Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo Brazza : le PIB en augmentation malgré la baisse du prix du baril de pétrole

En République du Congo, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) connaitra une légère augmentation l’année prochaine. Ce, en dépit de la situation économique difficile actuelle, due à la chute du prix du baril de pétrole.



Usine de fabrication des tuyaux à Maloukou
Usine de fabrication des tuyaux à Maloukou
 Evalué à 2,6% en 2016, le taux de croissance du PIB passera à 3,4% en 2017, ont annoncé le gouvernement congolais, tout en expliquant que ces prévisions optimistes sont consécutives à la mise en production de nouveaux blocs pétroliers.

En effet, l’entrée en production de nouveaux puits des champs Moho Nord en 2015 et de Marine 12 cette année ; le démarrage du champ de Lianzi ; ainsi que les projets de redéploiement de certains sites devraient porter la production pétrolière du Congo à près de 317.000 de barils par jour en 2016 et à 377.707 barils par jour en 2017.

Les recettes générées pourraient stimuler les différentes branches de l’économie et favoriser la reprise des chantiers d’infrastructures dont les travaux sont actuellement au ralenti. Les ressources pétrolières de 2016 atteignent 1.817 milliards de francs CFA. Mais elles restent en deçà des prévisions amendées.

Le gouvernement congolais reste prudent et vigilent, conscient que les perspectives ne sont pas totalement bonnes et face aux incertitudes liées aux cours mondiaux du pétrole
Aussi a-t-il opté pour la réduction du budget de l’Etat exercice 2017 de l’ordre de 24,3%.

Le nouveau projet de loi de finances a été adopté vendredi dernier par le Conseil des ministres. Il prévoit des recettes budgétaires de 1.680 milliards de francs CFA ; soit une baisse de 27% par rapport aux 2.333 milliards de francs CFA inscrits dans la loi de finances initiale 2016, déjà revue à la baisse en juin dernier.
 

Valère Lékoumou



Commentaires articles

1.Posté par Meking le 05/10/2016 16:12
C'est comme ça que vous embrouillez le peuple,PIB uo taux de croissance,au Congo ça augmente toujours mais comment vous expliquez qu'au moment ou y a croissance et connerie,le Congo s'endette comme jamais?
Meme LISSOUBA n'avait pas fait pareil

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces