Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Elections régionales en France : le Front national a perdu, et après?

Malgré sa percée au premier tour, le Front national n'a remporté aucune région au second tour des élections. Il a été bloqué dans son ascension par la mobilisation d'électeurs inquiets de son accession au pouvoir, seize mois avant la prochaine présidentielle. De leur côté, la gauche au pouvoir et la droite limitent la casse, emportant respectivement cinq et sept régions. Quels sont les enseignements à tirer de ce scrutin ?



La défaite incontestable mais pas totale du Front national

► C'est avant celle de ses deux principales têtes de listes. Parvenues, au premier tour, largement en tête dans les régions qu'elles prétendaient conquérir, elles se sont fracassées sur le Front républicain. Marine Le Pen, patronne du parti d'extrême droite, échoue en région Nord-Pas-de-Calais Picardie, devant le parti de la droite emmené là-bas par Xavier Bertrand. Sa nièce est quant à elle sèchement battue en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. C'est le même scénario dans toutes les régions que le FN prétendait emporter, comme dans la région grand Est où le vice-président du parti, Florian Philippot, est également perdant.

A Hénin-Beaumont, au quartier général de Marine Le Pen, la défaite a laissé les militants sans voix, des sympathisants hébétés à l’annonce des résultats, devant le score décevant de leur championne. La pilule a été d’autant plus dure à avaler que le résultat est sans appel : 374 000 voix séparent les deux adversaires. Des militants déçus de ce score donc, mais surtout remontés contre les électeurs de gauche qui ont fait basculer ce scrutin. C'est davantage une défaite du FN qu'une victoire de la droite.

 

► Le Front national faisait la course en tête dans six régions à l'issue du premier tour. Cette défaite est la conséquence d'une participation plus importante, record même, des électeurs au second tour, mais aussi du report des voix des électeurs de gauche sur les candidats de droite. L'appel à la mobilisation derrière le front républicain formé entre les deux tours pour faire barrage à l'extrême droite a donc été suivi. La défaite est donc cinglante pour le FN qui tablait sur une victoire dans quatre à cinq régions, porté par un contexte favorable (terrorisme, crise migratoire, chômage, enlisement économique, etc.)

► Défaite cinglante donc mais pas totale pour autant. Le FN poursuit une indéniable ascension, vote à la fois d'adhésion et de contestation des partis traditionnels. Il a obtenu hier 6 710 000 voix, son meilleur résultat en nombre de voix, amélioré de près de 300 000 voix par rapport au précédent record, le premier tour de la présidentielle de 2012. L’autre point positif pour le FN, c’est le triplement du nombre de ses conseillers régionaux : de 118, ils vont passer à 350. Une bonne nouvelle pour Marine Le Pen qui vise le pouvoir dès 2017. Cet ancrage dans les régions va lui permettre d’obtenir plus facilement les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à ce scrutin.

Selon le politologue Jean-Yves Camus, le résultat de ce dernier scrutin avant la présidentielle de 2017 « tend à confirmer qu'il y a une impasse pour le Front national : c'est un excellent parti de premier tour, mais il ne sait pas aller au-delà ».

■ Le Front républicain ne triomphe pas

► L'alliance des partis de gauche sauve les meubles. Le parti socialiste, les écologistes et le Front de gauche gagnent cinq régions, conservent la Bretagne et l'Aquitaine mais perdent la région Ile-de-France bastion de la gauche, depuis dix-sept ans.

 La droite limite la casse. Les listes Les Républicains, Modem, UDI n'obtiennent pas la « grande vague bleue » qu'elles espéraient même si elles remportent le plus grand nombre de régions, sept en tout, dont l'Île-de-France et la puissante région Rhônes-Alpes-Auvergne.

► Leaders de la majorité et de l'opposition se sont bien gardés de triomphalisme en se succédant aux pupitres devant la presse et les Français hier soir. A moins de deux ans de l'élection présidentielle, ces élections sont en effet un signal d'alarme fort pour la classe politique. Tous ont promis de prendre en compte les aspirations des Français.

A l'instar du Premier ministre Manuel Valls qui souhaite « apporter la preuve que la politique ne reprendra pas comme avant » ; de Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, qui demande déjà à Manuel Valls « une inflexion de la politique menée pour un lutte plus efficace contre la précarité et en faveur de l'activité » ; de Nicolas Sarkozy qui dit avoir entendu « les avertissement » et promet de prendre en compte les « grandes questions qui angoissent les Français » ; de Jean-Luc Mélenchon : « une catastrophe a été évitée de justesse », « ne tournons pas autour du pot. La montée du FN arrange un tas de gens », a déclaré le le chef du Front de gauche, appelant à « un véritable front populaire » pour 2017 ; ou encore, pour n'en citer que quelques-uns, de Cécile Duflot qui invoque ainsi « un état d'urgence démocratique » nécessaire.

Car, en-dehors du fait qu'il demeure encore un vrai plafond de verre au-delà duquel le Front national ne peut progresser, le risque est grand pour les responsables de gauche et de droite de s'en tenir à une victoire du court-termisme, sans apprendre cette leçon d'inquiétude et de colère administrée par les électeurs français. Lundi matin, les unes et éditoriaux de la presse étaient éloquents : « Soulagés, mais », titre Libération, « la gauche et la droite auraient tort cependant de revenir à leurs petites affaires comme si de rien n'était », estime Le Figaro, quand l'éditorialiste du journal catholique La Croix note que « le soulagement est grand parmi les électeurs modérés. Cependant, il ne faudrait pas, pour reprendre une expression célèbre que ce soit un "lâche soulagement" », en référence à la formule employée par Léon Blum au lendemain des Accords de Munich de 1938.


RfI (http://www.rfi.fr)



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

341.Posté par Maitre kadja le 25/05/2017 17:23
Médium voyant, maître marabout , grande célébrité occulte, 40 ans d’expérience .
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour

Voici quelles sont mes compétences :

ALLONGER VOTRE PENIS OU EMBELLIR VOTRE FORME DE VAGIN GRACE AU PUISSANT HUILE VOKA DU MAITRE KADJA

-PURIFICATION DES LIEUX ET DES PERSONNES
-RETOUR DE L’ÊTRE AIMÉ
-CHANCE EN AMOUR
-DÉSENVOÛTEMENT
-EXORCISME DES PERSONNES ET DES LIEUX
-CHANCE
-RÉUSSITE EN AFFAIRES
-RÉUSSITE DANS LE COMMERCE
-ANALYSE DE C.V.
-RECRUTEMENT DU PERSONNEL
-CONSEIL DANS LA FINANCE
-HARMONISATION DES LIEUX
-RÉÉQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE
-MAGNÉTISME
-RÉUSSITE AUX EXAMENS
-RÉUSSITE FINANCIÈRE
-RÉUSSITE PROFESSIONNELLE

Contact:

site web :https://maitrekadja.wixsite.com/rituel-amour-rapide

Email: maitre.kadja@outlook.fr

Tel/whatsapp: +229 98 89 93 83

340.Posté par Maitre kadja le 25/05/2017 16:40
Voici pour vous qui est êtes à la recherche en vain de vous enrichir sans aucun risque
grâce à la miraculeuse portefeuille magique que le grand maître voyant dahvodoun kadja vous offre
Venez tester et appréciez pour en faire témoignage ne vous faites pas compter l’histoire
J’interviens aussi dans les domaines suivants
*amour
*divorce
*avoir un enfant
*mariage
*travail
*reconcilliation
*desenvoutement sur tout les plans.
*protection contre malchance
*retour de l’etre aimee
*chasser les mauvais esprits
Je consulte 24h/24 et 7jrs/7.
Soumettez moi vos problèmes et je vous viendrai en aide .
Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone Déplacements possible. N’hésitez pas a contacter

E-mail : maitre.kadja@outook.fr

TEL whatsapp :+229 98 89 93 83

site web http://maitrekadja.wixsite.com/rituel-amour-rapide

339.Posté par dahvodoun gosso le 29/04/2017 12:03
vous êtes artistes , footballeurs , comédiens, et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics , plus

de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un alors que ce dernier ne ressent rien en retour

pour vous ou ne vous aime plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au

lendemain vous annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint qui

commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas,

vous êtes perdu et déprimez et vous ne savez pas quoi faire c’est simple contactez un professionnel en service occulte:

médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de

la situation et vous proposeras en même temps la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour

affectif: un envoûtement d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre

naturel des choses pour attirer les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion


E-mail : maitre.gosso@hotmail.com

TEL whatsapp :+229 99 95 36 25

site web http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif
site web http://www.maraboutvoyantmagic-retouraffectif.cmonsite.fr/

338.Posté par maitre djakpata le 10/03/2017 17:13


Marabout-voyant, compétent, discrétion assurée et résultats rapides.

Grand féticheur SORCIER dit PAPA DJAKPATA Voyant féticheur VODOUNON donneur de portefeuille Magique d'argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d'affaire femme vous qui avez BESOIN D'ARGENT pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l'argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA VODOUN pour vos portefeuille Magique valise d'argent .



Portefeuille Magique pour vos affaire qui donne 20.000€ par semaine .

Portefeuille mystique magique qui donne 50.000 € $ par jour et mois pendant 1 ans

Portefeuille Magique qui vomis de l'or et de l'argent par jour 10.000€$ par jours 2 ans

VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI DONNE 200.000€ PAR JOURS PAR MOIS

VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE

VALISE MAGIQUE DE BANQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE DES EUROS € DOLLARS PAR JOURS

STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT



Rapide du retour de lêtre aimer

poblême de justice

poblême d'impôts

Rituel pour reprendre avec son ex

Rituel pour en finir avec l'infidélité

Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)

Rituel pour stopper la malchance

Rituel pour attirer l'argent

Rituel pour réussir son avenir amoureux

Vous avez un problème de mariage ?

Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?

Vous avez des problèmes dans votre familles ?

Vous avez des problèmes financiers



Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté

je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse,pas de Problème sans solution. je suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous embête Votre satisfaction demeura toujours ma première ambitions

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite


337.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 14:46
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

336.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 14:42
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

335.Posté par Paulin Yambo le 16/12/2015 16:47
Par pur calcul électoraliste le front national français s'est autorisé à fournir une tribune aux thèses fantaisistes defendus par quelques apatrides.

Sa défaite mémorable aux élections régionales ne peut que réjouir les patriotes qui savent aussi faire la part des choses, entre la politique et la République.

Le FN a opté pour la mauvaise stratégie. La france est également 'une mosaïque de peuplades sauvages venues de toute l'Europe pour s'installer dans divers régions.

De quel droit le FN se permet de perturber l'unité nationale et la paix chérement acquise ? Sinon qu est ce qu'un basque ? Qu'est ce qu'un vendéen, si ce ne sont pas des français ?

Où se trouve le Limousin ? Cette cacophonie quotidienne du FN contre la paix et la constitution congolaise commençait à suffire. La récréation est terminé. Qu'est ce qu'un picard ?

334.Posté par suite numerique le 16/12/2015 15:31
Il faut plutôt regarder le processus de ses projets lors des compagnes , a-t-elle été un leader qui comblera de joie les cœurs de la population ? était-elle ouverte dans ses discours ? n'était-elle pas un leader qui s'était peut-être retenue sur un fait parfois défavorable? voila parfois les genres des questions qu'il faut poser en fonction de son échec . Lorsque l'on veut atteindre un objectif quelconque dans le domaine politique,il faut souvent pousser la réflexion loin de là, savoir jauger les choses de telles sortes à ne pas perdre son but . Le monde politique est un monde divers qui demande ,beaucoup plus la stabilité de l'esprit et le contrôle de certains facteurs à caractère politique en vu d'emporter sur un fait donné .

333.Posté par henry le 16/12/2015 14:39
Bien sûr, cette hystérie anti FN qui a été de mise ces derniers jours, cette volonté de sidération des électeurs, ne doit pas nous exonérer d'un travail introspectif pour réussir à séduire davantage de Français, pour affiner nos propositions, notre communication, en un mot pour être encore plus performants" a expliqué le député européen FN Bruno Gollnisch, rival malheureux de Marine Le Pen pour la tête du parti en 2011

Bruno Gollnisch est revenu sur le "grand clivage politique structurant" qui est aujourd'hui, selon lui, "celui qui oppose, d'un côté, les défenseurs des identités et des souverainetés nationales, et de l'autre, les internationalistes de gauche comme de droite, les sans-frontiérismes, les ultra-libre échangistes, les immigrationnistes

332.Posté par henry le 16/12/2015 14:12
Le FN est le seul parti de france. Quand on voit nos politiques au pouvoir actuel « Valls.hidalgo » espagnols. » Bartelone « italien. Quelle honte. Ces personnages qui veulent accueillir tous les étangers

331.Posté par bango témbé le 16/12/2015 11:44
Le FN a une politique basée sur l'extrémiste or aujourd'hui la France ne vit que de ces ancienne colonies et le FN veut s'en séparer et n'oubliant pas que les électeurs sont versatiles donc en politique on s'attend à tout

330.Posté par Goddess of the Sea le 16/12/2015 11:33
En ayant la stratégie de faire barrage au front national il se croyait malin de pouvoir remporter le second tour subitement il se sent rendu compte de leur échecs très décevons.

329.Posté par Tchinkokolo le 16/12/2015 11:01
C'est une très grande honte pour la gauche qui est au pouvoir. N'eut été les alliances au second tour le FN maintiendrai toujours sa première position. Cela prouve à suffisance que la politique du PS les français n'en veulent plus. Une politique qui consiste seulement à créer des guerres dans le monde surtout en Afrique pour mieux piller les richesses des africains.

328.Posté par peguy sita le 16/12/2015 09:04
L'échec du Front National aux régionales est dû au manque de stratégie de la présidente Marine Le Pen. Mais pour éviter des tumultes au sein de la France et l'Afrique, les français ont fait barrage au succès du FN de pouvoir accéder au pouvoir.

327.Posté par reine ngakosso le 15/12/2015 16:47
Une victoire du Front national (FN) aux élections régionales Celle-ci n’a guère évolué depuis les élections européennes de 1984, auxquelles le FN obtint environ 10 % des voix : elle oppose un arc oriental allant du Nord aux Pyrénées-Orientales à une moitié occidentale bien plus rétive. Pourtant, le lieu commun d’un FN du Nord, social et populaire, qui séduirait les ouvriers, opposé à un FN du Sud, identitaire et économiquement libéral, davantage tourné vers les retraités, a fait florès ces dernières années. Cette opposition est loin d’être pertinente.

326.Posté par Darrick le 15/12/2015 14:33
Le monde évolue et donc le FN est mal barré au regard des propos tenus; on ne place jamais les bœufs avant les chariots; trop des déclarations haineuses voilà pourquoi le second tour a été un fiasco......

325.Posté par David le 15/12/2015 14:29
Qui s'assemble se ressemble, le FN n'a des stratégies que celles connues par tout le monde, le monde est un perpétuel dynamisme et donc prêcher la haine, le racisme et l'extrême nationalisme est un pas cers l'arrière et l'échec...

324.Posté par paola jaon le 15/12/2015 13:32
oui les deux grands partis sont que derrières un examen de conscience parce que leur sortie de la gueule au buffle n'était pas facile, comme nous pouvons le dire.

323.Posté par paola jaon le 15/12/2015 13:25
hélas que ceci vient de voir le jour, le FN qui vient de voir l'échec au second tour des élections régionales s'explique par un manque de stratégie de maturité, dans la politique il existe le principe de la hausse non de la baisse. en un rien de temps le parti vient de perde tout restant avec rien quelle désastre!!!

322.Posté par Pierre le 15/12/2015 12:29
L'heure des comptes a sonné après un second tour des régionales marqué par un bond de la participation (58,53 % contre 50,08 % au premier tour), une victoire de la droite dans sept régions métropolitaines, des socialistes dans cinq, et un Front National (FN) qui termine bredouille mais avec un nouveau score record. Désormais,chaque camp se projette vers la présidentielle de 2017.

1 2 3 4 5 » ... 18

Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces