Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : le gouvernement apporte une assistance aux sinistrés à Mpouya

Brazzaville, le 21 avril 2016 (CONGOSITE) - Les populations du district de Mpouya, dans le département des Plateaux, dont les habitations ont été endommagées en mars dernier par un orage, ont réceptionné le 20 avril un don du gouvernement, composé de matériaux de construction et divers objets.



Une vue des tôles
Une vue des tôles
Cette assistance a été remise par le truchement du ministère en charge des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire. C’est la directrice générale de l’action humanitaire, Alice Tsoumou Gavouka Mpili qui s’est rendue à Mpouya pour accomplir ce geste louable en présence des autorités locales, des sages, des chefs de quartiers.  
 
Ce don du gouvernement est constitué des tôles, des pointes, des matelas, des sceaux, des brouettes, des jerricanes, des étanchéités, des fers de 6 et autres matériaux de construction. Il devrait permettre aux bénéficiaires de pouvoir reconstruire leurs habitations détruites par le violant orage du mois passé.
 
«L’action humanitaire consiste à apporter aide, assistance et secours à toutes les personnes touchées par une catastrophe quelle que soit son origine», a indiqué Mme Tsoumou Gavouka Mpili remettant un échantillon du don au sous-préfet de Mpouya, Gilbert Abali.
 
Pour elle, cette assistance permettra «d’accompagner les populations, de les aider à réparer, d’appuyer leurs efforts en rapport avec les secteurs les plus touchés par la catastrophe».
 
Situé au bord du fleuve Congo, la ville de Mpouya est considérée comme une zone à risque par le département en charge des questions humanitaires. La catastrophe de mars dernier avait causé aucune perte en vies humaines mais seulement d’importants dégâts matériels.
 
«Nous étions surpris ce jour là. L’orage n’a duré qu’environ 30mn, semant la la détresse à Mpouya avec de nombreux ménages sans abri. L’assistance du gouvernement nous servira à reconstruire nos maisons», a confié  Dominique Oualedzon, l’un des bénéficiaires du don des pouvoirs publics




Commentaires articles

1.Posté par leslie obomadoki le 21/04/2016 16:39
le travail est entrain d'être fait. Vive la nouvelle république.

2.Posté par James Massoumba le 21/04/2016 16:42
Un acte de cœur et de grandeur en vers ces populations désœuvrées et désespérées; les gouvernants Congolais, les élus locaux et autres devraient être sensibles en ces genres de choses car le bien-être des Congolais devrait être une priorité pour tous!

Bravo au gouvernement Congolais pour cette aide envers les populations de Mpouya!!!!!!!

3.Posté par Destin Makaya le 21/04/2016 17:41
Bravo au gouvernement congolais de ce beau geste..... Le Congo et les Congolais d'abord!!!!!!!!

4.Posté par junior olembo le 22/04/2016 11:57
OUI le social a toujours été le souci majeur du gouvernement congolais envers sa population et aujourd'hui ce geste philanthropique ne peut s'arrêter car le président DSN a toujours fait du social sa vraie priorité

5.Posté par Evaris le 22/04/2016 12:04
L'action humanitaire est important dans une société, c'est une œuvre chaleureuse venant de la part du gouvernement d'apporter cette aide. Que notre gouvernement continue a faire ce genre de don.

6.Posté par LA CAUSE le 22/04/2016 13:08
La nature est imprévisible et personnes ne peut la contrôler et moins encore l' état mais c'est du ressort de l' état de venir au secoure des populations sinistrés , bravo à l' état congolais qui a accouru pour assistés la population de MPOUYA frappée par une catastrophe naturelle .
" j ' ai dit" !

7.Posté par fioty mbemba le 23/04/2016 07:24
ou est parti sassoufit , degoute et kkokoriko je ne vois pas les commentaires de ces énergumènes

8.Posté par Queen Waters le 25/04/2016 11:37
Très bonne initiative et très encourageant ceci prouve que le travail ne peut pas s’arrêté.

9.Posté par La venimeuse le 25/04/2016 11:49
Effectivement qu'il ne peuvent pas commenté cher Fioty, ces personne ne savent pas quoi dire par ce que tout st claire pour une nouvelle république pleine des surprise.

10.Posté par max goma le 25/04/2016 12:50
La solidarité sociale fait partie des priorités du gouvernement dans la Nouvelle République.

11.Posté par max goma le 25/04/2016 12:51
LE PEUPLE CONGOLAIS DOIT TROUVER SON ESPOIR DANS LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE.

12.Posté par max goma le 25/04/2016 12:54
LE ROLE FONDAMENTAL DE L'ETAT EST DE SERVIR LE PEUPLE. C'EST CE QUE LE GOUVERNEMENT FAIT EN APPORTANT DE L'AIDE AUX SINISTRES DE MPOUYA.

13.Posté par Paul MASSAMBA le 26/04/2016 16:45
Une bonne initiative venant du gouvernement congolais; nous attendons que ça venons d'eux, c'est ça les œuvres du sociales, se préoccuper du bien être des congolais, en fait parti.

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces