Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

L’ambassade d’Afrique du Sud célèbre la Journée de l’indépendance sous les couleurs de MTN-Congo

Publi-Reportage Mtn Congo - Le 27 mai 2016, la Représentation Diplomatique de la République d’Afrique du Sud au Congo-Brazzaville a célébré le 22ème anniversaire de sa Fête nationale. L’évènement a eu lieu à la résidence officiel de l’Ambassadeur d’Afrique du sud au Congo, dans un cadre «fraternel». Il a connu la participation de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques, administratives et militaires.



Après avoir entonné l’hymne sud-africain et la Congolaise, Monsieur l’Ambassadeur Richard BALOYI, a remercié ses convives avant de restituer brièvement, en guise de rappel, l’histoire et le combat d’un peuple pour accéder à la souveraineté nationale. S.E.M. BALOYI a rappelé le contexte de cette lutte pour la liberté qui a également vu Nelson Mandela accéder à la magistrature suprême après 27 années d’emprisonnement pour un combat contre l’apartheid, contre le racisme, etc.

Célébrer cette 22e journée est aussi une occasion pour faire le point et réfléchir sur les progrès qui ont été accomplis depuis 1994. Parmi ces derniers, citons l’amélioration de la qualité de vie des peuples noirs, les grandes avancées accomplies dans plusieurs domaines.
 
Rappelons que l’apartheid a été une politique de discrimination et de ségrégation raciale conduite en Afrique du Sud par une minorité blanche à l'encontre de la majorité noire. Ce régime a impliqué la division politique, économique et géographique du territoire sud-africain. Mis en place par le Parti National en 1948, l'Apartheid s'est exercé jusqu’en 1991. C’est en devenant président de la République en 1994 que le Madiba, Nelson MANDELA, a mis fin à ce régime.
 
Par ailleurs, parlant de la qualité des rapports qu’entretiennent ces deux nations, SEM BALOYI a pu dire que « la république d’Afrique du sud et la république du Congo vont travailler ensemble pour la mise en œuvre de nos politiques respectives et pour la promotion des objectifs et programmes de l’Agence 2063 du Plan de développement de l’Afrique » ; avant de conclure en ces termes : « ensemble nous pouvons bâtir l’Afrique que nous voulons. Ensemble, nous pouvons placer l’Afrique dans une position stratégique en vue de contribuer à l’édification d’un monde sûr, démocratique et paisible».
 
Partageant cette vision sud-africaine, le directeur général de la compagnie de téléphonie mobile, MTN Congo, M. Djibril OUATTARA a, pour sa part, rappelé l’histoire de cette société, qui a débuté à Johannesburg, capitale de la république d’Afrique du sud, d’où elle a conquis l’Afrique et le Moyen-Orient  avec une extension  dans vingt-deux Etats.
 
«Réussir un business en Afrique, et en République Sud-Africaine particulièrement, une décennie seulement après la chute du régime de l’apartheid, a été une véritable gageure pour le Groupe MTN», a considéré Djibril OUATTARA, remettant ainsi en question l’assertion de l’écrivain français, René Dumond, selon laquelle «l’Afrique noire est mal partie».
 
D’émanation africaine, et principalement sud-africaine, MTN Congo justifie son lien à la nation arc-en-ciel à travers une participation régulière aux différentes initiatives et festivités de celle-ci ; par exemple, courant septembre 2012 MTN Congo a eu une part active lors du lancement du premier vol direct Johannesburg–Brazzaville, par la compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA). Un exemple, parmi tant d’autres, de la bonne qualité des relations que cette entreprise  entretient avec les institutions nationales et diplomatiques en république du Congo.
 
Au niveau de la représentation gouvernementale, les ministres de l'enseignement supérieur, M. Bruno Jean Richard ITOUA et des zones économiques spéciales, M. Alain AKOUALA ATIPAULT, ont tour à tour, rappelé le rôle qu’a joué la république du Congo dans la lutte contre l’Apartheid.
 
Enfin, liant l’utile à l’agréable, l'ambassadeur de l'Afrique du Sud, M. Richard BALOYI a convié les membres du gouvernement congolais présents, le directeur général de MTN, ainsi que les membres de la communauté sud-africaine, à la dégustation du gâteau d'anniversaire décoré aux couleurs du drapeau sud-africain.
 
L’ambiance a été agrémentée par un orchestre congolais interprétant des compositions sud-africaines durant toute la soirée, au cours de laquelle une tombola a été organisée par la compagnie South African Airways, offrant aux gagnants des billets Aller-Retour Brazzaville-Johannesburg.
 

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par max goma le 06/06/2016 14:54
MTN EST UNE SOCIETE MOBILE QUI HONORE L'AFRIQUE.

2.Posté par Ngoma le 12/06/2016 17:40 (depuis mobile)
Mokoko et Ntumi puis Okombi Salissa doivent être arrêtés et jugés. C'est mon dernier mot!

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces