Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo Brazzaville : le procureur ordonne l'arrestation de Ntumi et de ses miliciens

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville, André Ngakala Oko, a ordonné lundi l'arrestation par la force publique de l'ex-chef rebelle Ntumi et de ses miliciens, accusés d'actes de terrorisme et d'exactions envers les populations du département du Pool.



"J'ordonne une fois de plus à la force publique de tout mettre en œuvre pour rechercher, arrêter et conduire à mon parquet Bintsamou Frédéric, alias pasteur Ntumi, ses coauteurs et ses complices", a-t-il déclaré au cours d'une communication.

"Mon parquet prend toutes ses responsabilités pour poursuivre sans faiblesse ni complaisance Ntumi, ses coauteurs et ses complices. Les actes posés par Ntumi et ses miliciens sont bien des actes terroristes et de grande criminalité", a poursuivi Ngakala Oko.
Selon le procureur, depuis avril dernier, les ex-miliciens Ninjas ne cessent de multiplier des attaques armées dans le Pool. Des attaques qui ont causé la mort de plusieurs personnes et provoqué un exode des populations à l'intérieur même du département.

La dernière en date est l'attaque contre un train marchandise occasionnant 16 morts, selon un dernier bilan de sources policières.

Selon les données provisoires communiquées par les autorités départementales du Pool, il y a déjà plus de 5.000 personnes déplacées à l'intérieur du département du fait des violences perpétrées par les miliciens de Ntumi.

Pour venir en aide à toutes ces personnes déplacées, le gouvernement a remis le 6 octobre, des kits d'urgence composés des vivres et non-vivres à environ 2.000 personnes déplacées ayant fui les atrocités des miliciens Ninjas et ayant trouvé refuge à Kinkala, chef-lieu du département du Pool.

Le 22 avril dernier, la justice congolaise a émis trois mandats d'arrêt contre le pasteur Ntumi et deux de ses proches, à la suite des violences armées du 4 avril dernier dans les quartiers sud de Brazzaville. 

Source: Agence de presse Xinhua


French.China.Org.Cn



Commentaires articles

1.Posté par Meking le 11/10/2016 08:18
Ce pygmée n'a qu a allé cherchér NTOUMI lui meme,il doit savoir que NTOUMI n'est pas MOKOKO

2.Posté par lorinck ahounda le 11/10/2016 10:08
Meking mon cher frère avant de dire quoi que ce soit je te conseille de réfléchir un peu, je pense qu'il est grand temps que ce dernier passe derrière les barreaux parcequ'il ne mérite pas de liberté ni provisoire c'est l'heure de la justice le gouvernement doit vraiment prendre des choses en main

3.Posté par marie mariette le 11/10/2016 10:11
Ntoumi est un danger public, un homme qui est contre la paix ne mérite pas l'amour du peuple Congolais la recréation est terminée

4.Posté par merveille Ndinga le 11/10/2016 10:16
Meking je me pose autant de questions pour toi pendant que les autres se battent pour défendre et chercher la paix mais non tu es la a faire des comparaisons que ce soit MOKOKO et NTOUMI ces 2 êtres ne méritent de vivre en liberté parce que toute personne qui désobéira a la lois devrait être interpellée

5.Posté par ancien combattant le 11/10/2016 10:24
Que justice soit faite, il ne mérite pas le nom du pasteur plus que c'est un assassin, c'est finit avec le tribalisme dans notre pays comme Ntumi ne veut la paix le gouvernement doit mettre tous ces enjeux en place pour arrêter toute cette bande de Ninja qui perturbe la sécurité dans le pool

6.Posté par Engana Bira le 11/10/2016 11:10
Bien dit M. le Procureur.
Nous souscrivons à cette démarche qui fait déjà peur aux terroristes, à leurs parents et surtout à ceux qui croient que le Pool est leur propriété. Tous ces minables tribalo-régionalistes dépravés verront leur énergumène de Ntumi devant la barre, après que Oko-Ngakala lui ait signifié son arrestation. Je pense que certains rebelles Lari du Net doivent attendre au lieu d'insulter la justice, sous peine d'être pris eux aussi. Le peuple y veille.

7.Posté par Le Dégoûté ! le 11/10/2016 11:13
On savait déjà (et ça se voit) que OKO-NGAKALA était un NAIN DE JARDIN ; mais personne ne lui connaissait ses talents de CLOWN.

A t-il déjà mis fin au phénomène des "bébés noirs" auquel il avait promis l'éradication? NON !!!
A t-il arrêté ce violeur d'une gamine de 4 ans, parent d'un haut officier mbochi? NON !!!
A t-il déjà mit fin à la mafia qui règne aux impôts à la douane, au trésor... des administrations archi corrompues ? NON !!!

Avant hier, les "bébés noirs" ont agressé des journalistes. Bravo Mr OKOK-NGAKALA pour votre "efficacité" !
Alors, qui peut croire en ce CLOWN quand il promet d'arrêter NTOUMI ???

8.Posté par Le Dégoûté ! le 11/10/2016 12:01
A ceux qui ne savent pas voir plus loin que le bout de leur nez je vais dire ce qui suit :

NTOUMI sait qu'il a dépassé la ligne rouge et qu'il a ainsi programmé de lui-même sa propre mort. Il ne se rendra pas; tout comme il ne se laissera pas arrêter. Donc, c'est en conscience qu'il sait qu'il est déjà mort.

Dans sa folie, NTOUMI est aujourd'hui capable d'escalader seul les murs du palais de SASSOU dans le but d'aller lui "régler son compte". Il sait que son aventure n'aboutira pas car il sera stoppé net avant ; mais il n'a rien à perdre. Il veut mourir en "héros". Ce qui est malheureusement à craindre c'est qu'avant que NTOUMI ne s'écroule, plusieurs vies seront injustement ôtées. Des vies qui n'ont rien à voir avec la guerre que se livre NTOUMI et SASSOU.
C'est pourquoi, les gesticulations de OKO-NGAKALA, Pierre MABIALA et les autres perroquets qui n'ont rien compris, ne font pas rire; mais font plutôt pitié.

Que ceux qui savent lire, lisent;
Que ceux qui savent écouter, écoutent.
ET QUE CEUX QUI PEUVENT COMPRENDRE, COMPRENNENT !

9.Posté par anna montema le 11/10/2016 14:23
Le Dégoûté !
s'il y a une personne qui n a pas encore compris c'est toi tu veux qu'on comprennent le désordre ou les actes de criminalités qu'établissent ce faux pasteur pour ces propres intérets nous ne sommes plus au temps tribal, c'est terminé avec le vandalisme
Pour moi en tout cas c'est normal qu'on l'arrete

10.Posté par David Sudnort le 11/10/2016 14:24
Le dit "pasteur" est conscient de sa responsabilité évidente dans la crise du Pool. Il saute sur la moindre petite interview donnée par un agitateur depuis l'étranger, pour duper l'opinion nationale et internationale avec ses prêches soporifiques. La malhonnêteté de ces gens a atteint des sommets, le mensonge et la mythomanie sont leur seul atout naturel. "Un jour vous applaudirez des fous", avait dit un dirigeant congolais à son peuple.

11.Posté par Le Dégoûté ! le 11/10/2016 15:57
@ anna montema

Et tu crois que tu as compris toi ?

Qui a nommé NTOUMI ministre ? Tout le monde savait que cet animal n'avait rien d'humain. Mais pas SASSOU qui avait besoin de lui.

SASSOU croyait installer NTOUMI dans le Pool pour s'en servir comme chien de chasse quand il voudra "casser du Mokongo". Aujourd'hui, le chien se retourne contre son maître et tu veux parler de de "désordre" ? Mais c'est ton dictateur de président qui est à la base de ce "désordre" !

Moi, je regrette le fait que des congolais qui n'ont rien à voir avec cette histoire entre deux FOUS y perdent leur vie. Pour le reste, SASSOU et NTOUMI, c'est la même chose.

Quelqu'un l'avait prédit : "UN JOUR, LE CONGO SERA DIRIGE PAR DES FOUS SI VOUS N'Y PRENEZ GARDE". Aujourd'hui, deux fous (SASSOU et NTOUMI), confirment cette prémonition.
Alors, qui n' a pas compris ?

12.Posté par henry kissinger le 11/10/2016 18:01
oui mr andre oko ngakala a pleinement raison d'engager des poursuites judiciaires contre f bistangou.les actes poses pâr les ninjas relevent bien du terrorisme noir.attaquer un train marchandises c'est du western ca.tuer un conducteur tuer une fillette massacrer tous les gendarmes qui s'y trouvaient alors que ceux ci n'etaitent pas en mission de guerre.ce train n'etait pas un train militaire.pourquoi donc avoir ouvert le feu sur un tel train.

oui les ninjas son,t biens des terroristes . cet assassinat releve bien d'un crime de guerre.les ninjas auraient du dabord tirer des coups de feu en l'air faire signe au conducteur d'arreter son train desarmer les passagers et arreter les gendarmes pour en faire des prisonniers meme si cela est contraire au droit penal national ou international.il n appartient pas aux ninjas depourvus de l'autrorite publique de rendre justice.

donc ce que les ninjas ont fait est contraire aux procedures du cicr et du hcr. IL FAUT DONC ARRETER MR F BITSANGOU LUI ET SES NINJAS.

le pool a commis par son truchement un crime de guerre une atteinte grave aux droits du voyage qui relevent des libertes publiques une atteinte grave a l'autorite de l'etat les laris n'avaient pas le droit d'ouvrir le feu sur un train(non militaire et non belliqueux) appartenant a l'etat congolais tuer des congolais(j'avais vu un jeune homme le conducteur la fillette...) des gendarmes agents de l'etat congolais

benissons Dieu de ce que l'attaque de ce train a eu lieu en terre ferme.si cetait au niveau de kibouende kibossi goma tse tse ou le djoue serpente le cfco LA CATASTROPHE AURAIT ETE TOTALE.dabord merci a Dieu il avait vu l'evenement.cetait en plein jour.et cetait un train marchandises.vs imaginez la gazelle avec 310 passagers a bord des familles des personnes du troisieme age le conducteur tue au beau milieu du djoue des passagers malades des enfants des ceci des cela....il est deux heures du matin panique totale au beau milieu du djoue plus de lumieres dans la gazelle.quand meme chers amis du pool un peu de bon sens.UN PEU DE CONSCIENCE

oui il faut arreter ntumi.IL FAUT ARRETER TOUS LES LARIS.

entre temps arretons momentanement la circulation ferroviaire dans le pool.le pool est imprevisible.la ils sont entrain de reflechir ils vont changer de technique ils peuvent ecarteler la voie ferree le train arrive a 40-50km/h et vlan deraillement ils declenchent une fusillade nourrie bilan 98 morts ils vont s'evader dans la nature ils vont nier les faits.deja que les associations dites de "defense des droits humains" du congo leur ont fait allegeance. un conducteur a ete tue une fillette a ete tue un jeune commercant a ete tue 14 gendarmes pas de brice makosso pas de christian mounzeo pas de ocdh pas de rdph pas de massengo thiasse.

les laris ont planifie attaque lecole francaise de brazzaville donc au gvt de prendre ses dispositions.ils vont attaquer cette ecole et vont par la suite nier les faits.la derniere attaque a ete planifiee et premeditee par eux les laris.a premeire vue ils regrettent les faits.le conducteur a ete tue.une fillette a ete tuee un jeune commercant, des gens qui n'avaient rien a voir avec les turpitudes du pool.

13.Posté par Ngoma le 11/10/2016 22:11
Les Co-auteurs de cet assassinat sont Okombi Salissa etJean-Michel Mokoko , même si ce dernier est en prison , il y a contribué avant son arrestation. Les complices sont Kifouissa, Bowao et certains membre du FROCAD/IDC. Ils seront bientôt être tous arrêtés.

14.Posté par Ngoma le 11/10/2016 22:13
Les Co-auteurs de cet assassinat sont Okombi Salissa et Jean-Michel Mokoko , même si ce dernier est en prison , il y a contribué avant son arrestation. Les complices sont Kifouissa, Bowao et certains membres du FROCAD/IDC. Ils seront bientôt être tous arrêtés.

15.Posté par Le Dégoûté ! le 12/10/2016 00:08
"Ngoma", "henry Kissinger", vous êtes deux ignorants indécrottables ! Tout indique que vous passez des nuits agitées à cause de NTOUMI que vous rêver en train vous canarder.
De quoi avez-vous peur ? Etes-vous des cobras de l'autre fou nommé SASSOU-NGUESSO ? Si oui, alors vous avez raison de craindre NTOUMI. Il recherche des gens qui ont la chiasse comme vous.

Le Dégoûté ! est serein. Il sait que NTOUMI est un homme mort, qu'il se rende ou pas. Alors, dormez tranquille. SASSOU l'aura. Comme ça, il restera le seul fou dont le Congo devra le moment venu,régler son compte à son tour. Ainsi fonctionne ce pays de MERDE !

16.Posté par Le Dégoûté ! le 12/10/2016 11:39
J'aime bien ce qu'un internaute écrit des FAC (notre "armée") sur le site Zenga Mambou :
"FAC (Forces Armées "congolaises"), POUBELLE TRIBALE, VOUS PUEZ LE MBOCHI !"

17.Posté par DIKATA le 05/11/2016 11:59
Je pense que la paix on doit d'abord la rechercher en soi avant de l'obliger a autrui. NTOUMI agit-il seul? N'a-t-il pas un soutien ?
Le plus grand problème ce n'est pas NTOUMI mais le gouvernement qui doit faire de son mieux de résoudre la crise en intégrant toutes les propositions idoines.

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces