Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

L'Onu salue la bonne organisation des élections générales en RCA

La Centrafrique a organisé mercredi les élections présidentielle et législatives, après une période transitoire déclenchée en 2013.



Le déroulement des élections présidentielle et législatives centrafricaines a été « un succès », a déclaré, jeudi, le chef de la mission onusienne en RCA « Minusca », Parfait Onanga-Anyanga, cité par la presse locale.

Le responsable onusien a de ce fait salué l’importante participation des électeurs à ces scrutins dans le calme, sans plutôt avancer de chiffres, a rapporté le site centrafriquepresse.info.

« Nous sommes absolument satisfaits, c'est un succès », a-t-il déclaré lors d’une visite à l'école Koudoukou du quartier musulman du PK-5 (à Bangui).

 Se félicitant du travail accompli dans ce pays ravagé par l’insécurité, Anyanga a ajouté : « Honnêtement, on a fait un miracle dans un pays en guerre. Aucun incident sérieux n’a été enregistré».

Mettant néanmoins en garde contre d’éventuelles évolutions lors de la période pos-électorale, il a affirmé : «il faut rester vigilant, car les périodes post-électorales peuvent être difficiles ».

Les opérations de dépouillements ont commencé dans la quasi-totalité des bureaux de vote, mercredi soir, après une journée d'élections générales apaisée.

La RCA  a organisé mercredi ses élections présidentielle et législatives après une période transitoire déclenchée en 2013, sur fond d’insécurité et d’exactions dues à un conflit intercommunautaire opposant Séléka (groupes politico-militaires de confession  musulmane) et anti-Balaka (milices de confession chrétienne).

Les résultats officielles devront être annoncés au cours de la première semaine de 2016.


AA.Com.Tr



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par Finangnon MEDIUM le 28/09/2016 11:08
VOYANCE CHEMIN BONHEUR
Le medium FINANGNON sait identifier les périodes et vos jours de chance visibles dans le diagramme astral de votre chemin de vie futur.
Utilisez ces connaissances ésotérique en combinaison avec les divers rituels et talismans pour faire des rencontres de succès,pour réussir à un examen,trouver un emploi

stable,pour passer le permis de
conduire, pour obtenir les avantages que vous convoitez ou pour empocher des gains en jouant les jeux de hasard( loto, pmu,euromillion et autres).
Grand Voyant Marabout FINANGNON
CONTACTS:
Site webe: http://maitrefinangnon.canalblog.com
tél:00229 9887 7246
email: mediumfinangnon@gmail.com

26.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 14:52
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

25.Posté par TOSSANGANA BOMOKO le 12/01/2016 11:50
L'ONU doit se sentir fier dans la reprise de la vie normale en république centrafricaine car son implication dans la résolution des conflits et stabilité politique a joué de beaucoup, cette organisation a permis par tous les moyens efficaces que la paix soit restaurée en RCA.

24.Posté par bangui ma ville le 06/01/2016 09:06
Ces élections, son censées permettre de mettre un terme à trois ans de guerre civile, auraient en principe dû avoir lieu depuis 2014, mais le calendrier n'a cessé d'être révisé en raison notamment de la persistance des violences dans le pays consécutives à la prise du pouvoir de l'ex-coalition rebelle de la Séléka le 24 mars 2013 au terme de trois mois d'affrontements contre le régime de François Bozizé qui lui ne veut lâché prise .

23.Posté par Sa Majeste DSN lll le 05/01/2016 16:07 (depuis mobile)
C''est Notre batisseur infatiguable de la misere et mediateur international qu''il fait feliciter. Bravo Cher King, Tu sais vraiment faire les choses pour ton bien.

22.Posté par cedric Mavanga le 05/01/2016 15:37
vive la centrafrique!!

21.Posté par Blaise Boula le 05/01/2016 14:41
C'est le zèle, la mobilisation qui permettra à la RCA de se relever et de bâtir dans la paix, une denrée qu'elle doit de nouveau mettre en place en étant un.

20.Posté par peguy sita le 05/01/2016 14:35
Il s'agit maintenant de tourner la page de guerre et division. C'est le moment de penser à l'avenir , à l'installation des institutions de la République. Il faille que l'ONU prenne les mesures adéquates en vue de lutter contre les acteurs qui en profitent toujours pour déstabiliser le pays. Ainsi, la mission des nations unies doivent surveiller et continuer à restaurer la paix et la stabilité dans le pays.

19.Posté par mascara le 05/01/2016 14:25
Les salles scolaire ont servit de bureaux de vote. Il est vrai que les risque de fraude sont élevés vu les situations dans lesquelles la population a voté.

18.Posté par vivien le grand le 05/01/2016 14:08
Malgré le grand retard d'ouverture des votes bureau de vote. Dans tout l'étendu du territoire, les patriotes ont répondu présent au bureau de vote. la population était obligé d'attendre que les bulletins et les urnes arrivent.

17.Posté par mampassi le 05/01/2016 14:01
C'était aujourd'hui ou jamais. Si les citoyens ne devraient aller dans les urnes pour accomplir leur devoir civique, personne serait parti à leur place, aussi pour régler les problèmes qui frappent actuellement la centrafrique, car ces élections permettront d'ouvrir une nouvelle ère. En effet les forces onusiennes ne seront pas là pour toujours, donc il fallu que les citoyens centrafricains prennent les choses en main.

16.Posté par KIHOUANINGUINA Serge le 05/01/2016 13:55
Des longues files d'attente d'électeurs, pressés à voté, très fatigué; car il y'avait que le soleil qui brulait aux yeux, la terre chauffant. Mais malgré les conditions atmosphériques et certaines conditions quotidiennes le peuple s'est montré résistant et déterminer pour aller dans les urnes.

15.Posté par Edouard DZON le 05/01/2016 13:50
L'élection présidentielle centrafricaine de 2015 se déroule le 30 décembre 2015, en même temps que les élections législatives. La nouvelle Constitution du pays sera promulguée le jour de l'investiture du président nouvellement élu. les élections qui se déroule dans un temps paisible absolu. Qui savait que les citoyens divisés par la guerre civile devrait se retrouver dans les votes autours des élections législatifs et présidentielle? Un miracle, une joie pour toute la population de prendre ainsi, leur destin en main. Malgré les problèmes d'organisations des scrutins, la sécurité était un denrée pour la MINUSCA qui la préservait comme un trésor.

14.Posté par fidèle Nkari le 05/01/2016 13:37
Les Centrafricains ont compris que s'ils ne partent pas aux votes, les problèmes et les guerres qu'ils subissent ne sauraient s'arrêter, donc les urnes est une ouverture, pour eux d'aller de l'avant avec de nouvelles bases. la présence de la Minusca est une assurance pour ceux qui sont dans la craintes, d'ailleurs le jours du votes , l'on a vu la maturité, le courage qu'ont fait preuve la population.

13.Posté par Christine NGOMA le 05/01/2016 13:30
C'est en allant dans les urnes que la population s'est senti centrafricaine, un après midi très chaud, dans les bureaux de vote, une foule venues de loin, d'autres des environs des bureau de vote, des femmes et hommes, des vieux et jeunes ont répondu présent ce jour. Il y'a cela des années que la transition à duré donc il fallut organiser ces élections législatifs, presque 4 semaines que les violences entravaient en Centrafrique, grâce aux efforts de la MINUSCA, l'on peut constaté que la sécurité faisait parti des autorités onusiennes et autres du pays.

12.Posté par Paul MASSAMBA le 05/01/2016 13:13
Les électeurs soucieux de leur pays, se sont déplacés en masse pour aller s'exprimer dans les urnes. Ils ont fait preuve de démocratie et de patriotisme.

11.Posté par PRINCE ONANGA le 05/01/2016 12:52
Le principe primaire même de la souveraineté est le droit du peuple à élire son candidat. Nous pouvons féliciter les centrafricains de qu'ils se sont mobilisés pour aller dans les urnes, aussi, l'on peut être de la MINUSCA, qui a assuré la sécurité pendant la période électorale.

10.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 05/01/2016 12:16
Les vrais artisans de la stabilité en RCA s'en réjouissent. Je pense à Denis SASSOU NGUESSO et compagnies.

9.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 05/01/2016 12:14
Maintenant, l'ONU doit mettre les moyens en jeu pour rétablir l'équilibre, la démocratie, la paix et le bien-être des populations.

8.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 05/01/2016 12:12
Maintenant, l'ONU doit mettre les moyens en jeu pour rétablir l'équilibre.

1 2

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces