Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Edith Lucie Bongo Ondimba : Gabonais et Congolais s’en souviendront toujours !


Edith Lucie Bongo Ondimba, la défunte première Dame du Gabon, feue fille aînée du Président Denis Sassou N’Guesso, était une femme de cœur, une femme engagée pour les bonnes œuvres. Le Congo et le Gabon, ses pays ; l’Afrique, son continent ; et le monde entier ne cesseront jamais de la pleurer.



Il y a huit ans (14 mars 2009 - 14 mars 2017), disparaissait Edith Lucie Bongo Ondimba  à l’âge de 45 ans. Née  le 10 mars 1964 à Brazzaville, elle était titulaire d’un Doctorat en médecine, obtenu en 1989 à Brazzaville.

Elle devient l’épouse de feu Président gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba en août 1990. Mère de deux enfants, Yasmine et Omar Denis, Edith Lucie Bongo Ondimba  était vouée à la cause des enfants en difficulté.

Au Gabon, elle a laissé la Fondation Horizons Nouveaux, une institution destinée à aider les enfants en détresse et les handicapés. Dotée d’infrastructures et s’étendant sur 5800 m2, cette Fondation est la matérialisation d’une devise qui a été chère à Edith Bongo Ondimba : «Un enfant, un être, un avenir qui a besoin de vous».
 
L’ex-première Dame du Gabon a laissé aussi la polyclinique El Rapha, un établissement médical bien connu au Gabon et dont elle était présidente du conseil d’administration. Edith Bongo Ondimba était également la fondatrice du complexe scolaire ultramoderne Michel Dirat, ayant pour vocation de contribuer à la formation de l’élite de demain.
 
Les Gabonais honnêtes affirment qu’Edith Bongo Ondimba «a rempli avec succès sa mission en qualité de première Présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le SIDA (OPDAS) de 2002 à 2004», mais également sa mission en qualité de dirigeante de  l’antenne gabonaise de cette organisation dont les principales missions consistent à mobiliser des fonds en faveur des femmes et des enfants victimes du VIH/Sida. 

Ils soutiennent aussi en substance que ses plaidoyers pour la prise en charge des personnes atteintes du VIH/Sida ont permis de créer des Centres de traitement ambulatoires (CTA) au Gabon. Lesquels centres ont contribué efficacement à la baisse des coûts des antirétroviraux et aidé bien de malades démunis.

Membre de l’Association Médecins du Monde, une organisation non gouvernementale pour laquelle elle présidait l’antenne du Gabon, Edith Bongo Ondimba était également présidente d’honneur de la Société Gabonaise de Pédiatrie et de la Société Française de Médecine.

Très courageuse et toujours proche de son époux, elle avait été élue présidente d’honneur de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), en juillet 2003. Le legs d’Edith-Lucie Bongo Ondimba à ses compatriotes gabonais n’est pas exhaustif.

Femme dotée d’un charisme hors du commun, elle a été une vraie conseillère spéciale de son père Denis Sassou N’Guesso. Edith-Lucie Bongo Ondimba a beaucoup contribué à la réconciliation des Congolais après les guerres du 5 juin 1997 et de 1998-1999.  
Médaille de Reconnaissance des laboratoires Mérieux (mai 1996), elle était également titulaire de la Légion d’honneur (France).

Alors qu’elle était encore en train de réaliser ses projets, est tombe malade. Hospitalisée d’abord en France, elle a été ensuite transférée au Maroc où elle a passé plus de deux ans. Elle quitte cette terre le samedi 14 mars 2009 à 16h20 GMT à Rabat.

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par edith sassou ng.je suis morte.on vous demande de batir le congo vs parlez tt le temps de moi.c''''est quoi c''''est que ca. le 14/03/2017 11:40
"femme de coeur" eh ben je dis NON.elle avait ete au coeur du trafic d'armes entre luanda libreville et owando par avion antonov pour soutenir son pere qui fut un des belligerants dans cette guerre.elle aurait du dire a son pere "papa ne te bats pas c'est une annee electorale". mr gos gaspard NE DEFENDEZ JAMAIS DENIS SASSOU NG.

marcel tsourou avait crut bien faire en le defendant.il avait prit fait et cause pour lui.eleve au grade de colonel par andre milongo et mute a pointe noire en qualite de commandant de zone 01 a pointe noire par pascal lissouba marcel tsourou pensait bien faire en travaillant desormais aux cotes de denis sassou ng.

qu a t il recu de lui? rien sinon que des comprimes toxiques.

j m m mokoko avait defendu bec et ongle sassou ng a ikonongo contre pierre anga pendant deux ans en 1987 et 1988.anga etait mort. mais lui mokoko qu a t il recu de lui? rien sinon une tenue de prisonnier. idem pour andre okombi salissa

ne parlez plus jamais en bien de denis sassou ng vous le regretterez

2.Posté par Le Dégoûté ! le 14/03/2017 23:48
Se souvenir d'elle, pourquoi pas ? Mais pour avoir fait quoi au juste pour les congolais ?

3.Posté par Meking le 20/03/2017 16:18
Comment pouvons nous faire l'eeloge d'une femme qui a epousé un homme plus vieux que son papa pour de l'argent et les honneurs,quel exemple?

4.Posté par Le Dégoûté ! le 22/03/2017 02:00
ON SE SOUVIENT DU CARDINAL EMILE BIAYENDA ; MAIS PAS DE LA FILLE DU COMMANDITAIRE DE SON ASSASSINAT . C'est difficile à comprendre ça ????

5.Posté par dahvaudou Gosso le 22/03/2017 14:33



Voici pour vous qui est êtes à la recherche en vain de vous enrichir sans aucun risque
grâce à la miraculeuse portefeuille magique que le grand maître voyant dahvodoun gosso vous offre
Venez tester et appréciez pour en faire témoignage ne vous faites pas compter l’histoire
J’interviens aussi dans les domaines suivants
*amour
*divorce
*avoir un enfant
*mariage
*travail
*reconcilliation
*desenvoutement sur tout les plans.
*protection contre malchance
*retour de l’etre aimee
*chasser les mauvais esprits
Je consulte 24h/24 et 7jrs/7.
Soumettez moi vos problèmes et je vous viendrai en aide .
Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone,
Déplacements possible. N’hésitez pas a contacter


E-mail : maitre.gosso@hotmail.com

TEL whatsapp :+229 99 95 36 25

site web http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif

site web http://maraboutvoyantmagic-retouraffectif.cmonsite.fr/




Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces