Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo Brazza: Pourquoi la ministre de la santé a limogé 5 directeurs généraux ?

Odeur de d’évasion de fonds, brouille au sein d’un sytème mafieux, de contrôle de l’appareil en amont comme en aval, le tout couronner par un chantage d’Etat. Il règne une atmosphère nauséabonde au sein du ministère de la santé. Pourquoi la ministre Jacqueline Lidia MIKOLO a limogé cinq directeurs généraux? Décryptage.



Le ministère de la santé et de la population au Congo-Brazza vient d’annoncer la suspension de ses directeurs généraux. Une décision qui a surpris Brazzaville sans répondre aux interrogations qui ont suivi cette note de service dont Oeil d’Afrique a reçu une copie.
 

Cinq directeurs généraux ont été suspendu de leur fonction par la ministre de la santé et de la population, Jacqueline Lidia MIKOLO. Il s’agit de Alexis ELIRA DOKEKIAS, Jean-Bertin MOUANKIE, Professeur OBENGUI, Nicolas NGOUBILI, Gontrant ONDZONTTO.
 

Disparition de Trois milliards de CFA
 

La corruption et le détournement des deniers publics sont les actes les plus rependu dans les administrations africaines. Le Congo n’y échappe pas. Pourtant, le candidat Denis Sassou Nguesso, reélu à la tête de son pays pour un nouveau mandat de cinq ans avait prôné une nouvelle manière de gérer l’Etat. Cette rupture avec les anciennes pratiques tardent à se faire ressentir.
 

Au ministère de la Santé, une enveloppe de plus de trois milliards de CFA avait été alloué pour l’achat des antirétroviraux. A la surprise générale la livraison des médicaments ne se fera pas. Aucune commande a été faite dans ce sens. La question qui a suivi cette découverte est donc « où sont passés les 3 milliards de CFA alloués pour cette dépense?« 
 

La note de service du ministère de la santé parait répondre à cette interrogation. En effet, en limogeant cinq directeurs généraux, la ministre permet à l’opinion publique de voir en ces hommes les parfaits coupables. 

Mais, il est tout de même nécessaire de comprendre le mécanisme qui aurait permit à ces hommes d’opérer en toute confiance. Les responsabilités dans cette défaillance se limitent-elles uniquement au niveau des agents incriminés ou les échelons supérieurs doivent également répondre de cette négligence ?


OeilDAfrique.Com



Commentaires articles

1.Posté par lettre a la redaction le 30/11/2016 20:18
il faut attraire les presumes coupabes devant un juge.

2.Posté par Meking le 01/12/2016 07:15
Il faut limoger tout les DG:ONANGA,NGAKOSSO,NGONDO,SASSOU CRISTEL,NDENGUET,OKOIE,DG BUDGET....,tous les prefets,sous prefets;tous les commissaires;tous les DD;tous ces cons qui passent tout le temps à ronçonner les gens.
Merci Mme la ministre,il faut continuer il y a encore des connards mbochi que je connais qui sont chez vous qui passent tout le temps à acheter des parcelles,bande de parvenus

3.Posté par ouragan feu maestro le 01/12/2016 09:34
Evidemment la ministre de la santé a tout a fait raison nous sommes dans un Congo nouveau que tout a présent devrait etre en ordre ces derniers ont trop blaguer avec de l'argent la solution meilleure s'etait de les virés de leurs postes

4.Posté par anna montema le 01/12/2016 09:37
lexis ELIRA DOKEKIAS, surtout ce dernier qui croyait que CHU etait devenue comme sa maison je me rejouis de cette décision

5.Posté par ancien combattant le 01/12/2016 09:38
Le changement de Brazzaville se fait petit à petit qui dit mieux d'abord s'était au trésor ensuite vient au ministère de la santé a qui le tour

6.Posté par André Mbou le 01/12/2016 09:42
NOUVEAU MANDAT NOUVELLE REPUBLIQUE UNE RUPTURE QUI RESOUD TOUT
FINIS LE VOL

7.Posté par Le Dégoûté ! le 01/12/2016 10:51
La ministre Lydia MIKOLO vient de montrer l'exemple. Aux autres autorités de lui emboiter le pas. Nos administrations sont archi corrompues, c'est connu ; mais il n y a jamais eu l'ombre d'une sanction. Espérons que les autres ministères feront aussi le ménage dans leurs différentes directions.

N'oublions pas que les administrations les plus corrompues au Congo sont celles liées au ministère des finances en commençant par les douanes, les impôts et le trésor.

AU TRESOR, LES AGENTS CONTINUENT D'EXIGER UN POURCENTAGE A CEUX QUI VIENNENT D'ETRE ADMIS A LA RETRAITE SANS QU'AUCUNE AUTORITE NE PIPE MOT. POURQUOI ???

BRAVO Lydia pour ton courage !

8.Posté par ASSAMBO MIGUEL le 01/12/2016 13:26
ANTI - RETROVIRAUX et ANTI-PALUDEENS
DR BOZONGO a connu avant sa mort un bref séjour à la maison d'arret, pour avoir accordé un marché fictif à un opérateur!!Aujourd'hui le congo manque des anti-retroviraux à cause de cette bande de nullards aux ventres bedonnants qui des années durant ont éclipsé le projet de gratuité des anti-paludéens, des anti-retroviraux et gratuité de la césarienne! C'est triste pour la majorité de ses cadres qyi enseignent à l'nuiversité faculté des sciences de la santé!! Bravo madame la ministre, il faut les faire entendre par OKO NGAKALA le shérif du coin. A QUAND LE LIMOGEAGE DU DG de la COMEG vrai truand , idiot et malade???

9.Posté par Meking le 02/12/2016 07:36
Mr Ancien commbattant,pourquoi vous cachez vos identités pour parler de votre pays?c'est notre droit mon frere,si quelqu'un ne veut pas etre trainer dans la bout ou insulté,qu'il ne s'interresse pas au bien de l'etat Congolais,dès lors que vous etes president,ministre et autres,nous sommes deriere vous.
En ce qui est du ministere des finances,ça c'est de la poudre aux yeux nous demandons le depart de NGONDO,ONANGA,NGAKOSSO et autres;
je vais vous dire une chose,au niveau de la sangha,en douane on a changé quelques tetes(DD et autres),mais on a fait la promotion d'un certain MBONGO,veritable idiot mbochi,qui fait importer toutes les marchandises des camerounais en son nom,c'est le desodre,le ministre Nganongo doit bien regarder surtout les mbochI se croient tout permis.

10.Posté par Mwan''Abenga le 05/12/2016 19:11 (depuis mobile)
On ne peut guère justifier la disparition de 3 milliards de francs cfa par un simple limogeage. Si les faits sont avérés,les intéressés devront être traduits en justice et répondre de leurs crimes par des peines prévues par la loi. Gros bandits!

11.Posté par Maitre Marabout Zo le 29/12/2016 10:01
Maître Marabout Spirituel Voyant Zo vous apporte son aide en (Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, achat, Commerce ,Etc .. ) Contactez-Moi Sur Mon e-mail Au : Maitre_zo@ymail.com Ou Par Mon Téléphone Au : (00229) 98 16 56 89 .. Ou .. (+229 ) 98 16 56 89 .

12.Posté par maitre djakpata le 10/03/2017 14:40


SECRET DE RICHESSE ET DE PROSPÉRITÉ INFINIE


Tout personne dans ce monde rêve d'avoir la richesse, la célébrité, la prospérité, la gloire et le pourvoir, décroché la lune, touché les étoiles en ayant les pieds sur terre...
Il n'est pas facile pour certains d'atteindre l'heure de gloire, jouir de leurs destins etre normalement celui qu'ils doivent etre et non celui que la nature ou le monde a changé en mettant les fardaux sur leurs tete.
Chacun de nous avons notre destin d'être richesse, célèbre et atteindre la réussite et tout cela poura etre possible si nous décidons nous meme de notre destin et de notre sort car personne ne viendra nous le faire à notre place, c'est la volonté qui compte.
Nous "Confrerie 7 etoiles de la richesse" groupement et assemblé des membre actifs de l'illuminati.
Nous avons le pourvoir de changé votre vie, d'accomplir des miracles dans votre vie, de vous aidé a devenir une personne du haute rang social.
Que vous soyez particuliers, chefs d'entreprises, artiste ou stars, personne simple, commerçant, raprochez vous de nous.
Notre but :
- Cest de vous ouvrir la porte de la richesse, de la réussite, la prospérité infinie.
- Est de vous aidé a transformé votre vie de tristesse, de pauvreté, de souffrance en vie célèbre.
- C'est de vous aidé a multipplier vos fortunes ou tout vos biens.
- C'est de vous doté des pourvoir pouvant vous aidé à accomplir des actions ou des miracles.
- C'est de vous rendre célèbre et changé votre vie et vous faire connaitre au monde.
- C'est de vous montré le chemin de gloire, de la sagesse et de la lumières.
-RETOUR DE MON ex MARI(OU ex FEMME).
-FORMULE POUR LES FEMMES QUI VEULENT AVOIR LES ENFANTS.
-IMPUISSANCE SEXUELLE CHEZ L'HOMME.
-RITUEL POUR TROUVER UN EMPLOI STABLE.
-PACTE BENEFIQUE POUR AVOIR TOUT CE QUE VOTRE COEUR DESIR DANS CETTE VIE.

Votre volonté, votre courage, votre dévotion, votre décision vous conduira à la richesse.
Nous avons le pourvoir de communiqué avec 41 esprits, génies,oracles...
Veuillez nous contactez à notre adresse:maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite
Soyez béni

maitre djakpata, le chef suprême de la confrérie 7 etoiles richesse.



( Disponible 24/24,

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces