Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : Pierre Ngolo élu président du Sénat


Le 12 septembre 2017, à Brazzaville, lors de la séance inaugurale de la nouvelle législature du Sénat, présidée par la doyenne d’âge, Joséphine Mountou Bayonne, le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, a été élu au poste de président du Sénat. Il remplace André Obami Itou.



En dehors de Pierre Ngolo, d’autres membres du bureau de la chambre haute du Parlement congolais ont été élus. Il s’est agi de : Michel Mayinga (1er vice-président) ; Alphonse Boudo Neza (2ème vice-président) ; Julien Epola (1er secrétaire) ; Joseph Dhadie Yédikissa de l’UPADS (2ème secrétaire) ; André Ongagna (1er questeur) et Jeanne Emilie Ngotto (2ème questeur).
 
Au titre de la Constitution qui stipule que le président du Sénat assure l’intérim du Président de la République en cas de vacance ou d’empêchement, l’ancien premier secrétaire de l’Assemblée nationale et du Conseil national de transition, Pierre Ngolo, devient alors la deuxième personnalité de l’Etat.
 
Ilo a invité ses collègues sénateurs à faire preuve de grande responsabilité, en vue de relever les importants défis qui se posent à la République, particulièrement la crise financière et économique qui frappe le pays. Il leur a également demandé d’appuyer les efforts de pacification du département du Pool.
 
Le Sénat doit s’appuyer sur une administration parlementaire qui devrait voir ses capacités renforcées, s’ouvrir au monde, œuvrer à préserver la paix et à perfectionner la démocratie, a-t-il lancé.
 
«Nous devons aujourd’hui, plus qu’hier, porter le regard sur ce qui se fait, faire que la République et l’intérêt général soient toujours au centre des entreprises gouvernementales», a ajouté Pierre Ngolo.
 
Devenu président du Sénat, Pierre Ngolo quitte le secrétariat général du PCT. Ce parti devra alors organiser un congrès pour élire son nouveau secrétaire général.

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces