Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

En Guinée Conakry, le président Alpha Condé gracie 171 condamnés

Le président guinéen Alpha Condé a gracié 171 personnes dont quatre condamnées à de lourdes peines de prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" après l'attaque contre son domicile privé, selon un décret lu jeudi soir à la télévision publique.



Les personnes graciées comprennent 167 condamnés pour divers délits de droit commun. 

Parmi les quatre autres, condamnées par une Cour d'assises pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", figure Amadou Oury Bah, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le parti de l'ex-Premier ministre et principal opposant Cellou Dalein Diallo, selon ce décret.

M. Bah, accusé d'être impliqué dans l'attaque du domicile privé du président Condé en juillet 2011, avait été jugé par contumace, condamné à la perpétuité et à la confiscation de tous ses biens. Il vit depuis 2011 en exil en France.

Les trois autres sont un policier et deux civils qui avaient écopé de peines de prison ferme en relation avec cette attaque.

Le procès de six anciens responsables militaires guinéens pour manquements lors de la même attaque s'est ouvert mercredi à Conakry.

Au banc des accusés figurent le général Nouhou Thiam, chef d'état-major des armées sous le régime de transition militaire dirigé par le général Sékouba Konaté (2010), ainsi que l'ancien préfet de Dubréka, le lieutenant-colonel Mamadouba Bondabon Camara.

Les prévenus, arrêtés en juillet 2011, ont été renvoyés devant un tribunal militaire.

Les principaux responsables, le commandant Alpha Oumar Diallo - présenté comme le cerveau de l'attaque - ainsi que l'officier Jean Guilavogui - ont déjà été condamnés en juillet 2013 à la réclusion à perpétuité.

Le 19 juillet 2011, le domicile privé du président avait été attaqué de nuit par des inconnus, huit mois après l'élection de M. Condé. Le gouvernement avait annoncé qu'Alpha Condé et sa famille s'en étaient sortis "sains et saufs" mais qu'un membre de la garde présidentielle avait été tué.

Alpha Condé avait considéré l'attaque comme une "tentative d'assassinat", mettant en cause un responsable du parti de son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, ainsi qu'un ex-ministre et un homme d'affaires proches du général Konaté.


VoaAfrique.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Aze MAITRE le 02/04/2016 13:02
Grand MAITRE Aze pour résoudre vos problèmes
Vous qui souffrez depuis très longtemps: spirituellement, physiquement
et financièrement, voici enfin pour vous la solution à vos problèmes.
Professeur des sciences occultes d'origine indienne installé désormais
en Afrique de l'ouest plus précisément a COTONOU pour vous servir. Voici
notre spécialité: Bonheur sur le plan spirituel, physique et
financier. Pour tous vos problèmes de: Amour, Retour rapide de l'être
aimé, Blindage contre les balles et les blessures de couteau,
Porte-monnaie magnétisé, Réussite brillante dans le commerce, Guérison
de toutes maladies incurables, ( PACTE AVEC LE DIABLE ) Chance aux jeux de hasards: LOTO, PMU,Stérilité féminine ou masculine... n'hésitez pas à nous contacter et vous allez témoingner l'important changement que nous allons opérer
dans votre vie. Contactez nous 24h/24h, nous sommes là pour vous
servir. Action rapide et immédiate quelque soit le nombre d'année que
vous traînez vos problèmes.

Maitre_Aze@yahoo.com
(00229) 98 16 56 89

Disponibilité 24/24 Heurs/

33.Posté par Darrick le 29/12/2015 12:12
C'est une bonne chose et nouvelle pour les personnes graciées sans doute à moins que cela dérange la société civile et autres. Cette procédure est inclue dans la nouvelle loi fondamentale Congolaise et donc la constitution du 25 Octobre 2015.

Bien de choses aux personnes graciées!

32.Posté par TOSSANGANA BOMOKO le 28/12/2015 14:07
La carrure, l'état d'esprit et l'attitude affichés par le président Alpha CONDÉ méritent des vives félicitations de tous les africains en général mais de tous les Guinées en particulier. Et si d'autres chefs d'États africains adoptait le sens de cette personnalité je puis dire que le continent ira mieux, le pardon est un acte très symbolique devant les hommes surtout devant DIEU.

31.Posté par jacques Dirat le 28/12/2015 14:06
si tous les hommes politique Africain pouvaient regarder la politique comme le fait Alpha, alors nous ne pourrions pas assister a des règlement de conte parce que en politique, nous ne somme pas des ennemies mais des adversaires, qui tous ne veulent une chose construira leur pays en apportant le pierre a l'édifice

30.Posté par Tatane amasup le 28/12/2015 14:01
Le comportement ou l'attitude du président Alpha CONDÉ depuis son passage au 2 ème mandat à la tête de la Guinée fait preuve de responsabilité très considérable, gracier des ennemis qui ont falli le tuer par coup d'État dans sa résidence privée, puis tous ceux qui ont mis en péril la république ? C'est un homme de coeur ouvert.

29.Posté par Ismaël le 28/12/2015 13:57
Son excellence Mr le président Alpha Condé son geste de gracie 171 condamnés fait preuve de père de famille et de compatriote donnant la chance à certains de réintégré la société.

28.Posté par Queen Waters le 28/12/2015 13:20
Je trouve cette affaire très louche, vouloir gracies ceux qui ne respecte pas la loi ces vrament injuste... je croit que tous ceci n'est que pour ce faire croire étant bon homme prête a tout pour bâtir son peuple.

27.Posté par Palias lilas le 28/12/2015 13:15
Ceci est a félicité un geste patriotique qui réjoui son peuple il a fait preuve de personnalité étant que conducteur de navire.

26.Posté par Jack Iber Monris le 28/12/2015 13:14
Aujourd'hui une condamnation est dû aux preuve, et si le chef de l'Etat Guinéen a préféré épargné ces soit disant victime d'assassinât contre lui à son domicile , fort et possible que les preuve ne sont certifiée que ce sont eux et là nous constatons que cet homme a un bon cœur de plaider la cause des autres et surtout pour ceux qui on voulut mettre à terme à son règne.

25.Posté par sinus le 28/12/2015 13:04
Voici les vrais valeurs qui définissent l'état d'esprit d'un président avec une grande vision pour son pays . c'est chère et cela est à respecter : l'action du président Alpha Condés , d'ailleurs un acteur politique doit manifester sa présence par des actions car c'est le fait d'être actif qu'on devient encore et encore très efficace . Une action honorable et à haute personnalité , qui franchement affecte aussi bien sûr le peuple guinéen dans son ensemble ; c'est la meilleur des visions qui peut conduire à la paix , qui quant à celle-ci peut conduire au développement durable d'un pays, car il faut avoir un cœur fort et grand pour arriver à ces genres des actions et lorsqu'on réussi , le retour pour cela est très efficace avec un effet positif .

24.Posté par paola jason le 28/12/2015 12:57
je tiens aux propos de James massoumba. entant que garant de la nation, prendre en haute estime le respect , la valeur du peuple sans exception est un principe que beaucoup des président africains on en a pas. il convient maintenant de s'interroger sur une nouvelle dimension: est ce que si alpha condé cherche d'aller au delà de toute cette bonne conduite, le peuple lui refusera la clé du succès?

23.Posté par verité 4 sur table le 28/12/2015 12:49
"ALPHA EN HEUREUX EST TRADUIT COMMENCEMENT" le second mandat de ce dernier vient de voir une nouvelle histoire en république guinéen. le commencement de son second mandat promet quelques chose de bien.

22.Posté par verité 4 sur table le 28/12/2015 12:47
qui l'a déjà fait en affriquée depuis les années 2000, 2002 jusqu'à ce jour? apparemment personne donc monsieur son excellence, président de la république de guinée alpha condé mérite un prix.

21.Posté par pierre moukouyou le 28/12/2015 12:40
voila un vrai défendeur des droits humains.

20.Posté par saint mack le 28/12/2015 12:38
qui peut faire mieux sans les autres? qui est ton pour n'est pas l'être? avant l'avènement de l'Afrique dimensionnellement, les latinistes disaient "errare humanum est" c'est à dire dans l'être humains existe l'erreur. si le président guinéen vient de pardonner 171 personnes dont certains s'exposaient aux amandes lourdes et aux emprisonnements fermes c'est parce qu'il se tenu compte de lui même qui n'est pas plus qu' un humain parfait mais plutôt imparfait et qui pose des actes qui sont parfois injuste aux yeux des autres, pour mettre en cause son état d'imperfection l'idéal était la bonne décision de grâce. c'est vraiment exceptionnel de voir un tel homme depuis que l'Afrique est Afrique et depuis que la guinée est guinée. vive un vrai africain vive le président alpha condé, vive l'Afrique.

19.Posté par ln le 28/12/2015 12:38
Qui a poussé sa perspicacité loin de là , afin de bien voir la vision du président Alpha Condés pour son pays ? Quelle appréciation peut-on donner à ce geste qui dénonce les vraies valeurs d'un homme ? C'est vraiment profond , touchant et ébahissant de la part du président de la guinée Bissau d'avoir réagi ainsi au sein de son pays , cet 'exemple a changé à coup sûr les caractères du peuple guinéen et a certainement rabaissé la tension des uns et des autres dans la colère qu'ils s'étaient mêlés . Certainement , par rapport à ce geste , il y a eu des réconciliations non pas seulement dans ceux qui ont été graciés mais aussi dans leurs militants , leurs familles , leurs entourages ... Ce geste exécuté , je ne cesse pas de le dire , est très profond ; maintenant pour la guinée , il est temps les choses dans le bon sens .

18.Posté par na lobi le 28/12/2015 12:35
Je crois que le chef de l'état Guinéen a fait preuve d'une grande personnalité en tant que garant de la Nation, voici un belle exemple que chacun de nous doit tirer profit en respectant les normes du droit.

17.Posté par makita japhet le 28/12/2015 12:23
le droit de grâce est un pouvoir que le peuple confer au prés du président de la république. en effet le président alpha condé, quelques semaines en fonction de son second mandat vient de démontrer à tous les citoyens guinéens sont attachement pour une guinée forte et soudée, peut importe les problèmes qui peut surgirent, il est important de les réglés par le principe de la non violence. je félicite le président condé pour cette preuve de maturité et d'honnêteté. cependant, il revient maintenant au coupable de faire de leur mieux de ne plus répéter la même chose au quelle le peuple guinéen déteste profondément , l'attachement d'un peuple envers un homme comme celui là est un symbole de bénédiction pour une nouvelle année qui verra le jour malgré la crise et autres problèmes qui minent la guinée, il est fort probable d'en résoudre dans esprit de pardon de compassion. au regard des autres, ceci est un exemple pour nous que nous devons emprunter sans cesse, lorsque quelqu'un nous portent atteinte on peut à toute fois lui mettre dans la droiture sans plutôt l'intervention de la justice.

16.Posté par Darrick le 28/12/2015 12:14 (depuis mobile)
Le pouvoir est sucre et juteux rare sont les presidents africains arrivant a terme de leurs mandats et renoncer a la presidence. Voyons voir Alpha Conde en 2020 s'il va y renoncer et respecter la constitution qui lui a permis d'etre elu democratiqmt.

15.Posté par James Massoumba le 28/12/2015 12:07 (depuis mobile)
Respecter les principes fondamentaux en tant que garant de la nation est une grande dimension, si la volonte du peuple serait que la loi fondamentale soit modifiee tant mieux mais si c'est la volonte personnelle, alors la c'est pas bon!

1 2

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces