Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo Brazzaville : les évêques du Pool montrent leur connivence avec le pasteur Ntumi

Fidèle à la tradition des évêques originaires du Pool, qui prennent systématiquement position dans toutes les affaires politiques du pays, l’abbé Jonas Koudissa a laissé entendre dernièrement sur RFI que la crise actuelle du Pool était un complot de l’Etat. Une manière pour lui de dédouaner totalement Frédéric Bintsamou alias « pasteur » Ntumi des crimes crapuleux commis dans cette partie du Congo.



Répondant il y a quelques jours, aux questions du journaliste de RFI Christophe Boisbouvier, le curé de la paroisse Saint-François d’Assise, l’Abbé Jonas Koudissa a laissé planer une ambiguïté totale autour de la situation qui prévaut dans le département du Pool en la qualifiant de « flou total ». Et, faisant échos aux déclarations des évêques catholiques originaires de ce même département, il a ajouté que « personne, parmi les dignitaires du Pool ne sait réellement ce qu’il s’y passe ». Et de renchérir « Haha ! malin qui le saurait… ».

Pour « Monsieur l’Abbé », la crise dans le Pool n’est en rien l’œuvre du pasteur Ntumi.  Les dizaines d’individus, civils comme militaires, qui ont succombé à la suite des actes terroristes ignobles dans cette région, et à qui le peuple congolais a rendu récemment un hommage national, ne semblent émouvoir ni notre Abbé, ni ses congénères, les évêques du Pool, ni même certains dignitaires politiques de ce département, pour qui le conflit dans le Pool serait une « nébuleuse » montée de toutes pièces par le régime himself.

A l’instar de Mgr Louis Portela-Mbouyou qui affirmait il y a tout juste quelques temps que « ce sont les forces de l’ordre qui sont à l’origine de la situation dans le Pool », ces personnalités refusent de reconnaître la responsabilité criminelle du « pasteur » rebelle et ses miliciens Nstiloulou, ex-Ninjas.

Seul leur importe de se saisir de cette « crise » qui touche leur département pour ramener sur la table, l’éternelle question de leur quête de pouvoir. Voilà ce qui explique pourquoi tous ceux qui ont pris la parole sur la situation actuelle, n’ont eu en bouche, comme s’il s’agissait d’un « élément de langage », que la demande d’un « dialogue politique sans exclusive ».

Ils exigent tous que le président de la République convoque un tel « Dialogue » qui ramènerait à la table des négociations, toutes les factions politiques du pays, pour aboutir à une redistribution des marocains, et pourquoi pas, l’accession « enfin » au pouvoir des « dignitaires du Pool ». Ce qui selon les évêques catholiques, apporterait alors la « paix » définitive que mérite notre pays.

Pour arriver à leurs fins, ces personnalités ont comme armes la manipulation et la désinformation. Avec pour relais la radio mondiale RFI, Radio France Internationale, qui enchaîne à dessein des interviews subtilement à charges contre le gouvernement congolais. Une façon de mettre la pression sur le chef de l’Etat dans le seul but de déboucher à tout prix sur le « Dialogue politique » longtemps recherché. Comme si ce n’était pas important avant tout, que les auteurs des crimes et des exactions terroristes dans cette partie du pays soient sanctionnés.

Le dialogue a toujours fait partie de la culture politique et sociale de notre pays. Le président de la République en est lui-même un fieffé artisan. Sauf que nulle part au monde, l’on n’a vu un gouvernement de la République « dialoguer » avec une bande de terroristes-assassins.

Dans leur incursion sur le champ de la « politique », les évêques et les politiciens de l’opposition vont jusqu’à suggérer l’existence de prisonniers d’opinion au Congo, demandant au passage leur jugement, ou leur libération, et feignant d’ignorer qu’il s’agit là avant tout des citoyens qui, pour la plupart sont poursuivis en justice pour atteinte à la sureté de l’Etat.

Sur les médias internationaux et les réseaux sociaux, partie prenante de ce complot « politique », ces personnalités distillent des rumeurs fausses et volontairement alarmistes, visant à créer une psychose au sein de la population, et saper le moral des troupes gouvernementales sur le terrain de bataille.

Ils affirment par exemple que la force publique serait en déroute dans les affrontements contre les miliciens-terroristes Ninjas du pasteur Ntumi, et que ces derniers, qui seraient entrés en possession des armes lourdes abandonnées par les soldats, projetteraient d’investir prochainement les capitales Brazzaville et Pointe-Noire pour y perpétrer des attentats à des endroits sensibles.

De tout temps dans l’histoire politique du Congo, des ressortissants du Pool, avec le plus souvent des hommes d’église comme têtes de pont, se sont appropriés les évènements et les actes de rébellion qui ont secoué notre pays, avec pour but à chaque fois, la revendication du « pouvoir ». Oubliant souvent que, depuis son indépendance en 1960, le Congo a déjà eu à sa tête pas moins de trois présidents de la République, et au moins six premiers ministres, issus de ce département.

C’est ainsi, qu’au début des années 1990 par exemple, lorsqu’une crise politique grave secoua notre pays à la suite de la chute du mur de Berlin, ce fut un dignitaire de l’église, originaire du Pool, Monseigneur Ernest Kombo, instrumentalisé par Bernard Kolelas, qui prit les reines de la conférence nationale et plaça à la tête du pays André Milongo, originaire du Pool, comme premier ministre.

Aujourd’hui, l’on tente de se servir de la rébellion terroriste des miliciens Ninjas, pour plonger à nouveau le pays dans une crise de « pouvoir », avec les mêmes visées politiciennes, cette fois en complicité avec des médias internationaux et le soutien de certains pays voisins.

Les autorités congolaises déplorent le silence étonnant des hommes d’Eglise originaires des autres départements, qui semblent assister comme impuissants, à ce complot médiatico-politico-religieux. Pourquoi des personnalités telles que Monseigneur Abagna ou Ngassongo se montrent-elles incapables d’apporter la moindre contradiction dans la campagne malicieuse de désinformation qu’orchestrent sous leurs yeux, leurs confrères originaires du Pool, certes majoritaires au sein de l’église catholique congolaise ?

Rédaction



Commentaires articles

1.Posté par lettre a la redaction de congo site le 29/10/2016 18:17
non vs etes certainement jeune mais il s'agissait de mgr ernest kombo et non d'"anatole" kombo.il n'etait pas instrumentalise par b kolelas.non mr. vs n'avez aucune preuve de vos assertions. mgr kombo etait eveque d'owando et s'etait oppose a l'elimination physique de pierre anga dans la foret dikonongo par sassou nguesso sous la houlette du colonel jean marie michel mokoko chef d'etat major.c'est a ce titre qu il avait d'ailleurs ete coopte a ce poste.sinon qu avant lui le colonel emmanuel elenga ngaporo chef d'etat major des facs n'etait pas motive a tuer pierre anga.mgr kombo n'avait jamais fait route commune avec bernard kolelas.vs semblez ignorer l'histoire du congo.bien avant lui sassou ng pour les travaux de la conf nat avait choisit mgr bernard nsayi eveque de nkayi.vs ns connaissez pas l'histoire du congo.

mr andre milongo avait ete elu premier ministre a la conf pas parceque il etait lari mais parcequ il etait fonctionnaire de la banque mondiale.a cetet epoque la conf nat voulait un ntechnocrate a la ette du gvt de transition. il y avait aussi p lissouba ancien fonctionnaire de l'unesco qui etait candidat au poste de 1er ministre tout comme charles david ganao.la societe congolaise n'est pas aussi tribaliste que vs semblez le dire.non.

sassou ng etait tres proche d'andre milongo.

bon force publique en deroute bon c'est faux.si c'etait le cas les ninjas auraient avance.a premeire vue ils ne sont meme pas a kinkala.meme si tt ceci n'honore pas le congo.je vs rappelle que brazzaville est la ville siege de l'oms.on ne devrait pas offrir a cette communaute africaine un tel spectacle.dakar est le siege de la bceao et de l'asecna. les gens sont serieux.addis abeba est le siege de l'ua les gens sont serieux.accra est le siege de la fao les gens sont serieux.donc il faudrait que du cote de brazzaville les gens puissent etre conscients du role que joue brazzaville dans la diplomatie mondiale.il faut etre serieux.nairobi et harare sont des villes serieuses.

quant au reste vs etes journaliste et ce site est un organe officiel.vos ecrits engagent la republique le ministere des affaires etrangeres .vs n'avez donc pas le droit de vs exprimer comme l'aurait fait une bete sauvage.

mgr ngassongo abagna...non mr d'abord en christ il n y a ni grec ni juif.a la base les choses se passent ainsi.il n ya pas d'eveques du pool de la bouenza de la cuvette de la sangha..non.il n ya que les pecheurs et les sauvés. non je suis desole pour vous.

autres choses prenez garde des statistiques politico electorales.x chefs detat sont venus de tel departement y de tel autres non.ce n'est pas ainsi que l'on evalue une pôlitique publique.la vie m'a l'air penible a brazzaville.vs dites "les autorites congolaises demeurent etonnees du silence des autres eveques" ...d'abord lesquelles? avez vs des correspondances dans ce sens? NON mr je connais tres bien denis sassou ng.je le connais mieux que vous. il est tres loin de ce que vs dites.sur ce point je vous inviterai a la retenue.vs n'avez pas a diviser l'eglise pour un caprice negro politique.

non les eveques du congo ne sont pas de connivence avec mr frederic bitsangou et vs navez aucune preuve pour etayer vos assertions.inviter a la paix n'est pas une preuve montant une quelconque connivence.ils n'ont pas le droit de demander au gvt de renforcer la campagne militaire,ethique chretienne oblige.je pense que c'est la ou vous n'avez pas compris l'eglise.une eglise reelle ou fantaisiste ne peut qu inviter a la paix.or pour vs precher la paix c'est etre de meche avec ntumi.non.l'eglise est promotrice des valeurs morales.

une eglise ne peut pas dire que x a raison y a tort.cela releve de la competence du juge.l'eglise ne juge pas les choses de ce monde qui passeront.le sassou que vs defendez il passera.deja qu il n'etait pas la au commencement lors de la creation du monde.sassou ng est venu en 1943.

bon dialogue bon oui dans une certaine mesure je suis avec vous.ns sommes de safricains.le dialogue est une chelle pour exercer des focntions gouvernetales.ns vs en faites en 1993 quadn sassopu ng et b kolelas dexigeait de lisosuba un dialogue lese xcites delupads paraleint comme vs.on dirait que vs netiez pas la.

c'est de la que mr gregoire lefouoba isidore mvouba francois ibovi..s'etaient retrouves au gvt.le congo est ainsi mon petit.lissouba etait en colere a cette epoque c'etait donc le gvt 60/40.sassou ng avait meme env dans cette equipe le colonel ayayen.en intrene il avait ete corrompu pour etre lissoubiste.je connais sassou ng mieux que toi.dis a sassou qu il y a quelqu'un qui m'a parle du colonel ayayen c'etait un de tes officiers.il te dira "laisses".on a besoin d'un dialogue pour distribuer les marocains comme tu l'as dit.ns sommes en afrique.
.

n'ayez pas peur les ninjas n'attaqueront jamais brazzaville et pointe noire. ILS N'EXISTENT MEME PLUS.c'est la ou le congolais a etale toute son ignorance.les ninjas qui avaient 30 ans en 1993 23 ans apres quel age ont ils? donc le congolais est un homme fou.il ne sait pas que 20 ans apres la societe se renouvelle.IL N YA PLUS DE COCOYES DE ZOULOUS DE MAMBAS DE NINJAS DE COBRAS DE CECI DE CELA AU GRAND BONHEUR DU PEUPLE CONGOLAIS.on ne peut pas etre milicien tte sa vie apres tout.un peu de bon sens entre nous.

mr le congolais n'a jamais recu d'education politique.comme l'eglise je vous invite au calme et a la retenue.respectez les hommes de Dieu.en christ il n ya ni grec ni juif.il n ya pas de mgr kombo de mgr milandou de mgr abagna de mgr gassongo...NON il n ya pas de mgr "issus du pool" et de mgr "issus des autres departements".NON NON ET NON JE SUIS DESOLE POUR VOUS.en christ il n ya pas de departement.seul n'existe que le coeur de l'homme.

vive le congo
vive denis sassou ng c'est le president de la rep, Dieu sait pourquoi il est toujours au pouvoir il faut respecter les gens et la je m'adresse aux congolais qui croient bien faire en injuriant leur president.attention chers congolais non non et non.n'injurez personne "l'injure precede le sang" dit la bible.

vive mr clement mouamba
vive l'eglise catholique congolaise.ecoutez moi apres la guerre de decembre 1998 durant toute l'annee 1999 vs semblez l'ignorez C'EST ELLE QUI AVAIT PRIS LE RELAIS DU MINISTERE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES OK? C'EST ELLE QUI GUERISSAIT NOURISSAIT ET SOIGNAIT LES GENS.IL FAUT ETRE POLI ET RECONNAISSANT.VS N'ETIEZ PAS LA.MERCI A L'EGLISE CATHOLIQUE

vive tous les departements du congo.vive le pool la bouenza la cuvette le kouilou le niari la sangha la likouala les plateaux la cuvette ouest la cuvette centrale la lekoumou je pense que c'est tout.

VIVE LE CONGO BRAZZAVILLE ET PAIX DANS TOUT LE PAYS.a premiere vue a brazzaville, les mentalites sont sclerosees. la communication sociale est difficile a brazzaville.ca se voit.

2.Posté par MOSSINGUE le 29/10/2016 21:56
Les mensonges du régime congolais méritent-ils une réponse cinglante? Les réseaux Sassou/Pigasse passent a l’action. Lisez ce qui suit.https://mirastnews.net/2016/10/28/les-mensonges-du-regime-congolais-meritent-ils-une-reponse-cinglante-les-reseaux-sassoupigasse-passent-a-laction-lisez-ce-qui-suit/

3.Posté par lettre a la redaction de congo site le 29/10/2016 22:22
aviez vs en interne un comite de relecture ou d'autocensure? il ya des choses qu on etale pas sur la toile.il ya des ambassades qui vous lisent.votre maladie est celle de tous les congolais.un jour mr modeste boukadia( je pense qu il est en prison) avait organise une rencontre anti patriotique a paris tres blamable sur la separation du congo(drapeau hymne...) en deux zones.je demande a vos lecteurs de ne pas etre traumatises par ce genre d'hommes.

un etudiant en sciences politiques (francais blanc) avait fait le deplacement et cherchait meme un theme pour son memoire de fin d'etudes.il avait suivi la communication de mr modeste boukadia.il avait donc envoye un article dans un journal en titrant"congo brazzaville crise ethnique et identitaires"...un truc comme ca. l'affaire etait arrivee au niveau de l'unesco dont le siege est a paris.l'unesco avait eu peur et ils avaient envoye un emissaire a brazzaville pour s'enquerir de la verite des informations portees dans cette revue francaise de sciences po.vs comprenez.je vous ai dit que le congolais n'a recu aucune education politique

vs avez certainement remarque que depuis que la "crise du pool" a commence deux hauts responsables des nations unies ont fait le deplacement de brazzaville. le dir regional du fnuap et un haut fonctionnaire du hcr.officiellement ils sont venus pour renforcer la cooperation entre le congo et le fnuap ou entre le congo et le hcr.officiellement.

mais dans le fond cher mr cher compatriote j'ai compris le fond de votre lettre ns sommes en afrique on veut un dialogue pour etre qui ministre qui directeur general d'une entreprise publique qui ceci qui cela... alors parlez en a sassou ng et aux congolais il ya une folie nationale qui est la.

DANS LE FOND ILS ONT FAIT LE DEPLACEMENT DE BRAZZAVILLE POUR JAUGER DE L'ATMOSPHERE DE TRAVAIL DU BUREAU REGIONAL DE L'OMS."CA SE PASSE BIEN ...VS AVEZ PEUR... CA VA ...LES NINJAS..." MAIS ATTENDEZ L'ONU NE PEUT MAINTENIR SES FONCTIONNAIRES DANS UNE ZONE OU IL YA DES MILICES.JURIDIQUEMENT CEST UNE FAUTE GRAVE.JE NE VAIS PAS ALLER LOIN AU RISQUE DE NUIRE A MA PROPRE VILLE.

IL FAUT COMMENCER PAR ETEINDRE L'IDIOTIE NATIONALE RESSENTIE PAR TOUS A BRAZZAVILLE.

MES CHERS AMIS ATTENTION DENIS SASSOU NG ATTENTION IL Y A DES VILLES CANDIDATES BIEN MEILLEURES QUE BRAZZAVILLE POUR ABRITER CE SIEGE ATTENTION BRAZZAVILLOIS ATTENTION JE SAIS QUE TU ES IDIOT TOI BRAZZAVILLOIS ATTENTION...

qui ne vous dit pas qu'a la date d'auj ce soir maintenant la il est 21h 22 a brazzaville l'onu est en train de rediger les termes de la future ville qui abriterait son siege regional? ATTENTION CONGOLAIS ATTENTION

j'espere que ces deux fonctionnaires de l'onu n'ont pas redige un rapport alarmant contre la ville de brazzaville meme si officiellement ils n'ont pas ete depeche par l'oms geneve.attention mes chers amis.l'onu sait que le bureau regional de l'oms est a brazzaville et a ce titre ils doivent une obligation de securite au personnel affecte a brazzaville.c'est le code du travail qui le dit. brazzaville est une ville idiote.ce n'est pas une ville universitaire et on le sent dans les analyses, les reflexions.ecair est tombe aucun specialiste en economie des transports aeriens n'a pris la parole.aucun!pourquoi? eh ben il n'en existe pas.ou sont les conglais? dans les milices les femmes les bieres les avortements... arretez de promouvoir les ninjas les ceci les cela. arretez. vs etes lu de partout. arretez.libreville a deja le siege du bureau regional de l'oms pour l'afrique centrale.donc l'oms congo qui est au niveau de l'institut pasteur ou laboratoire de sante publique je pense ...depend de libreville. ARRETEZ MOI CE JEU.il faut le dire aux congolais.

sinon que j'avais rencontre un fonctionnaire senegalais depute ou senateur a l'epoque qui etait representant ou observateur de l'ua a dolisie lors des elections legislatives anticipees de 1993 1994.le rapport qu il avait redige etait si accablant que nul n'avait regrette la chute de p lissouba.et les lissoubistes disent que c'est sassou non.p lissouba n'avait pas vu, n'avait pas mesure quel pouvait etre l'impact de ces rapports sur sa presidence.il me parlait de dolisie du grand hotel de l'upads...et ca p lissouba ne le savait pas

mes chers amis on se calme.l'eglise n'est pas de meche avec frederic bitsangou.

pour sassou ng au dela de tout il ns a fait du bien.brazzaville a change.meme les images qui viennent du pool on sent quand meme qu un bulldozer est passe par la.il reste auj les gares les universites l'amenagement urbain...pour ca on a pas besoin de coups de feu. maintenant ce qu'il doit comprendre c'est que les autres aussi veulent faire comme lui et je l'espere AU GRAND BONHEUR DU PEUPLE CONGOLAIS. protegeons nos acquis.

le gabon s'est calme des qu on leur a dit que la caf voulait delocaliser la can les pays listes etaient la guinee eq le maroc le congo brazzaville...ils se sont tous ressaisis.ATTENTION MES CHERS AMIS.

4.Posté par Brazza le 30/10/2016 12:01
Journaliste irresponsable! Quel propos!!!!!

5.Posté par Le Dégoûté ! le 30/10/2016 13:18
LA REDACTION DE "PORTAIL CONGO 242.INFOS. INFOS" EST COMPLETEMENT TARE !!!
IL Y A SE DEMANDER FRANCHEMENT S'ILS REFLECHISSENT DANS LEUR BORDEL DE "REDACTION".

Entre chercher les poux sur la tête du Gabon qui conspirerait à déstabiliser du Congo et les évêques du Congo qui seraient de connivence avec NTOUMI, il faut franchement cette "rédaction" est tenue par des MALADES MENTAUX !

Les évêques du Congo sont plus sages que 1000 PCT réunis. Heureusement d'ailleurs parce que s'il fallait suivre les mœurs des PCTistes, le Congo serait un tas de gravats pollués par le tribalisme MBOCHI et ses tentacules.

BRAVO LES EVEQUES ! DIEU EST AVEC VOUS. LE PEUPLE AUSSI !!!

6.Posté par Le Dégoûté ! le 30/10/2016 18:32
Et puis pourquoi "les évêques du Pool" ? Ces MALADES MENTAUX de "Portail Congo 242.info" veulent aussi diviser l'église comme il leur est recommandé par les Mbochis au pouvoir de diviser les congolais ?
Ils vont bientôt exiger du pape qu'il leur nomme un cardinal à Oyo. Putain les tarés !!!

7.Posté par BABELA le 31/10/2016 07:18
Cette rédaction esti ignorante et dangereuse parler des évêques du pool
Comment vous expliquer qu'au pool il n'y a qu'un diocèse donc un seul évêque et que la communication des évêques est collégiale et tous ces évêques ne sont pas tous originaires du pool
Voilà les éminences du Congo et vous vous étonnez de la médiocrité de notre pays !!!

8.Posté par Mbemba le 31/10/2016 08:02
Je m'attendais à ce genre de réactions de notre part, nous natifs du Pool, après avoir lu cet article. Jamais nous n'avions été incensibles quand quelqu'un critique les nôtres. Pourtant, nous sommes les premiers à dire tout sur les autres. C'est comme si nous avons le monopole de critiquer les autres. Quand nous nous battons pour créer l'État du Sud Congo, sous prétexte que nous sommes marginalisés par le pouvoir, alors dans chaque gouvernement de Monsieur Sassou N'Guesso nous avons toujours un grand nombre de ministres, cela n'est-il pas plus grave que les propos tenus dans cet article?

Ou encore, quand les médias en notre faveur diffusent des élégatons mensongères sur Sassou N'Guesso et les Nordistes, nous ne soulignons pas ce danger. Quand notre frère pasteur Ntumi et ses ninjas mènent des exactions sur leurs propres parents, nous fermons les yeux. Au pire, nous disons que ce sont des militaires de Sassou, à cause de notre fanatisme aveugle.

Non. Nous, fils et filles du Pool, devons être un peu sérieux. Nous devons avoir conscience que nous ne sommes pas des extaordinaires personnes. Effectivement, le constat est que ce sont toujours des hommes d'église du Pool qui interviennent dans les affaires politiques. Je n'ai jamais entendu un homme d'église d'un autre département prendre position dans les affaires politiques.

Vous qui réagissez par rapport à cet article, avez-vous un exemple à me donner?

9.Posté par Engana Bira le 31/10/2016 12:10
Bien dit mon cher Mbemba.
Jamais je n'ai vu des patriotes aussi dangereux que ceux du Pool qui, au lieu de stigmatiser le comportement nihiliste de leur piètre frère, crachent le venin sur les autres. Le jeu est connu.
Quant aux fameux prélats, je me demande à quoi servent-ils encore aujourd'hui et quel apport ont-ils dans notre société ? Ces hommes en robes ne sont en réalité que les fossoyeurs de l'unité nationale, se cachant derrière le prestige que leur attribuent leurs ouailles en mal de discernement. Ceux du Pool, on ne le dira jamais assez, ne sont que des politiciens habiles qui se servent de la bible et de dieu pour cacher leur impatience à reprendre le pouvoir perdu en 1968. Pareil pour les Laris de France qui, à travers leurs églises de fortune visent le même objectif.
Pour rappel, nul n'ignore que Jean Paul II (pape de son état) a bien servi de tremplin à l'Occident pour se débarrasser du communisme, moyennant les appels voilés à plus de démocratie lors de ses nombreuses tournées ! La vérité est là.

10.Posté par Le Dégoûté ! le 31/10/2016 13:37
@ Mbemba

tu n'es pas MBOBCHI, alors tu es l'un de ces rares poolistes qui sont capables de vendre père et mère pour quelques miettes venues du pouvoir nordiste de Brazzaville. Et cela se ressent dans tes écrits tordus; Dieu merci, vous n'êtes pas nombreux.

TU n'as pas compris qu'ici, il s'agit de réagir sur une "rédaction" aux ordres d'un pouvoir tribal qui tente de diviser l'église catholique en indexant les évêques du Pool. Il n'y a pas des catholiques du nord et des catholiques du sud. Il n a que des catholiques du Congo. Point barre ! Et ils ne doivent pas laisser passer cette CONNERIE de "Portail Congo Machin". Ca sent la manœuvre made in PCT. Mais elle ne passera pas!
IL N Y A PAS DES EVEQUES DU POOL ET DES EVEQUES NORD. IL N Y A QUE DES EVEQUES DU CONGO, un point c'est tout !!!

Ils sont tarés à la rédaction de "Portail Congo 242.com". Si la presse au Congo c'est ça, alors le CONGO EST PAYS DE MERDE !!!

11.Posté par itoua le 31/10/2016 17:28 (depuis mobile)
Tout le monde sait que le responsable de tout ce que se passe au Congo est sassou, alias M. 8%. Il n''a pas gagné les élections mais il s''accrocher par force . Il faut être hyper idiot pour nier la responsabilité, à grande échelle, de M. 8% .

12.Posté par INELLIGIBLE le 01/11/2016 08:35
l'auteur de cet article fait la meme chose qu'il reproche aux pretes catholiques.Quand il y a trop de politiciens en prison, meme si ils sont coupables de quelque chose, c'est que le pays va tres mal....c'est pour cela que Sassou doit appeler toute la classe politique pour enfin discuter.Il l'a fait pour changer la constitution, parceque soi-disant les voix s'elevaient pour demander ca.Aujourd'hui , les voix aussi s'elevent pour demander le dialogue.L'habitude etant un seconde nature......allons seulement.......

13.Posté par piri le 01/11/2016 17:10
L'ignorance dans les milieux de sassou est une maladie.Voilà pourquoi,il vous est même difficile de reconnaître que vos armes tuent des civiles dans le pool.Que le peuple congolais souffre. A la conférence épiscopale du congo,il y 2 évêques issus du pool,dont 1 est évêque de Dolisie.Pensez-vous que Portella est du Pool. S'il parle,il ne fait que son travail.Il est le berger du peuple qui lui avait été confié par l'Eglise. Devant les souffrances de ses brebis,pensez-vous qu'il serait insensible comme votre 8% qui est insensible à la vérité ses urnes ou aux misères du peuple?
L'Eglise c'est la voix de sans voix! Que les évêques prennent position,ce n'est que normal. Que voulez vous,qu'ils disent que sassou avait gagné les élections? Ne faut pas confondre,dire la vérité de ce que le peuple vit et mentir sur la réalité de la victoire du peuple.
L'Eglise ne s'implique pas dans la politique,mais sa position compte pour aider les politiques à prendre conscience de leur mission de la gestion de la cité.
Vous voulez qu'ils se mettent derrière sassou comme tu l'es pour lui? Non,c'est mal connaître l'Eglise.
En tout cas c'est mal connâitre l'Eglise de croire que les évêques soutiuenent Ntoumi. Si la déclaration des évêques vous derrange,c'est dire qu'ils ont dit crai sinon vous n'auriez pas réagi de la sorte.On ne jette des pierres que sur un arbre qui produit des fruits. Que vous les ayez félicités je serais triste.Mais vos critiques me donnent l'espoir qu'ils ont dit ce qu'il fallait. Il n'y a pas des plus congolais et des moins congolais,voilà pourquoi,la paix doit être construite par tout le monde.Contrairement à ce que vous faites croire aux gens,ce n'est pas sassou qui donne la paix aux congolais ,c'est Dieu qui la donne.Voilà pourquoi,les évêques nous invitent à dialoguer. Si vous refusez,c'est dire que votre victoire,et vous en êtes conscients,est truquée.Comment comprendre que celui qui a gagné honnetement et qui est menacé ,refuse une enquete indépendante sur les événements du pool et ceux de brazzaville,si vraiment vous êtes victimes.La victime cherche des témoins et vous pourquoi refusez vous à cette proposition.

14.Posté par le fils du pays le 02/11/2016 13:00
Mr Sassou et ses amis divisent les Congolais,les deciment et demolissent le patrimoine commun pendant quarante huit ans c'est a dire depuis le 31 juillet 1968.
Le peuple Congolais doit s'organiser et se debarrasser de ce groupuscule des indecrottables.

15.Posté par ALIVE FRANK le 03/11/2016 02:45
TÉMOIGNAGE DU GRAND MARABOUT VOYANT FÉTICHEUR DU BÉNIN ET D'AFRIQUE.

SON NUMÉRO WHATSAPP : 00229.68890380 OU +229.68890380

Il est un grand marabout féticheur voyant sorcier medium disponible pour vous aider dans les domaines suivant:

PROBLÈME DE RETOUR AFFECTIF , PROBLÈME D'ARGENT, PORTE MONNAIE MAGIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE,
Retour effectif immédiate de votre époux ou épouse en trois jours, amour , couple , rupture , divorce ,mariage, séparation, violences
conjugales, il est spécialiser dans le Retour Affectif et la Richesse rapide/ Valise magique multiplicateur des billets de Banque / Retour de l'être aimé/
Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou
savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussite a sont examen /envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/
protection contre les esprits maléfices/,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle .Travail rapide et double efficacité.Pour tous vos
problèmes contacter le.

VOICI SES CONTACTE:

NUMÉRO WHATSAPP ET VIBER DU GRAND MARABOUT :

00229.68890380 OU +229.68890380

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE : 00229.68890380 OU +229 68890380

site web: http://www.marabout-alpha.fr/

Merci.

16.Posté par rolince le 04/11/2016 10:54 (depuis mobile)
Commentaire *journalists de merde! sans aucun raisonnement objectif. dialogue pour faire elire un president du tenant du pool.

17.Posté par maitre djakpata le 10/03/2017 14:31


SECRET DE RICHESSE ET DE PROSPÉRITÉ INFINIE


Tout personne dans ce monde rêve d'avoir la richesse, la célébrité, la prospérité, la gloire et le pourvoir, décroché la lune, touché les étoiles en ayant les pieds sur terre...
Il n'est pas facile pour certains d'atteindre l'heure de gloire, jouir de leurs destins etre normalement celui qu'ils doivent etre et non celui que la nature ou le monde a changé en mettant les fardaux sur leurs tete.
Chacun de nous avons notre destin d'être richesse, célèbre et atteindre la réussite et tout cela poura etre possible si nous décidons nous meme de notre destin et de notre sort car personne ne viendra nous le faire à notre place, c'est la volonté qui compte.
Nous "Confrerie 7 etoiles de la richesse" groupement et assemblé des membre actifs de l'illuminati.
Nous avons le pourvoir de changé votre vie, d'accomplir des miracles dans votre vie, de vous aidé a devenir une personne du haute rang social.
Que vous soyez particuliers, chefs d'entreprises, artiste ou stars, personne simple, commerçant, raprochez vous de nous.
Notre but :
- Cest de vous ouvrir la porte de la richesse, de la réussite, la prospérité infinie.
- Est de vous aidé a transformé votre vie de tristesse, de pauvreté, de souffrance en vie célèbre.
- C'est de vous aidé a multipplier vos fortunes ou tout vos biens.
- C'est de vous doté des pourvoir pouvant vous aidé à accomplir des actions ou des miracles.
- C'est de vous rendre célèbre et changé votre vie et vous faire connaitre au monde.
- C'est de vous montré le chemin de gloire, de la sagesse et de la lumières.
-RETOUR DE MON ex MARI(OU ex FEMME).
-FORMULE POUR LES FEMMES QUI VEULENT AVOIR LES ENFANTS.
-IMPUISSANCE SEXUELLE CHEZ L'HOMME.
-RITUEL POUR TROUVER UN EMPLOI STABLE.
-PACTE BENEFIQUE POUR AVOIR TOUT CE QUE VOTRE COEUR DESIR DANS CETTE VIE.

Votre volonté, votre courage, votre dévotion, votre décision vous conduira à la richesse.
Nous avons le pourvoir de communiqué avec 41 esprits, génies,oracles...
Veuillez nous contactez à notre adresse:maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite
Soyez béni

maitre djakpata, le chef suprême de la confrérie 7 etoiles richesse.



( Disponible 24/24,

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces