Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

L’existence des revendeurs véreux des cartes prépayées et Sim suscite des interrogations

Le 11 septembre dernier, l’Agence de régulation des postes et télécommunications (ARPCE), appuyée par la gendarmerie nationale, a mis la main sur un réseau véreux d’opérateurs d’appels téléphoniques détenant d’importants lots de cartes prépayées et Sim de MTN, Airtel et Azur.



L’existence des revendeurs véreux des cartes prépayées et Sim suscite des interrogations
Selon l’ARPCE, les pertes orchestrées par ce réseau chez ces trois sociétés de la téléphonie mobile sont estimées à des centaines de millions de francs CFA.

«À l’heure de l’optimisation des recettes fiscales dans le pays, il est inconcevable que de tels réseaux se développent sur le marché. Les opérateurs doivent encaisser des recettes pour ensuite reverser les taxes et impôts à l’Etat», a souligné le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou.

Il a ajouté : «Nous constatons malheureusement qu’il y a des personnes de mauvaise foi qui installent ces réseaux frauduleux faisant ainsi perdre des centaines de millions de francs aux opérateurs et à l’Etat qui ne peuvent pas, dans ce cas, percevoir les taxes qui leur reviennent».

Yves Castanou a rappelé que la revente de ces cartes prépayées sans au préalable identifier les acheteurs «est une infraction à la loi pénale».

Reste à savoir comment ces opérateurs véreux d’appels téléphoniques ont-ils fait pour avoir ces cartes et Sim. Ne sont-ils pas en complicité avec certains agents de ces trois sociétés de la téléphonie mobile ?

Si l’ARPCE s’est dotée depuis quelques années des équipements performants lui permettant de traquer tout réseau installé illicitement sur le territoire national, sa direction générale devra veiller aussi à la bonne conduite de ses agents.   

Valère Lékoumou


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces