Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo-Brazza : Denis Sassou Nguesso et la nouvelle République

Monsieur le Président, privilégiez les politiques sociales. Le 20 mars 2016 Denis Sassou Nguesso a toutes les chances de se succéder à lui-même en tant que Président de la République du Congo compte-tenu de la sociologie électorale, du nombre de candidats, de leurs projets de société, des stratégies de division au sein de la plateforme de l’opposition FROCAD (Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique) – IDC (Initiative pour la démocratie au Congo). Le Président Sassou peut gagner dès le premier tour face à l’émiettement de l’opposition.



Une fois la victoire acquise, le peuple congolais attend que les priorités inscrites dans la nouvelle constitution (décentralisation, parité homme/femme, prise en compte du handicap, rôle de la jeunesse) soient respectées par le nouveau Président élu. Monsieur le Président, ces priorités doivent être inscrites dans votre agenda sous la dénomination « politiques sociales ». Vous êtes le Premier Président développeur des infrastructures au Congo Brazzaville.

C’est un fait incontesté car visible, palpable et réel. Il faut maintenant développer les politiques sociales pour compléter votre stratégie d’industrialisation du Congo qui a commencé par l’édification des infrastructures. Votre tâche ne sera pas facile car il vous faut construire des politiques sociales face à une mondialisation qui est de plus en plus prégnante et qui vous oblige à faire des choix courageux face à une montagne de problèmes importants afin de réduire la fracture sociale entre les différentes classes sociales congolaises.

Monsieur le Président, vous nommerez un Ministre qui doit établir un bilan, même approximatif, des problématiques liées à la pauvreté, à la précarité, au chômage, à la nature des emplois, aux déficiences de la solidarité dans notre pays. C’est une tâche difficile qui nécessite une méthode en matière de stratégie statistique, d’analyse des situations et de mise en place d’une conférence sociale au cours de laquelle les réflexions menées sur le terrain doivent se traduire par des actions concrètes. L’Afrique subsaharienne est souvent considérée comme un continent marginal.

Le continent africain est la région du monde la plus pauvre. Sa production moyenne par habitant à la fin des années 90 est inférieure à ce qu’elle était en 1960. Sa part dans le commerce mondial a reculé. Au niveau social, l’Afrique présente une situation catastrophique avec 250 millions de personnes qui n’ont pas accès au service de santé, 140 millions d’analphabètes et 2 millions d’enfants, selon le rapport de la Banque mondiale, qui meurent chaque année avant leur premier anniversaire. Ces chiffres ne cessent d’augmenter malgré la volonté réelle des États africains de lutter contre la pauvreté.

Il est urgent d’élaborer des politiques réalistes et efficaces de l’emploi des jeunes mais aussi de la société entière

Monsieur le Président, il vous faudra arbitrer entre trois visions : technocratique, « assistantielle» et caritative.

Ces trois visions doivent être incluses dans vos politiques sociales afin d’en tirer une approche pragmatique. La vision technocratique de la pauvreté établit un lien entre la croissance et l’éradication de la pauvreté grâce à la croissance économique. Il faut donc, dans ce cas, attirer le maximum d’investisseurs au Congo qui doivent implanter des entreprises et contribuer à la formation professionnelle des Congolais. La vision « assistancielle » participe de la stratégie pour la réduction de la pauvreté mise en place par le FMI et la Banque mondiale.

Il faut que le Congo mette en place ses politiques de lutte contre la pauvreté en décrivant de façon méthodique un diagnostic de la pauvreté avec l’identification des obstacles au recul de la pauvreté et à la croissance, des objectifs, des indicateurs (taux annuel de croissance et de scolarisation) et des systèmes de suivi fondés sur le diagnostic de la pauvreté, ainsi que des mesures prioritaires que le Congo doit prendre en fonction des limites imposées par ces marges de manœuvre budgétaires. Ces éléments d’approches sont importants pour établir les filets de protection et de solidarité dans le domaine de l’approche « assistantielle » et caritative.

Pour la jeunesse, celle-ci est menacée par l’absence d’emploi et donc le chômage. Cette jeunesse est guettée par la marginalisation économique et sociale. Les « économiquement faibles » peuvent être rejetés à la misère et à la survie. Les jeunes marginaux potentiellement actifs et ainsi rejetés par la production et la société développent un sentiment de frustration et de « laissés pour compte » qui trouve son exutoire dans la recrudescence de la délinquance, la dépravation des mœurs et le désordre social. Il est donc urgent d’élaborer des politiques réalistes et efficaces de l’emploi des jeunes mais aussi de la société entière.

Monsieur le Président, mettez en place une stratégie de concertation et de validation concrète sur le terrain des consultations des populations grâce à une approche statistique et originale à élaborer qui doit faire appel à tous les acteurs de la vie politique, économique et sociale du Congo. La prise en compte dans cette stratégie du secteur informel et de la toute petite entreprise ne doit pas être négligée.

Monsieur le Président, il ne s’agit pas ici d’une injonction mais de quelques observations d’un citoyen qui réfléchit à la vie politique de son pays et qui estime que votre victoire à l’élection présidentielle doit favoriser la mise en place de politiques sociales au même niveau que celles des infrastructures que vous avez développées pour un Congo émergent.


par Lucien Pambou
Lucien Pambou est professeur de sciences économiques et politiques chargé d’enseignement à Paris-XIII, diplômé de Sciences-Po Paris, éditorialiste sur Africa24 et rédacteur associé de la revue Géopolitique africaine.


Jeune Afrique.Com



Commentaires articles

1.Posté par SASSOUFIT EST UN LOOSER,IL EST FINI...L'ÉVIDENCE EST LÀ! J3M A LE PLÉBISCITE DE LA MAJORITÉ DES CONGOLAIS! le 15/03/2016 23:03 (depuis mobile)
BLA BLA BLA,SASSOUFIT!
LE ROI D'OYO VA ÊTRE DÉPOSÉ!
LE FOSSILE À LA PEAU DÉCAPÉE À L'HYDROQUINONE SASSOUFIT!

2.Posté par SASSOUFIT EST UN LOOSER,IL EST FINI...L''ÉVIDENCE EST LÀ! J3M A LE PLÉBISCITE DE LA MAJORITÉ DES CONGOLAIS! le 15/03/2016 23:29 (depuis mobile)
40 ANS DE POUVOIR : PAS D''EAU,PAS D''ÉLECTRICITÉ! SASSOUFIT!
CET IDIOT SAIT-IL QU''UN CORPS HUMAIN CONTIENT 75% D''EAU ET QU''UNE
EAU SAINE CONTRIBUE AU BIEN-ÊTRE!
SASSOUFIT! DÉGAGEDÉGAGE LE MONSTRE!

3.Posté par S.Manunta le 15/03/2016 23:57
Papa DENIS SASSOU NGUESSO l'homme des masses et des actions concretes. Merci d'exister papa. Le 20 mars 2016, nous qui aimons notre beau pays le CONGO, voterons massivement pour toi.

4.Posté par Mwan''Abenga le 16/03/2016 00:06 (depuis mobile)
On a des yeux pour voir et non pour manger avec. Le général J3M qui subitement devient votre candidat est le même qui déclare aux mercénaires que nos compatriotes du sud sont plutôt tribalistes. De par les messages sur le net,on a comme l''impression

5.Posté par Mwan''Abenga le 16/03/2016 00:22 (depuis mobile)
qu''il dit vrai. Cette campagne électorale déséquilibrée ne peut qu''aboutir sans suspens à la victoire de DSN. Encore une fois,la victoire et la qualification de du FC Barcelone demain sur Arsenal ne devrait logiquement surprendre personne même

6.Posté par Mwan''Abenga le 16/03/2016 00:32 (depuis mobile)
les fans d''Arsenal.
C''est pour dire que au départ tout le monde veut gagner mais au finish,un seul vainqueur.
La victoire ne s''improvise pas,elle se
prépare. Pitié aux illuminés de toujours .

7.Posté par Wangrin Alima le 16/03/2016 04:20
Bravo Djo Pambou,

Le poste de premier ministre te sera immédiatement donné.

SESSE SEKO nous vous ajoutons 100 ans de plus

8.Posté par vivien elenga le 16/03/2016 08:15
Une fois élu DSN pourra mettre en exerce avec la nouvelle république son plan d action qui devrait faire des congolais une émancipation sur de nombreux points social égalitaire hommes femmes

9.Posté par SASSOUFIT EST UN LOOSER,IL EST FINI...L'ÉVIDENCE EST LÀ! J3M A LE PLÉBISCITE DE LA MAJORITÉ DES CONGOLAIS! le 16/03/2016 08:21 (depuis mobile)
DES MENSONGES ET DES INTRIGUES!
SASSOUFIT!

10.Posté par Franche le 16/03/2016 09:09
Avec cette opposition de mascarade je crois bien que son excellence DSN passera dès le 1 er tour. Il n'a pas de successeur et d'adversaire face lui tous sont affamés et veulent pilier la richesse du pays avec leur famille autour.

11.Posté par Mwan''Abenga le 16/03/2016 09:26 (depuis mobile)
Sassou fit, Sassou a fait, Sassou est entrain de faire, Sassou fera.

12.Posté par josemar le 16/03/2016 09:49
je reponds a mr SASSOUFIT

Mr je crois tu es parmi les gens qui ont diviser le congo en 1997 et tu est allé te cacher en europe pour parler des betises comme façon de quelqu un insatisfait qui n a pas atteint ses objebtives mais c est grave souffre encor un peu et tu connais pas la realité de ton propre pays.

Si tu est vraiment intelectuel et bon chroniqeur et qui a la logique dans l esprit, tu pense que dans le contexte actuel qui est le candida qui a l electora dans tout les departements du congo?

En dehors de Mr Sassou. le reste on espoire à leur region et il se dispute entre eux, voir deux ou trois candidas dans une meme region. Prenant par exemple TSATY MABIALA , MOUNARI, KIAMBOUGOU, combien de vote vont-ils obtenir dans la sangha , likouala, cuvette, plateau et au pool ?
Quand a PARFAIT ils va se partager les votes dans le pool avec les LANDRI ,MAPOUYA et autre.
OKOMBI meme dans les plateaux il sera battu
Votre espoir c est MOKOKO, mais oui je te dis qu il ne sera meme pas deuxieme

Je ne suis pas pour SASSOU mais je vois la logique des chose, que gagne le meilleur et en paix
VIVE LE CONGO

13.Posté par Franche le 16/03/2016 13:07
DSN est l'espoir de demain pour un peuple uni, dans la paix et la concordance.

14.Posté par max goma le 16/03/2016 15:31
DSN est l'artisan de la Nouvelle République et nous lui faisons confiance pour la conduire à bon port. Vive DSN.

15.Posté par BOULAZOBO le 18/03/2016 14:22
comment peut-on faire du nouveau avec le vieux. c'est dommage qu'au nom de quelques intérêts individuels et communautaires certains compatriotes encensent le vieux dictateur à rééditer les emplois alors qu'il n'a plus ni l'imagination ni la force pour conduire le Congo de demain. Il veut tout simplement mourir au pouvoir comme PINOCHET pour que rien ne lui sera reproché/ n'expliquera plus jamais devant les juridictions nationale et internationale.

16.Posté par BOULAZOBO le 18/03/2016 14:23
je voulais dire à rééditer les exploits et non emplois. Merci

17.Posté par VIRUS le 25/03/2016 09:54
DSN est un homme qu'il nous faut pour un avenir et un Congo meilleur, encore plus loin ensemble avec le garant de la paix Denis Sassou Nguesso car la paix est son credo.

18.Posté par L''''ALLUMEUSE le 25/03/2016 10:16
La jeunesse congolaise est fier et patriote, fier de savoir que le travail continue et avec un seul bâtisseur un homme qui continue son travail a la réunification de ce beau pays.

19.Posté par Lefervre LEFER le 19/08/2016 02:17
lefervre
RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement.

LES 3 PORTE FEUILLES MAGIQUE

1- Porte feuille magique qui donne 1.000€ par jours pendant 15 mois

2-Porte feuille magique qui donne 5.000€ par jours pendant 12 mois

3-Porte feuille magique qui donne 10.000€ par jours pendant 9 mois

Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces