Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : le Cadre de politique de réinstallation du PADAC en préparation rendu public

Après la mise en œuvre du Projet de Développement Agricole et de Réhabilitation des Pistes Rurales (PDARP), entre 2008 et 2017, la République du Congo et la Banque mondiale préparent présentement le Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture Commerciale (PADAC), sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Le PADAC a pour objectif d’améliorer la productivité des filières agricoles et l’accès au marché de groupes de producteurs et de Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Il prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeurs et favorise le passage à l’échelle, en appuyant la modernisation de l’agriculture familiale et son évolution vers une agriculture commerciale pour assurer la pérennisation des activités.



Le projet se mettra en place à travers trois composantes. La Composante 1 (Appui direct aux producteurs agricoles et aux MPME agroindustrielles) a pour objectif d'augmenter la productivité et d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle le long des chaînes de valeur ; et de renforcer la valorisation des produits agricoles. Les appuis fournis dans le cadre de cette composante se feront à travers des subventions à coûts partagés pour un accompagnement dans la production et la commercialisation. Cette composante aura deux sous-composantes (intensification de la production végétale et animale et développement des activités agro-industrielles).
 
La Composante 2 (Amélioration des infrastructures publiques et du climat des affaires pour l'agriculture commerciale) a pour objectif de favoriser le développement de l'agriculture commerciale en levant les contraintes en termes d'infrastructures et de climat des affaires. Cette composante aura deux sous-composantes (infrastructures publiques pour le développement de l'agriculture commerciale et gouvernance et cadre juridique pour l'agriculture commerciale).
 
La composante 3 (renforcement des capacités institutionnelles pour le soutien à l'agriculture commerciale) a pour objectif de renforcer les capacités des services publics et privés impliqués dans la mise en œuvre des activités du projet et de permettre un meilleur encadrement et un appui ciblé au développement de l'agriculture commerciale par les services de l'État et d'autres services d'appui (Privés, OSC). En même temps, elle garantit la bonne exécution du projet. Elle a deux sous-composantes (renforcement des capacités des services techniques d'appui publics, privés et OSC, gestion coordination et suivi-évaluation du projet).
 
Certains sous-projets du PADAC pourraient avoir des impacts négatifs sociaux en termes d’acquisition de terres et de réinstallation et exigeraient l’application des procédures opérationnelles de protection sociale. Toutefois, les sites devant accueillir les sous-projets ne sont pas encore totalement définis  et les travaux à réaliser ne sont non plus pas précisément décrits à cette étape de la préparation du projet. C’est ce qui justifie l’élaboration du présent Cadre de Politique de Réinstallation des populations (CPR). Le projet a également élaboré un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) pour atténuer et gérer les impacts environnementaux et sociaux, ainsi qu’un Cadre de Planification en faveur des Populations Autochtones (CPPA) pour assurer l’inclusion et consultation des Populations Autochtones dans le cadre du projet.
 
La réinstallation involontaire a pour objectifs globaux, entre autres, d’éviter, dans la mesure du possible, ou minimiser la réinstallation involontaire, en étudiant toutes les alternatives réalisables dans la conception du projet ; concevoir et exécuter les activités de réinstallation sous la forme de programmes de développement procurant aux personnes déplacées par le projet suffisamment de moyens d’investissement pour leur permettre de bénéficier des avantages du projet ; consulter les populations déplacées de manière constructive et leur donner la possibilité de participer à la planification et à la mise en œuvre des programmes de réinstallation ; aider les personnes déplacées dans leurs efforts d’amélioration, de leurs moyens d’existence et de leur niveau de vie, ou du moins de rétablissement, ceux-ci étant considérés, en terme réels, aux niveaux qui prévalaient au moment de la phase précédant le déplacement ou celle de la mise en œuvre du projet, selon la formule la plus avantageuse.
Les impacts sociaux négatifs potentiels du projet seront principalement les suivants : pertes de terres à usage d’habitation, pertes d’habitations ; perte de terre de cultures; pertes forestières ; restriction d’accès aux ressources naturelles, pertes d’activités socioéconomiques implantées sur les emprises du projet. Il est possible qu’il y ait déplacement physique dans des zones  devant impérativement être libérées pour les besoins de délimitation des parcs et réserves à aménager. Les besoins globaux en terre ne pourront être connus que si tous les investissements sont connus par zones de façon précise.
 
Le nombre exact de personnes réellement affectées (PAP) est difficilement estimable à ce stade du projet et  ne sera connu de façon exacte qu’à la fin des enquêtes de terrain par un recensement au moment de la réalisation des Plans d’Action de Réinstallation (PAR). Toutefois, les personnes qui seront affectées dans la mise en œuvre du projet peuvent être regroupées en trois catégories: les individus, les ménages au niveau des communautés locales et certaines catégories de personnes vulnérables (dont les populations autochtones).
 
Le contexte légal et institutionnel du CPR du PADAC a trait à la législation foncière et agro-foncière du Congo, la participation du public, les mécanismes d’acquisition de terrain, les mécanismes de réinstallation et de restructuration économique. Il contient également une analyse comparée de la législation nationale et de la Politique Opérationnelle de la Banque mondiale sur la réinstallation involontaire (OP.4.12).
 
Les sous-projets qui seront réalisés dans le cadre du projet relèvent soit du domaine public, soit du domaine privé. La comparaison entre le cadre juridique du Congo en matière de recasement et la PO.4.12 a fait ressortir d’une part des points de convergence et d’autre part des points de divergence.  Seulement, en cas de contradiction dans l’interprétation des mesures idoines à prendre, seules les dispositions de la PO.4.12  s'appliqueront de facto.

Plusieurs institutions interviennent dans la procédure de réinstallation des populations. Dans le cadre du projet, la mise en œuvre des activités de réinstallation nécessite l’implication des services de l’État, des collectivités locales,  des populations du département intéressées par le projet et de la société civile. Les structures étatiques sont légalement responsables de l’expropriation pour raison d’utilité publique, l’estimation des valeurs, la négociation des indemnisations et le paiement de compensation sont biens décrits dans les textes de la législation.
 
Au niveau national, c’est le Ministère des Affaires Foncières et du Domaine Public qui traite des questions de déplacement/réinstallation de personnes. Dans le cadre des projets nécessitant le déplacement et la réinstallation de personnes, ce ministère instruit l’acte administratif de déclaration d’utilité publique et met en place, au besoin, une commission d’enquête parcellaire chargée de l’évaluation et des indemnisations.
 
Une commission d’évaluation est créée pour procéder à une évaluation des biens. L’indemnisation se fait sur la base des prix réels et actualisés, en concertation avec le propriétaire qui peut saisir les juridictions en cas de non entente.
 
Les collectivités locales sont à la fois des communes et des départements. Elles ont des attributions importantes dans la gestion foncière et dans la gouvernance locale, en particulier les sections communales (qui sont aussi des collectivités locales).
 
Seront éligibles à la compensation sont : (a) les détenteurs d'un droit formel et légal sur les terres, dont les droits sont reconnus par les lois du pays ;(b) les détenteurs qui n'ont pas de droit formel sur  les terres au moment où le recensement commence, mais qui ont des titres ou autres documents reconnus ou susceptibles de l’être par les lois du pays. Les occupants sans droit soude titres formels n’auront pas droit à des compensations pour pertes de terre ; elles percevront une aide à la réinstallation en compensation de l’activité exercée sur le site en lieu et place de la compensation pour les terres qu’elles occupent.
 
L'ayant droit ou le bénéficiaire d'un programme de réinstallation sera toute personne affectée négativement par le projet qui, de ce fait, aura droit à une compensation, avec une attention particulière sur les femmes, les pauvres et les groupes les plus vulnérables ; mais aussi à la population hôte, en cas de déplacement physique de personnes dans une autre localité. La date limite d’éligibilité correspondra au démarrage effectif des opérations de recensement. Le projet veillera à ce qu’un dédommagement juste et équitable soit assuré pour toutes les pertes ainsi subies, en référence au taux du marché en vigueur. Il est suggéré que la préférence soit toujours donnée  au paiement en nature.
 
Le projet veillera à informer, consulter et donner l’opportunité aux  PAP de pouvoir participer de manière constructive à toutes  les étapes du processus de réinstallation. Les  personnes qui seront touchées par la mesure de réinstallation auront à leur disposition un  mécanisme clair et  transparent de gestion des plaintes et des conflits éventuels : mécanismes locaux de résolution à l’amiable; saisine des instances locales; saisine de la justice en dernier recours.
 
Les principes généraux qui serviront de guides à toutes les opérations de réinstallation tiendront compte des quatre étapes suivantes : (i) information des collectivités locales et de l'ensemble des parties prenantes ; (ii) détermination du ou (des) sous projet(s) à financer ; (iii) en cas de nécessité, préparer un PAR ; (iv) approbation du PAR. La procédure d'expropriation comprend : (a) une requête en expropriation ; (b) un plan d'expropriation et un arrêté fixant le contenu ; (c) une enquête immobilière et des biens et (d) une déclaration d'utilité publique.
 
Les mécanismes de compensation seront en nature d’abord, ensuite en espèces, sur demande soutenue du récipiendaire. Des mesures d’accompagnement sous forme d'appui pourront s’ajouter à la compensation. Dans le cadre dudit projet, l’OP.4.12 privilégie plutôt la compensation en nature.
 
Le coût total de la réinstallation et de la compensation sera déterminé à la suite des études socioéconomiques. Ces coûts comprendront les coûts d’acquisition des terres, les coûts de compensation des pertes (terres, agricoles, forestières, habitats, etc.), les coûts de réalisation des PAR éventuels, les coûts de sensibilisation et de consultation publique, les coûts de suivi/évaluation. La partie à financer par  le PADAC) est estimé à 550 millions de FCFA. Le Projet  financera le renforcement des capacités, de préparation des PAR et le suivi/évaluation (estimé à 550 millions de FCFA).
 
Le CPR du PADAC peut être consulté à l’unité de coordination du PDARP (Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche), Boulevard Denis Sassou N’Guesso, Mpila, Brazzaville ou sur les siteswww.agriculture.gouv.cg et www.congo-site.com.
 
Le cadre de politique de réinstallation du PADAC a été rendu public le 28 mars 2017 par le Coordonnateur du PDARP, Isidore Ondoki.

Gall Mombeti



Commentaires articles

1.Posté par maitre djakpata le 01/04/2017 00:00

Un savon mystique de grande richesse et de protection

je vous présente un savon mystique remarquable pour vous aidez à avoir le vrai bonheur par la richesse.Même si l'argent ne peut pas acheter la vie de l'Homme, l'argent peut l'amener à préserver sa vie.Ce savon Mystique de richesse est extrêmement très puissant.Ce produit de grande puissance a été bien travaillé par des rituels et des sacrifices spéciaux afin qu'il possède le pouvoir du génie de la fortune YIINLA.Ce savon a pour fonction de vous rendre très riche à 100%.Avec ce savon votre vie sera entièrement gagnez en 11 jours de douche consécutive avec le savon. L'utilisation du savon va vous amener à rencontrer le génie de la fortune dans un endroit quelconque(restaurant, hôtel,maison,bar, un marché...etc).Ce génie apparaîtra et viendra à vous sous l'apparence humaine(il prendra peu être l'apparence physique d'un(e) ami(e) que vous aviez connu...etc.) et il vous donnera de l'argent (des millions de billets de banque) puis il s'en ira et vous ne le verrez plus jamais.Vous ne saurez pas d'où exactement il est venu et où il est parti.Ce argent qu'il vous as donné sera une immense source de richesse : lorsque vous dépenserez cet argent,plus il augmentera.Ce génie viendra toujours vous donnez de colossales sommes d'argent sous plusieurs formes dans votre commerce,travail et fonctions et votre argent ne fera qu'augmenter sans cesse. Vous deviendrez très riche immensément riche.Vous ferez souvent des dons dans les orphelinats tels sont les seul veux et recommandation du genie les oeuvres sociales notement au enfants.Vous serez tellement puissant au point que vous allez investir dans le commerce,l'industrie;Vous aurez des entreprises, des voitures, ,des bateaux.Votre influence seras si forte que tous mauvais esprits,fantômes,démons,magie noire, empoisonnement inconscient, vol,accidents et coups de fusil ne pourront plus vous atteindre.VOUS SEREZ TRÈS PROTÉGER PAR LE GÉNIE DE LA FORTUNE YIINLA N'hesiter pas a
CONTACT

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

2.Posté par maitre djakpata le 01/04/2017 00:00


Comment voulez vous que votre homme ou femme soit ??

je suis connu simplement comme connue HOUNON appeler papa djakpata ce qi veux dire la solution a vos probleme en 3 jours et j'ai apporté beaucoup de l'aide dans la vie de milliers de gens comme vous.
j'ai l'expérience et d'expertise dans les anciens arts suivants : La sorcellerie, Le Vaudou, La Magie, Les Sortilèges, La Confection de Talismans, La Confection de Bagues, etc et que j'avais hérités de mon père , celui ci par mon grand père appeler le roi BEHANZIN. J'ai réuni aider beaucoup des couples avec mes sortilèges d' amour, apporté du bonheur, du soulagement, et du réconfort énormément à des gens grâce à mes Talismans ,mes Bagues, mes Kavachas ....tous puissamment chargés de la chance et de la Réussite Tous ces produits ont apporté de la bonne fortune à tous ces gens qui en avaient besoin. En plus, il y en a d'autres services que je pourrai vous offrir.
Par Exemple : RÉCONCILIATION - DIVORCE -REPOUSSER (CHASSER) des personnes indésirables. REPOUSSER (CHASSER) des sortilèges, et des malédictions indésirables.
ACCROÎTRE et RÉPANDRE de l' amour, de l'abondance, et de la richesse dans votre vie. NEUTRALISER les énergies négatives et maléfiques. PRÉDIRE votre avenir. Etc…
TRÈS FORT ET COMPÉTENT : travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR.Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous ! MARIAGE - FIDÉLITÉ - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires, Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche Résultats 100% garantis - efficacité en 3 jours
Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas a me contacter et vous aurez la satisfaction en 3 jours.
CONTACT

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

3.Posté par maitre djakpata le 01/04/2017 00:06
VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT
Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de
souffrir avant de trouver l'argent ?
Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de
pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous
ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque
vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de
l'argents.
Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui
multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de
gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner
votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison.
Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise
conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique
.grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et
prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et
écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a
vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à
l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la
valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera
multiplier par un nombres considérablement d'argent.
vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la
valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue.
vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie
de votre pays.
grace a cette puissante valise , vous serrez très puissant et Prosper

Voici mon contacte:

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite
Email: maitredjakpata@gmail.com

4.Posté par dahvodoun gosso le 03/05/2017 19:18
Bienvenue Chez le plus grand meduim voyant le Roi gosso, je vous reçois en

consultations au cabinet sur RDV pour toutes prestations, j’effectue aussi les soins à

distance, les déplacements à domicile, me déplace si besoin, Guérisseur magnétiseur à

domicile,cartomancien / Séance de voyance par téléphone ou sur rendez-vous au cabinet ou à

domicile, et autres prestations…..
je suis un grands voyant medium spirituel spécialiste de tous les travaux occultes.

j’ai décidé de mettre enfin à votre disposition mon savoir. J’ai acquis une réputation

mondiale – pas de déception – résultats 100% garantis je possède des dons surnaturels,

maîtrise toute force spirituelle, je résous tous les problèmes une fois pour tout, même les

cas les plus désespérés : spécialiste du retour de l’être aimé – envoûtements – dés-

envoûtement – protection contre les maléfices – protection contre les mauvais sorts –

chance . Spécialiste des problèmes

d’affection (AMOUR)

Détenteur d’un puissant pouvoir. je résous tous vos problèmes avec efficacité : amour ,

affection retrouvée , fidélité absolue entre époux ,retour au foyer de la personne aimer ,

mariage , chance , protection contre les dangers , examens , concours , travail , succès ,

sport , situation , affaires , dés envoûtement , amour – travail -chance – argent – examens

– envoûtement, protection attirance clientèle , faire grandir une société , une entreprise

et autre . etc… Plusieurs personnalités me consultent ! Pourquoi pas vous ?N’hésitez pas

à me contacter pour un rendez-vous par correspondance pour plus d’information

voici son contact

E-mail : maitre.gosso@hotmail.com
TEL whatsapp : + 229 99 95 36 25
Site web: http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif

5.Posté par hounon le 09/05/2017 17:17
Porte Feuille Magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financiere en attirant plus d'a son sein, il agit comme un système :magnétique et attire toute source financiers autour de lui: au marché, au service, dans la rue etc..
Il est suivi de 7 cartes talisman appelé '' money Auto booster''
l'Heure est arrivée pour que vous réaliser enfin vos plus grands souhaits financiers et comerciaux grâce à notre portefeuille que l'ont n'appelle souvent Poche à ravitaillement. Ce porte feuille vous sert aussi de Bouclier protecteur contre tout mauvais sort qui vous saurait lancer pour vous détruire financière et arrèter votre commerce.
Très éfficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous apportera abondance et propérité jusqu'a ce que vous quittera la terre. Il remplacera votre porte monnaie actuel, il est livré avec un mode d'emploi pour activer les cartes talisman pour vous dynamiser sur le plan financier, commerce, jeux de hasard etc... Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100 Mon Tel et whatsapp : 00229 67 88 27 01 // maraboutpuissant2014@outlook.fr



Nouveau commentaire :

Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces