Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : le calendrier scolaire ne connaitra pas de modification dans le Pool

Les examens d’Etat au titre de l’année scolaire 2015-2016 se dérouleront dans le département du Pool selon le calendrier prévisionnel. La situation qui a prévalu dans certaines localités de ce département n’a pas d’incidence réelle sur le déroulement des examens.



Le ministre Makosso dans une salle de classe à Mindouli
Le ministre Makosso dans une salle de classe à Mindouli

Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, s’est rendu le 12 mai à Mayama et Mindouli, pour s’enquérir de la situation des établissements scolaires après les bombardements des bases de Frédéric Bitsamou alias pasteur Ntumi par la force publique.


Il a eu des contacts directs avec les élèves de Terminale, de Troisième et du cours moyen deuxième année (CM2). Mais aussi avec des autorités locales et parents d’élèves. Ces contacts lui ont permis de comprendre que les cours ont connu des perturbations pendant trois semaines à Mayama. Mais ces perturbations ne sont pas de nature à modifier le calendrier scolaire.

A Mayama, Anatole Collinet Makosso a précisément visité le CEG Mbiémo, l’école primaire publique et l’école privée de Ntumi. Au CEG et à l’école primaire publique, les cours ont repris, bien que timidement. A l’école privée de Ntumi, il n’y a ni enseignant, ni élève.

Ensuite, le ministre Makosso s’est adressé aux habitants de Mayama, dans la salle de réunions de la mairie. Il a appelé les parents qui ont fui de regagner la localité afin que leurs enfants puissent achever leurs cours et passer leurs examens. Il a rassuré des mesures prises par le gouvernement pour créer un climat de paix et de sécurité à Mayama.


«Nous sommes venus voir comment se déroulent les cours ici, à Mayama, et à Mindouli. Nous venons de constater que tous les élèves et enseignants ne sont pas encore revenus. Nous demandons aux parents qui ont fui avec les enfants de regagner la localité. Nous lançons cet appel également à l’endroit des enseignants qui ont déserté les lieux de travail», a déclaré M. Makosso. Le gouvernement va suppléer les parents d’élèves dans le paiement des arrières de la prise en charge des enseignants vacataires, a-t-il ajouté.

A Mindouli, le ministre Makosso a visité le lycée, le collège et une école primaire. Ici, les élèves et enseignants ont avoué que les cours n’ont pas été perturbés. La localité n’a pas été touchée par les frappes aériennes de la force publique.
 
Les candidats aux différents examens ont indiqué qu’ils étaient prêts à passer les épreuves selon le calendrier établi par le gouvernement, affirmant que la plupart des programmes étaient déjà achevés.

Les épreuves du baccalauréat général (Bac), du brevet d’études du premier cycle (BEPC) du certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) auront bel et bien lieu à Mayama et Mindouli aux dates fixées par le gouvernement, notamment le 1er juin pour le Bac, le 21 juin pour le BEPC et le 28 juin 2016 pour le CEPE.
 
Le ministre Makosso a dit que les «dispositions sont prises pour que les élèves achèvent leur programmes le plus tôt possible». Ces mesures sont valables aussi pour les candidats des collèges et écoles primaires de Kindamba, Goma tsé-tsé, Kibossi, Mbandzandounga, Linzolo, Yanga ou Kinkala.

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Aliou RAZACK le 13/05/2016 10:51
Bonsoir Mme, Mr
Moi je me nomme Grand voyant marabout ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jours, Je suis grand féticheur, héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à se faire, voici un peux ce que je fais comme travail de rituels:

Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux

Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
Efficace et rapide.

100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de
Problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travail je pense bien que votre mari vous reviendra et vous serez a nous unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs manières de procéder

Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez satisfaction dans 3 jours au plus.

NB : je ne veux rien prendre d'abord pour le travail, car c'est après la satisfaction que vous aurez à me donner ce que votre cœur désire comme récompense.

Voici mon mail: maitre.razack@gmail.com ou marabout.razack@hotmail.com
00229 97 94 66 68

Maitre Razack puissant

2.Posté par max goma le 13/05/2016 12:10
LES AUTORITES CONGOLAISES DOIVENT IMPERATIVEMENT MAINTENIR LE CALENDRIER POUR EVITER QUE LA SITUATION DE L'ANNEE DERNIERE NE SE REPETE ET CE MALGRE LES EVENEMENTS QUI ONT EU LIEU DANS LE POOL.

3.Posté par max goma le 13/05/2016 12:12
MODIFIER LE CALENDRIER SCOLAIRE AUJOURD'HUI C'EST DONNER TROP DE CREDIT AU TERRORISTE DE NTUMI. CELA PEUT AUSSI AVOIR DES CONSEQUENCES NEGATIVES SUR LE MORAL DES DIFFERENTS CANDIDATS AU BACCALAUREAT.

4.Posté par BOROVE le 13/05/2016 12:13
Contrairement aux dires des gents, le calendrier scolaire dans le pool pour les examens est respecter. Le peuple Congolais ne peut que se réjouir de cette nouvelle.

5.Posté par max goma le 13/05/2016 12:16
AUJOURD'HUI LA PRIORITE POUR C'EST L'ORGANISATION DES EXAMENS D'ETAT QUI SONT LE BAC, LE BEPC ET LE CEPE CONFORMEMENT AU CALENDRIER ETABLI . AINSI LES AUTORITES DOIVENT PRENDRE LES DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR QUE CES EXAMENS SE DEROULENT DANS DE BONNES CONDITIONS.

6.Posté par MABIALA le 13/05/2016 12:20
ON NE PAS MODIFIER LE CALENDRIER SCOLAIRE DANS LE POOL. LE CONGO EST UN ET INDIVISIBLE. DES LORS LES EXAMENS D'ETAT DOIVENT ETRE ORGANISES SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL.

7.Posté par Mavoungou le 13/05/2016 12:24
OUI ON DOIT MAINTENIR LE CALENDRIER SCOLAIRE DANS LE POOL EN CE QUI CONCERNE L'ORGANISATION DES EXAMENS D'ETAT. MAIS LA FORCE PUBLIQUE DOIT ARRETER NTUMI ET SES NINJAS. CAR, LES CONGOLAIS ONT BESOIN DE VIVRE EN PAIX

8.Posté par Karl Massingui le 13/05/2016 12:26
LES DIFFERENTS CANDIDATS DOIVENT PASSER LEURS EXAMENS DANS LA PAIX ET LE QUIETUDE SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL. LES AUTORITES VEILLERONS A LEUR SECURITE.

9.Posté par fontaine le 13/05/2016 12:31
IL FAUT REGRETTER LES EVENEMENTS QUI SE SONT DEROULES DANS LE POOL. MAIS CELA NE DOIT PAS EMPECHER LA TENUE DES EXAMENS D'ETAT SELON LE CALENDRIER ETABLI. LE CONGO DOIT AVANCER ET ON N'A PAS DE TEMPS A PERDRE. NTUMI DOIT ETRE ARRETE COUTE QUE COUTE. VIVE LA NOUVELLE REPUBLIQUE.

10.Posté par Pierre Ebath le 13/05/2016 12:33
LE RESPONSABLE DU TERRORISME DANS LE POOL C'EST LE PASTEUR NTUMI. IL DOIT DONC ETRE MIS HORS D'ETAT DE NUIRE. CAR, AUCUN CTOYEN N'A LE DROIT DE PRENDRE EN OTAGE UN DEPARTEMENT DU CONGO. LA PAIX DOIT REGNER PARTOUT.

11.Posté par La cause le 13/05/2016 15:05
IL Y' AURA BIEN EXAMEN AU CONGO Y COMPRIS AU POOL CAR LES BANDITS DU FAUX (PASTEUR NTUMI) ONT ETE METRISER ET LE POOL EST DANS LA PAIX A L' IMAGE DU PAYS TOUT ENTIER , LES ELEVES DEPLACES ONT ETE PRIS EN CHARGES PAR L'ETAT DONC IL Y' AURA EXEMEN DANS TOUT LE PAYS!
" j ' ai dit " !

12.Posté par Le Dégoûté ! le 14/05/2016 17:27
Vous ne faites rien pour attendre bande de NAZES !

Vous court-circuitez l'année scolaire dans le Pool et vous imposez à ses enfants de faire les mêmes examens que ceux qui sont allés jusqu'au bout avec les programmes scolaires . C'est-à-dire DEUX POIDS, DEUX MESURES. Comment voulez-vous que tous les scolaires de la république fassent des examens sur un même pied d'égalité ?
Tout le monde sait que les résultats seront catastrophiques dans le Pool. Pourquoi les soudards de SASSOU ont-ils occupé les écoles dans le Pool ? C'est visiblement le but visé par le pouvoir de leur "nouvelle république " de merde qu'ils nous rabâchent les oreilles depuis quelque temps : IL FALLAIT EMPECHER LES ELEVES DU POOL DE PASSER DES EXAMENS DE FIN DANS DES MAUVAISES CONDITIONS.
ILS SONT VRAIMENT MALADES CES MBOCHIS AU POUVOIR !!!

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces