Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Gabon : Marie-Madeleine Mborantsuo ou la clef de voûte de la crise post-électorale

Tous les yeux sont rivés sur la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon. Marie-Madeleine Mborantsuo, 61 ans, détient les clefs du dénouement de la crise.



Elle préside depuis 18 ans la Cour constitutionnelle du Gabon. Après un cursus universitaire sans faute, Marie-Madeleine Mborantsuo a suivi un stage à la Cour des comptes à Paris. Titulaire d'un diplôme  de Finances publiques à la Sorbonne, la Docteur en Droit est nommée présidente de la Chambre des comptes de la Cour suprême à seulement 28 ans. Elle devient Présidente la Cour constitutionnelle en 1998, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Brillante juriste, Marie-Madeleine Mborantsuo a aussi été la maitresse d’Omar Bongo -président du Gabon de 1967 à 2009- avec qui elle a eu trois enfants.

Ces prochains jours seront parmi les plus mouvementés de sa carrière. Outre l'enjeu considérable de sa mission, elle devra jouer les arbitres entre deux "parents" qui se vouent une haine tenace. Ali Bongo Odimba est le demi-frère de ses trois enfants ; Jean Ping, est l’ancien compagnon de Pascaline, la demi-sœur de ses enfants. A travers la crise politique se joue aussi un feuilleton familial.

Lors des élections de 2009, la plus haute instance juridique du Gabon avait rejeté les onze requêtes en annulation déposées par l’opposition et confirmé l’élection d’Ali Bongo Odimba à la tête du Gabon.


L’époque n’était pas la même. L’Union européenne n’avait pas dépêché de mission d’observation, les opposants n’étaient pas issus du "sérail" et le fils d’Omar Bongo avait reçu l’adoubement du président français Nicolas Sarkozy. En 2016, Jean Ping se révèle un adversaire coriace. Accusé de fraude par Ali Bongo Odimba, Ping bénéficie d’un réseau de soutiens importants en Europe et sur le continent africain, notamment en Cote d’Ivoire, où sont domiciliées la plupart de ses sociétés. Invité pour la première fois de l’histoire du Gabon, la mission de l’Union européenne a joué un rôle déterminant. Depuis qu’elle a reçu les copies de 174 PV de la province du Haut-Ogooué, l’équipe de l’eurodéputé bulgare Mariya Gabriel ne cesse de réclamer un décompte transparent. Le Président Hollande appuie avec insistance les demandes de la mission de l’Ue. Marie Madeleine Mborantsuo devra donc arbitrer dans un contexte beaucoup plus complexe qu'en 2009.

Surnommée ironiquement "la Tour de Pise", la Cour constitutionnelle est accusée de pencher toujours du même coté: celui du pouvoir en place. Mais la question se posera bientôt de savoir où se trouve le pouvoir. Si Ali Bongo tient encore la machine gouvernementale, il a perdu un ministre de la Justice, la confiance de la communauté internationale et l'Union africaine exigent un recomptage des voix de son fief.
 

Dans un communiqué  publié aujourd’hui, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a de nouveau souligné "l’importance que les contestations soient examinées avec transparence et impartialité", évoquant la nécessaire "sincérité du scrutin".

De son coté, l'Union africaine exigé à son tour "le recomptage bureau de vote par bureau de vote".

Proposée par le Président de l’Union africaine, le Tchadien Idris Deby, la mission de médiation des chefs d’Etat africains a finalement été suspendue. "Dans leurs contacts préliminaires, ils se sont rendus compte que l’initiative n’allait pas forcément leur faire une bonne publicité, explique Jean-Baptiste Placca chroniqueur à Rfi et spécialiste de l’Afrique. Le souvenir du fiasco de la médiation de Macky Sall au Burkina-Faso est encore frais. Et puisque la Cour constitutionnelle a été saisie par les deux camps, ils ont trouvé une bonne excuse: pendant les deux prochaines semaines en attendant les résultats le calme va revenir, la médiation n’est donc plus  aussi nécessaire".

Avant de procéder au recomptage, la Cour constitutionnelle dispose de huit jours pour accepter les conditions de transparence émise par les partisans de Jean Ping. Ces derniers exigent que le recomptage se fasse en présence de représentants de l’opposition et de la mission de l’Union européenne. Selon le porte-parole de Jean Ping à Paris Lionel Persis Essono, le demande serait tout à fait légale. "L’article 125 de la loi organique sur le Cour constitutionnelle stipule que la Cour peut recourir à l’expertise des observateurs qui ont accompagné le processus électoral." Dont acte.

Le choix en sera difficile pour Marie-Madeleine Mborantsuo  au milieu de l’œil du cyclone. La native de Franceville, capitale de la fameuse province du Haut-Ogooué, devra probablement se replonger dans un de ses écrits intitulés "la contribution des Cours constitutionnelles à l'Etat de Droit en Afrique" (Ed. ECONOMICA).


ParisMatch.Com



Commentaires articles

1.Posté par Le Dégoûté ! le 12/09/2016 09:50
Allo le Gabon ? Ici le Congo.
Ici, la Cour Constitutionnelle est acquise au pouvoir tribal en place. Et là-bas ça se passe comment ?

2.Posté par Le Dégoûté ! le 12/09/2016 12:32
C'est dommage que l'UE, l'UA et même l'OIF ne se soient pas préoccupés de la même façon à la présidentielle du Congo-Brazza car c'est surtout là-bas qu'il y a eu FRAUDE. Le vol du vote des congolais y a été plus que patent. Deux poids, deux mesures. POURQUOI ????

3.Posté par Engana Bira le 12/09/2016 13:11
Oui, mais que l'Union Africaine se préoccupe, elle aussi, des primaires au pays de Ch. de Gaulle ou de celles au pays de l'oncle Sam !
L'Afrique est fatiguée des injonctions tendant à toujours ridiculiser les Africains. Le bon vieux temps de la Colo. est finie !

4.Posté par cfco le 12/09/2016 18:07
ca baisait bcp au gabon....et on a voulut aller aux elections dans un contexte de baise de slips de ceci de cela...faites chier mon vieux.

5.Posté par Le Dégoûté ! le 13/09/2016 13:09
Y A T-IL UN TECHNICIEN DU SON A TELECONGO ? SI VOUS ETES INCAPABLE DE FAIRE FONCTIONNER CETTE MERDE QUE VOUS APPELEZ CNRTV, FAITES REVENIR DES RETRAITES DES ANNEES 70 ENCORE VIVANTS. EUX, ILS CONNAISSAIENT LEUR METIER. ET A LEUR EPOQUE, IL N Y A VAVAIT PAS DE "FIBRE OPTIQUE" DE MERDE !!!
FAITES CHIER A LA FIN !!!!!

6.Posté par Le Dégoûté ! le 13/09/2016 13:14
...ET N'ALLEZ PAS TROUVER DES EXCUSES BIDONS COMME "LA BAISSE DU PRIX DU BARIL DE BRUT". C'EST CA LA "NOUVELLE REPUBLIQUE" ET LA "RUPTURE" DONT VOUS CASSER LES TYMPANS AUX CONGOLAIS TOUS LES JOURS ?... BORDEL DE MERDE !!!

7.Posté par Meking le 21/09/2016 17:48
J'ai pitié des gabonais,comment ils expliquent ils que,ni ALI ,ni sa mere,ni sa tante,ni son oncle,ni sa grande souer,ni personnes ne soit capable de dire aux gens que ALI est né qulque part avec temoins et de qui?comment cet enfant qui est né seulement ces années 60 et que personne n'a vu naitre,pitié

8.Posté par Zotche BABA le 24/09/2016 16:20
Après sa conquête à la recherche de nouvelles puissances divines à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité, il fait surface encore de nouveau !!!En pratique depuis plus de 20ans à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité : Maître marabout féticheur surnommé BABA ZOTCHEKPONOTE qui signifie MA FLAMME EST ENCORE DEBOUT, mon étoile ne cessera jamais de briller du bénin, vient de se mettre à votre disposition depuis l’Afrique pour tout vos problèmes de spiritualité quelque soit votre pays.Vous qui aviez les larmes aux yeux, les déceptions d’amour, vous cherchez à avoir un enfant dans votre vie, les problèmes de foyer, de femme ou de mari, vous voulez être aimé par une personne, vous êtes vendeuse, chauffeur, électricien, fonctionnaire, commerçant, quelque que soit votre boulot, il y a de bon produit, le parfum ou le savon que vous allez vous laver avec et passer pour avoir une évolution parfaite et meilleur dans votre travail exercé. Des produits et rituels pour le retour d’affection pour faire revenir votre mari ou femme, calmé les tentions de foyer ou de couple, avoir une bonne harmonie dans votre famille, être aimé par son entourage, des amulettes que vous allez porter pour avoir un bon mari sérieux ou une bonne femme sérieuse dans votre vie. Vous voulez trouver le vrai amour, votre âme sœur,…Vous avez besoin de bonne place dans votre travail, vous voulez chasser des esprits mauvais qui vous dérange et vous empêchent d’évoluer dans votre vie .Vous êtes en chômage et en cherche un travail…Il existe aussi la valise mystique qui multiplie l’argent dans la chambre ou vous voulez le Bic magique pour apprenant pour aller aux concours et examens pour une réussite meilleur, ou autres…N’hésitez pas!! Tenter votre chance, essayez voire.Pour les intéressés,voici ci-dessous ces adresses pour le joindre.
contact téléphonique:(00229)66-75-21-17
adresse électronique: babazotchekponote@gmail.com

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces