Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

L’Algérie et le Congo signent de nouveaux accords et mémorandums de coopération

La 7ème session de la grande Commission mixte Algérie-Congo, tenue les 25 et 26 mars dans la capitale algérienne, s’est achevée par la signature de quinze accords et mémorandums de coopération dans différents domaines. C’était sous le patronage du Président congolais, Denis Sassou N'Guesso, et du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.



Ces accords ont été paraphés par le ministre d'Etat algérien, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étrangers, Jean-Claude Gakasso.

Il s’est agi d’un accord sur la formation dans le domaine maritime ; d'un accord de coopération culturelle et d'un mémorandum d'entente dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnels ; d'un accord de coopération dans le domaine des ressources en eau et de l'environnement ; d'un accord dans le domaine de la santé vétérinaire ; d'un accord commercial ; et d'un accord relatif à l'exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.

Les deux parties ont signé également un protocole d'accord dans le domaine de l'enseignement supérieur ; un accord de coopération dans le domaine des ressources en eau et de l'environnement ; un mémorandum d'entente dans le domaine de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale ; un mémorandum d'entente dans le domaine de la formation des diplomates entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Mais aussi : un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine de la poste et des technologies de l'information et de la communication ; un mémorandum d'entente dans le domaine de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale ; un accord dans le domaine de la santé vétérinaire, d'un accord commercial et d'un accord relatif à l'exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.

Un protocole d'accord de coopération a été signé par les présidents des Chambres de commerce des deux pays. Un mémorandum d'entente sur la promotion du commerce extérieur a été également signé par Chafik Chiti de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur et par l'ambassadeur du Congo en Algérie, Jean Pierre Louyebo.


Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces