Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Cop21, Paris : Plus de 150 chefs d'Etats et de gouvernement seront présents

Cent quarante-sept chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à la conférence de Paris sur le climat (COP21), rapporte l’AFP ce mardi 24 novembre, citant des sources proches du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.



Cette participation fait de la COP21 l'une des plus importantes conférences diplomatiques jamais organisées en dehors des assemblées générales des Nations unies à New York. La conférence de Copenhague en 2009 avait en effet réuni 120 chefs d'Etat ou de gouvernement.  

Lors de la COP21 (30 novembre-11 décembre), qui se tiendra moins de trois semaines après des attentats terroristes ayant fait 130 morts dans la capitale française, les représentants de 195 Etats tenteront de trouver des solutions consensuelles de nature à  limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l'ère pré-industrielle, pour éviter des impacts dangereux sur les écosystèmes, les économies et la santé des humains.

Les discussions de la COP21 vont se faire par groupes dans différentes salles avec, chaque fois, une partie du texte du projet d’accord. Ainsi, un groupe va travailler sur les objectifs. Un autre groupe planchera sur le financement des objectifs définis. Dans chaque salle, il y aura des représentants de groupes de pays regroupés selon leurs intérêts. Il y a par exemple le groupe des pays insulaires les plus en danger avec la montée des eaux, l'équipe «parapluie», en l’occurrence les grand pays riches qui polluent (l'Australie, le Canada...), le groupe des pays en voie de développement…, etc.


Agence Ecofin.Com



Commentaires articles

1.Posté par Dieu MERCI le 25/11/2015 09:48
cette rencontre est appoint nommer pour la résolution des fléaux qui mine le monde et qui menace l’existence humaine donc a la sortie de cette rencontre en ce qui concerne le terrorisme le problème est tout simplement la France et la Russie si non le bloque communiste et capitaliste doivent s’unir seulement pour vaincre une bonne fois le groupe État islamique avec toutes c’est ramification partout dans le monde

2.Posté par marion le 25/11/2015 10:36
tout à fait, nous soutenons cette idée parce que chaque jour la pollution environnementale augmente et la santé humaine est de plus en plus mise en danger.

3.Posté par atysikia le 25/11/2015 10:57
Cette rencontre sur le changement climatique,appelée COP21 ,est d'une grande importance, cela s'explique par le nombre des dirigeants qui y participeront pour trouver un compromit par rapport à ce mal qui inquiète plus d'une personne. Avec la participation des représentants de 195 Etats, la COP21,est vraiment la plus importante des rencontres de 'Assemblée générale des nations unies. A l'issue de cette conférence le monde pourra espérer mieux, car il est prévu de limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l'ère pré-industrielle. La COP21 n'a rien à voir avec les autres conférences déjà organisées comme celle de 2009 à Copenhague qui n'a réuni que 120 chefs d'Etat ou de gouvernement.

4.Posté par Estelle le 25/11/2015 10:59
Ces derniers jours, les principaux leaders du monde ont confirmé leur venue pour l'ouverture de la Conférence de Paris le 30 novembre : l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, l’Indien Narendra Modi mais aussi le président russe Vladimir Poutine. 117 chefs d'État sont d'ores et déjà attendus ce jour-là au Bourget.
La COP 21 constitue la plus importante conférence diplomatique internationale que la France n'ait jamais organisée.

5.Posté par karim goma le 25/11/2015 11:03
La COP21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, a pour but de freiner les évolutions du dérèglement climatique qui menacent nos sociétés et nos économies. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial.

6.Posté par Christelle le 25/11/2015 11:08
La COP21 devra aboutir à un accord permettant de revoir régulièrement à la hausse les contributions nationales de chaque pays, et il sera possible d’obtenir une trajectoire permettant de limiter le réchauffement en dessous de 1,5 -2°C d'ici la fin du siècle, mais cela implique des efforts supplémentaires dans le temps.

7.Posté par Diersey Louz le 25/11/2015 11:22
La France va accueillir et présider du 30 novembre au 11 décembre 2015 la Conférence Paris Climat. Grande Cause nationale 2015, la lutte contre le réchauffement climatique est un défi qu’il est primordial de relever.

8.Posté par juniorolembo le 25/11/2015 11:31
la COP21 voudrait à ce qu'il y a un accord juridiquement contraignant afin que chaque pays signataire puisse réduire les émissions à gaz à effet de serre pour stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines à la surface de la terre en deçà de 2°C d'ici 2100 par rapport à la température de l’ère préindustrielle. En espérant que les USA infléchissent car ils sont un peu hésitant à signer cet accord à cause de son caractère contraignant et sans oublier qu'ils sont parmi les grands pollueurs du monde

9.Posté par PIERRE NZONKO le 25/11/2015 11:39
Objectif 2° c d' ici 2100 revenir à l'ère pré industrielle cet objectif est elle réalisable au temps contemporain où la vitesse technologique pousse à une course sans précédent des industries qui du cout pollue l'atmosphère par l'émission des gaz à effet de Cère !

10.Posté par PIERRE NZONKO le 25/11/2015 11:51
Jamais une COP n'avait aussi attirer l'attention du monde mais les attentats de paris a jeter un regard particulier à cette 21ème conférence sur le climat pourvu que le pari de PARIS soit gagner et que les 147 chefs d'états rependent tous présent. " j' ai dit " !

11.Posté par congo le 26/11/2015 07:24
J'espère que le Congo ne sera pas représenter pas des gens improductifs, le mieux serait de rester au Congo et préparer 2016

12.Posté par Hervé Djota le 26/11/2015 09:39
Il y a urgence, que tous les pays du globe terrestre prennent réellement consciences de ces menaces dramatiques que l'humanité est en train de subir, dues aux effets liés au changement climatique que l'homme lui même est en grande partie responsable. Vraiment que la COP21, ne soit une conférence de trop. Qu'à l'issu de cette conférence, des résolutions consensuelles salvatrices soient arrêtées, pour redonner espoir et l'apaisement à toute l'humanité.

13.Posté par Stael le 26/11/2015 10:09
La COP21 doit déboucher à Paris sur un « compromis ambitieux entre pays riches et en développement pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, sinon notre planète deviendra invivable. Cette conférence devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après-2020, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre s'engagent dans un accord universel ambitieux sur le climat.

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces