Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : la population attend avec impatience l’entrée en vigueur de l'assurance maladie

Dans le cadre de sa politique de sécurité sociale, la République du Congo avait décidé, depuis 2014, d’instaurer le régime d’assurance maladie universelle (RAMU), institué par la loi n°37-2014 du 27 juin 2014. Le RAMU vise à assurer aux affiliés la prise en charge de leurs soins de santé. Plus d’une année après, la mise en application effective de cette loi, pourtant salutaire, tarde à venir. Les Congolais, impatients, s’interrogent.



Le RAMU devrait assurer aux affiliés sociaux et à leurs ayant-droits, l’accès aux services de santé dans les secteurs public et privé, à l’exception des risques liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. 

Devrait être assujetti au RAMU, l’ensemble de la population résident au Congo. L’affiliation puis l’immatriculation à l’organisme de gestion du régime devraient prendre effet 90 jours après la date d’inscription. L’ouverture du droit aux prestations devrait être subordonnée au paiement préalable des cotisations ou des frais d’adhésion.

D’une manière générale, ce régime fondé sur la solidarité, devrait garantir aux assurés et à leurs ayant-droits, une prise en charge des soins de santé curatifs et préventifs inhérents à la maladie, l’accident, la maternité, la rééducation ou réadaptation physique fonctionnelle. 

Les listes des spécialités et des actes médicaux et paramédicaux, des médicaments, de l’appareillage et des frais de transport sanitaire à prendre en charge et, le cas échéant, leurs tarifs de référence, devraient être établies par arrêté conjoint des ministères chargés de la sécurité sociale et de la santé. Le même arrêté devrait fixer également la liste des prestations qui nécessiteraient un accord préalable de l’organisme de gestion du régime. 

Les prestations garanties au titre du RAMU ne pourraient être prises en charge que si elles étaient délivrées sur le territoire national. L’assuré devrait avoir le libre choix du praticien, de l’établissement de santé, du pharmacien, etc. A la seule condition que ces derniers soient sous convention avec l’organisme en charge de la gestion du RAMU. 

De même, les ayant-droits d’un décédé devraient bénéficier pendant une période de six mois des prestations dudit régime dont relevait le de cujus au moment du décès. L’assuré devrait avoir la possibilité de souscrire une assurance complémentaire en vue de couvrir les frais de prestations non pris en charge par le régime.

Comme on peut le constater, la loi sur le RAMU comporte plusieurs  avantages en matière de soins sanitaires. Elle permet surtout de bénéficier des soins de santé de qualité en tout temps et partout. 

Malheureusement, les Congolais ne savent pas à quel niveau se trouve le processus de mise en application de cette loi, qu’ils attendent impatiemment. La lutte contre la pauvreté passe aussi par l’amélioration du système de santé. 

Ainsi, l’Etat congolais qui s’est engagé depuis quelques années à éradiquer la pauvreté, a intérêt à accélérer la mise en place du RAMU, afin de garantir l’accès aux soins de santé appropriés et de qualité aux populations. Car, une population en bonne santé, contribue efficacement au développement de son pays.

Max Goma & Obala-Ndzobi (CaP2016.Club)



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par maitre djakpata le 10/03/2017 13:49


VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT
Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de
souffrir avant de trouver l'argent ?
Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de
pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous
ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque
vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de
l'argents.
Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui
multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de
gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner
votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison.
Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise
conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique
.grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et
prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et
écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a
vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à
l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la
valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera
multiplier par un nombres considérablement d'argent.
vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la
valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue.
vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie
de votre pays.
grace a cette puissante valise , vous serrez très puissant et Prosper

Voici mon contacte:


Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

31.Posté par scarface le 15/12/2015 16:04
être en bonne santé est un facteur clé de notre vie, nous sommes dans une parfaite joie que notre président de la république DSN nous apporte la vie qui n'est autre que les soins médicaux qui permettra de lutter contre certaines maladies causer par la pauvreté. Cela est une belle opportunité pour nous peuple Congolais

30.Posté par coup de foudre le 15/12/2015 14:27
c'est tout à fait normal cela pour plusieurs raisons et cette stratégie permettra d'être au control de son état physique voila pourquoi nous étant population congolaise nous devrons patienter parce que cette opportunité nous ferons bénéficiés d'avantages

29.Posté par Albert de glamour le 12/12/2015 12:50
L a vie d'un être dépend de la santé, il n y a pas une chose importante que la guérison . Nous remercions tout le gouvernement Congolais pour cette stratégie qui sera bénéfique pour nous peuple Congolais.

28.Posté par integrale le 11/12/2015 15:40
Ce n'est pas aussitôt dit aussitôt fait , nous sommes un pays qui a déjà gagné une certaine confiance les uns et les autres . On doit comprendre une chose , que lorsqu'une loi est votée , elle sera toujours en usage , puis que l'on a décidé qu'au sein du pays qu'il ait une telle opération , elle sera toujours en application , la patience du peuple congolais doit avoir une base de fondée de confiance , car le gouvernement congolais dans l'exercice qu'il est , et dans les accords qu'il faut toujours respecter , n'en manquera pas d'accomplir un tel fait . Cette bonne politique doit continuer dans cette direction , car la bonne démocratie c'est écouté , proposé , réalisé , pensé à son peuple

27.Posté par Goddess of the Sea. le 11/12/2015 14:19
Effectivement cette initiative d'assurance maladie assurera la protection populaire, il permettra de lutter contre les maladie pour la bonne santé de la population congolaise.

26.Posté par Palias lilas le 11/12/2015 14:04
Initiative très bénéfique pour la population congolaise. Je remercie le gouvernement.

25.Posté par La fille au beaux yeux (Anaconda) le 11/12/2015 14:02
L'assurance maladie ne doit pas couvrir non seulement les salarie des entreprise, (publics ou privés) mais également les gens qui sont dans les classes moyennes, les pauvres, pour la bonne tenue de tous.

24.Posté par Queen Waters!!! le 11/12/2015 13:47
Une bonne initiative de la par du gouvernement qui fait de son mieux pour assuré le bien être de son peuple.

23.Posté par DIDIER LENOX le 11/12/2015 13:39
L'assurance maladie est l'une des grandes composantes de la Sécurité Sociale, dont le rôle principal est de protéger les individus contre l'ensemble des risques de la vie. Et tomber malade n'est pas des moindres ! Cela engendre des soins coûteux (médicaments, médecins...) et parfois même l'impossibilité de travailler, qui jouent de bien mauvais tours à nos porte-monnaie. C'est pour pallier à ces difficultés financières que l'assurance maladie a été créée !

22.Posté par CAREL LOUNDA le 11/12/2015 13:37
Même si elle fait partie de notre quotidien, l'assurance maladie reste pour beaucoup un mystère. Comment fonctionne-t-elle, à quoi sert-elle, à qui s'adresse t-elle ? Répondre à ces questions est une priorité : un radin bien renseigné, c'est un malin bien remboursé !

21.Posté par CAREL LOUNDA le 11/12/2015 13:32
La réduction des inégalités sociales de santé est un enjeu des politiques publiques mais aussi un enjeu pour l'assurance-maladie et le système de soins financé par l'assurance-maladie . Il convient aussi de rappelle à cet égard la nécessité de mettre en place une prise en charge globale "de l'état de santé de chacun" à travers un "parcours de soins" pour répondre aux inégalités de santé dans le Congo.

20.Posté par stirn melinx le 11/12/2015 08:13
il nous savoir que cette affaire d’assurance maladie ne peut être possible que nous réussissons la sécurité sociale qui désigne un ensemble de dispositifs et d'institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences d'événements ou de situations diverses, généralement qualifiés de « risques sociaux » y compris la maladie cette notion de sécurité sociale revêt deux aspects :

l'assiste des personnes lorsque celles-ci sont confrontées tout au long de leur vie qui sont censées couvrir chacune un type de risques ainsi que les modes de couverture et prestations prévus pour les ayants droit voila ce le Congo notre pays doit priorisé

19.Posté par libachi bernard le 10/12/2015 12:15
voila un homme qui se soucis de son peuple à lutter contre la maladie. En d'autres termes nous pouvons dire qu'il apporte la vie parce que la santé est au dessus de tout

18.Posté par libachi bernard le 10/12/2015 12:13
voila un homme qui se soucis de son peuple à lutter contre la maladie. En d'autres termes nous pouvons dire qu'il apporte la vie parce que la santé est au dessus de tout

17.Posté par sarah le 10/12/2015 12:09
Le dégouté que ca te plaise ou pas nous sommes toujours en attente, cette opportunité est bénéfique pour nous étant peuple Congolais. Nous croyons aux bonnes œuvres et cela n'empêche d'être patient, ce que fait notre président c'est inoubliable pour cette nation il n'est pas parfait mais sa générosité nous comble de joie

16.Posté par Salomon le 10/12/2015 11:22
Le peuple n'est point ignorant à ces avantages , c'est à l'Etat d'en décidé et nous le rôle est juste de proposé puis assumé , aujourd'hui espérons bel et bien que cela soit réalisé.

15.Posté par tolingana jean le 10/12/2015 09:16
ce projet même au USA c'est un problème ici il a du male a être instaure par ce que le peuple est encore ignorent de ces avantages plusieurs particulier ont tenté de mettre en place ce système il ont échoué l'état ne pourra pas tant que les taxe ne seront pas bien géré par les autorités adéquat

14.Posté par max goma le 09/12/2015 11:31
Avec le RAMU, les Congolais vont se soigner partout et en tout temps. le RAMU requiert plusieurs avantages. Dès lors, les Congolais attendent impatiemment sa mise en place.

13.Posté par max goma le 09/12/2015 08:06
Le RAMU représente une occasion ou une opportunité incroyable pour les Congolais en matière de soins sanitaires. Si ce projet est mis en application, il permettra aux Congolais de bénéficier des soins appropriés et de qualité. Le gouvernement doit tout faire pour que le RAMU soit entre en application.

1 2
Nouveau commentaire :

Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct