Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Dangote Cement Congo annonce le début de la production en juillet prochain

La cimenterie Dangote Cement Congo SA, installée entre les villages Ndingui et Mfila, dans le district de Yamba (département de la Bouenza), lancera sa production d’essai en juillet 2017. L’annonce a été faite le 30 mai dernier par son Directeur Général, Ganpathy Balasubramanan, au cours d’une visite du chantier par une vingtaine de journalistes congolais et nigérians.



La cimenterie Dangote au Congo-Brazzaville
La cimenterie Dangote au Congo-Brazzaville
M. Ganpathy Balasubramanan a d’abord présenté la société aux visiteurs, tout en les édifiant sur le Groupe Dangote. Les journalistes ont visité plusieurs structures, notamment le poste électrique alimenté par le barrage de Moukokoulou ; la salle de contrôle où se font toutes les opérations de contrôle de l’usine ; la salle des robots où s’effectue l’analyse de la composition chimique du produit ; le laboratoire chimique ; le point de chargement de ciment ; etc.

Les travaux de construction de cette usine ont coûté plus de 139 milliards de francs CFA. Avec une capacité de production de 3000 tonnes par jour, soit 1.500.000 tonnes par an, Dangote Cement Congo va se positionner en leader sur le marché du ciment au Congo et en Afrique centrale. Elle ambitionne des parts élevées du marché, comme elle a pu le réaliser au Nigeria : avec plus de 65% du marché du ciment en 2015, Dangote Cement est considérée comme le fer de lance du Groupe Dangote.

La cimenterie Dangote du Congo va créer près de 2000 emplois directs, notamment au niveau de la logistique et de la fabrication du ciment. Ici, les postes qui nécessitent de grandes qualifications sont pourvus par des personnels de nationalités diverses. «Dangote Cement s’engage à privilégier non pas la couleur du passeport, mais l’expérience et la compétence»,  telle est la devise. Dans tous les pays où Dangote Cement est implantée, la société procède à un «savant dosage» de compétences et de nationalités pour atteindre un rendement optimal. Cette règle sera respectée au Congo.

La société va offrir une production suffisante pour couvrir les besoins du Congo en ciment, lesquels besoins sont estimés à deux millions de tonnes par an. Elle entend exporter le reste de sa production vers des pays de la sous-région, notamment vers la République démocratique du Congo (RDC), l’enclave angolaise de Cabinda et le Gabon. Les responsables de la société ont entrepris des pourparlers avec des autorités de ces pays, a-t-on appris.

Quelques originaires de la Bouenza, interrogés sur place, se sont accordés à dire que l’installation de cette cimenterie modifiera le tissu industriel de ce département, à vocation agropastorale. «Il y aura une dynamisation de l’activité économique autour de cette vaste cimenterie. On va assister à l’installation de divers prestataires de services», a affirmé Jacques Mboungou-Mboungou, cultivateur.  

Chinwe Ossondu s'entretenant avec Ganpathy Balasubramanan et l'un de ses collègues
Chinwe Ossondu s'entretenant avec Ganpathy Balasubramanan et l'un de ses collègues
Présentation du Groupe Dangote

Le Groupe Dangote est un conglomérat diversifié et entièrement intégré avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 milliards de dollars. Les intérêts du Groupe portent sur une gamme de secteurs au Nigeria et dans d’autres pays d’Afrique. Avec ses trois lignes de production, le géant nigérian touche  considérablement à la vie des populations des plusieurs pays.

Les intérêts actuels du Groupe comprennent le ciment, le sucre, le sel, les pâtes, les boissons et l'immobilier. De nouveaux projets sont en cours dans les secteurs du pétrole et du gaz, des télécommunications, des engrais et de l'acier. 
 
L'objectif principal du Groupe est de fournir des produits et des services locaux, à valeur ajoutée qui répondent aux «besoins fondamentaux» de la population, pour générer des emplois, empêcher la fuite des capitaux et fournir des biens produits localement aux personnes.
 
Dangote Cement Congo doit sa création à une décision audacieuse prise par sa maison-mère Dangote Industries Limited (DIL), celle de se lancer dans la production du ciment en dehors du Nigeria. Avant le Congo-Brazzaville, des cimenteries Dangote ont été installées au Cameroun, en Éthiopie, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Zambie. Depuis 2013, Dangote Cement a augmenté ses capacités de production à 43,6 millions de tonnes par an. Elle détient 63% du marché cimentier au Nigeria.
 
Son chiffre d'affaires est passé de 1,4 milliards d'euros en 2013 à 1,7 milliards d'euros en 2014. En 2015, Dangote Cement ce chiffre est passé à environ 2,24 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 25,6% en un an. 
 
Le Groupe Dangote veut installer, d’ici 2019, d’autres unités de production au Mali, au Niger, au Kenya et au Zimbabwe. Ces investissements lui permettront de disposer d’une capacité annuelle de production de 74 millions à 77 millions de tonnes à la fin 2019, dont 38,3 millions de tonnes au Nigeria (+30,7% par rapport à fin 2015) ; 17,2 millions de tonnes en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (+330%) ; 18,8 millions de tonnes en Afrique australe et orientale (+82,5%).
 

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Le Dégoûté ! le 01/06/2017 00:01
Sacré DANGOTE ! Et il n'est pas un parent du pouvoir...comme on le voit parfois dans certaines républiques bananières. Je ne vous dis pas de suivre mon regard.

2.Posté par Christian NGANGA le 01/06/2017 08:00
moi ainsi que tous les congolais et congolaise vous remercie

3.Posté par c bien le 01/06/2017 11:20
c bien il faut industrialiser tout le congo.

4.Posté par SEMALON le 01/06/2017 11:54
VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT. Il vous ai déjà arrivé un temps ou vous avez assez de travailler et de souffrir avant de trouver l'argent? Il vous ai déjà arrivé de manquer de l'argent et vous êtes incapable de pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille? Il vous ai déjà arrivé un temps ou tout le monde se monque de vous parceque vous êtes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de l'argent. Eh bien, Grace à cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui multiplie de l'argent, vous n'aurez plus besoin de travailler avant de gagner de l'argent, vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner votre paix car vous aurez une vraie machine à sous dans votre maison. Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique. Grâce à cette valise, les rois mage antique était très riche et prospère. Il avait tout ce qu'il voulais sur le plan financière et écnomique. Avec cette puissante valise mystique, vous n'aurez juste qu'a vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. Le 3ème jours, ouvrer la valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera multipliée par un nombres considérablement d'argent. Vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue. Vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie de votre pays.
Grâce à cette puissante valise, dite au revoir à la pauvrété.
E-mail: maitresemalon2@gmail.com
Tél: +22999755265 (whatsAp / viber)
https://msemalon.wixsite.com/retour-affectif

Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces