authenticité et le respect. Elle aide également à développer l’Amour Inconditionnel pour soi et pour les autres.La Bague Abundantia permet de briser et de nettoyer les structures de la pensée qui nous embourbent, nous freine dans notre réalisation. La Bague dégage les vieilles habitudes ou mémoires cellulaires qui bloquent la fluidité de notre abondance dans notre vie actuelle. Elle agit également sur tous les plans karmiques de nos existences (blocages anti-abondances de d’autres vies)…

La Bague Abundantia harmonise les taux vibratoires de nos rêves et aspirations avec notre Énergie au moment présent afin de procéder avec douceur aux changements dans notre vie. Elle favorise également l’Adaptation aux changements de plus en plus rapide des taux vibratoires de la Planète…

NB : Pour tout rituels ou commandes de produits qui se trouve sur mes sites web n’hesitez pas à me contacter . Visitez mes sites
Contactez moi pour tous vos problèmes.

Moi Grand maître marabout vaudou GAMBADA DJOGBE avec le CERCLE DE LA PROSPÉRITÉ nous œuvrons toujours pour régler vos problèmes au quotidien.

Téléphone : +229 95 67 77 26

Email : gambadadjogbe@gmail.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.gambadavodoun.eklablog.com

Site web : www.gambadadjogbe.over-blog.com

Site web : www.gambadadjogbe.onlc.fr

61.Posté par Grand Marabout GAMBADA DJOGBE le 24/01/2017 12:44
Grand Maître Spirituel HOUNNONGAN GAMBADA DJOGBE

Excellent voyant médium, compétent, spécialiste des travaux occultes dans la Voyance. Dons héréditaire de voyance de père en fils, moi maître spirituel GAMBADA DJOGBE j'ai le pouvoir de vous aider à résoudre vos problèmes de près ou de loin, même les cas les plus désespérés (Par téléphone ou sur rendez-vous). Travail sérieux,efficace et rapide depuis près de 34 ans facilité de paiement (sous forme de don de votre choix)
Votre voyant Maître GAMBADA DJOGBE peut vous aider partout, où que vous soyez, dans tous les domaines comme :
Amour - tendresse - fidélité conjugale - retour de l'être aimé - rencontre d'un nouvel amour - Argent - Chance aux jeux - Trouver du Travail - Examens - Réussite dans la vie professionnelle - Protection contre le danger - désenvoûtement - impuissance sexuelle - guéri les maladies inconnues, etc...

Email : gambadadjogbe@gmail.com


Téléphone : +229 95 67 77 26

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.gambadavodoun.eklablog.com

Site web : www.gambadadjogbe.over-blog.com

60.Posté par Zotche BABA le 24/09/2016 16:28
Après sa conquête à la recherche de nouvelles puissances divines à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité, il fait surface encore de nouveau !!!En pratique depuis plus de 20ans à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité : Maître marabout féticheur surnommé BABA ZOTCHEKPONOTE qui signifie MA FLAMME EST ENCORE DEBOUT, mon étoile ne cessera jamais de briller du bénin, vient de se mettre à votre disposition depuis l’Afrique pour tout vos problèmes de spiritualité quelque soit votre pays.Vous qui aviez les larmes aux yeux, les déceptions d’amour, vous cherchez à avoir un enfant dans votre vie, les problèmes de foyer, de femme ou de mari, vous voulez être aimé par une personne, vous êtes vendeuse, chauffeur, électricien, fonctionnaire, commerçant, quelque que soit votre boulot, il y a de bon produit, le parfum ou le savon que vous allez vous laver avec et passer pour avoir une évolution parfaite et meilleur dans votre travail exercé. Des produits et rituels pour le retour d’affection pour faire revenir votre mari ou femme, calmé les tentions de foyer ou de couple, avoir une bonne harmonie dans votre famille, être aimé par son entourage, des amulettes que vous allez porter pour avoir un bon mari sérieux ou une bonne femme sérieuse dans votre vie. Vous voulez trouver le vrai amour, votre âme sœur,…Vous avez besoin de bonne place dans votre travail, vous voulez chasser des esprits mauvais qui vous dérange et vous empêchent d’évoluer dans votre vie .Vous êtes en chômage et en cherche un travail…Il existe aussi la valise mystique qui multiplie l’argent dans la chambre ou vous voulez le Bic magique pour apprenant pour aller aux concours et examens pour une réussite meilleur, ou autres…N’hésitez pas!! Tenter votre chance, essayez voire.Pour les intéressés,voici ci-dessous ces adresses pour le joindre.
contact téléphonique:(00229)66-75-21-17
adresse électronique: babazotchekponote@gmail.com

59.Posté par dos santos le 30/06/2016 03:01 (depuis mobile)
seul Dieu sait ce que l avenir nous reserve .

58.Posté par Jack Iber Monris le 08/01/2016 16:36
Une acceptation qui jusqu'à lors ne tire aucune conclusion ferme et cette plate forme d'opposition radicale ne peut ce décider fermement en tant que opposition , pour eux ils préfèrent mettre toute la responsabilité de leurs échecs qui est à nos yeux à une seule personne , alors que ils sont incapable de mener un combat politique afin de convaincre évidement le peuple congolais.

57.Posté par SagesseNganga le 30/12/2015 14:48
Mon cher monsieur Vicky Matakissi permettez moi de vous appeler par monsieur car je suis bien éduquer je suis Congolais et j'aime mon pays et je ne fait pas la politique je suis apolitique donc je dois félicité les opposants de la décision prise de participer aux élections présidentielles car c'est aussi ça la démocratie libre de ces opinions.

56.Posté par Vicky Matakisi le 30/12/2015 14:23
Sagesse Nganga alias l'idiot du village , vous avez oublié votre cerveau aux toilettes !
Nkala wa fuila mu kolo dia yandi kibeni !!!

55.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 30/12/2015 12:38
J'espère qu'ils ne seront pas trop gourmands.

54.Posté par mihamed le 29/12/2015 23:26 (depuis mobile)
vraiment cette opposition congolaise à
completement échoue

53.Posté par James Massoumba le 29/12/2015 16:25
C'est très bien qu'ils se seraient ressaisis puisqu'on dit "dialoguer c'est entendre mais plus en écoutant l'autre parler", dialoguer c'est sentir l'autre et le comprendre et donc nous avons cette culture du dialogue en tant que bantou.

52.Posté par Garry le 29/12/2015 15:03
Ils ont été rattrapés par l'histoire. Bonne décision d'avoir penser participer à l'élection présidentielle de Mars 2016 mais toutefois le grand candidat les attend avec impatience car il est toujours aux aguets.

Le vin est tiré, il faut le boire!

51.Posté par James Massoumba le 29/12/2015 13:42
La violence n'apporte rien lorsqu'on veut construire son pays et on a l'amour de la patrie; créons cette république des pensées et d'idées pour la bonne marche. Mieux vaut tard que jamais, nous pensons que cette résolution ou démarche est irréversible.

50.Posté par SagesseNganga le 29/12/2015 13:34
Félicitation a notre opposition qui a compris que la politique n'est pas un combat de violence mais de dialogue pour l'unité nationale.

49.Posté par Léon le 29/12/2015 13:24
tout d'abord l'opposition vient de montrer qu'il est pour de participer aux élections présidentielles du mois de mars.

48.Posté par James Massoumba le 29/12/2015 12:40
Quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparait toujours. Bonne reprise de conscience, nous saluons l'initiative mure de l'opposition de se ressaisir et accepter enfin de participer à l'élection présidentielle de 2016; les Congolais attendaient impatiemment cette décision ou ce moment car nous voulions l'apaisement et la paix dans notre pays malheureusement ils ont compris cela en retard au regard de la période des troubles qu'a connu notre pays avant et après le référendum d'octobre 2015.

47.Posté par mercidi le 29/12/2015 12:30
cher jean il faut pas sur tout pas dire que cette nouvelle version de l'opposition qui ont finalement compris que ça ne serre a rien de s'opposer a tout. mais le fait pour eu de suggérer désespérément un ou deux proposition ne nous fions pas aux attentes

46.Posté par Amédé Ngassaki le 29/12/2015 12:06
le bon sens de la politique c'est le dialogue, ce que nous voulons c'est de voir ces élections présidentielles se dérouler en toute tranquillité. ça énormément plaisir que ce clan accepte de participer aux élections le plutôt possible.

45.Posté par Beranger le 29/12/2015 11:31
Mon plus grand souhait est de voire l'élection se déroulée avec la participation de toutes les composantes possible afin de rendre cela crédible.

44.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 29/12/2015 11:14
Ils auraient du négocier avant. Leurs revendications fausseront le chronogramme électoral. Qu'ils soient souples et pas trop exigeants. Le vin est tiré, il faut le boire.

43.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 29/12/2015 11:14
Ils auraient du négocier avant. Leurs revendications fausseront le chronogramme électoral. Qu'ils soient souples et pas trop exigeants. Le vin est tiré, il faut le boire.

1 2 3 4

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces