Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Chine-Afrique : 240 000 techniciens africains seront formés dans le secteur industriel

Dans le cadre du sommet Afrique Chine qui vient de se dérouler à Johannesburg, un mois après le sommet Afrique Inde de New Delhi, le président chinois Xi Jinping s’est engagé à former 40 000 techniciens africains en Chine et 200 000 autres en Afrique. Il s’agit, selon le chef de l’Etat chinois, de permettre à l’Afrique d’acquérir l’expertise nécessaire à son développement industriel.



Dans la même dynamique, M, Xi a annoncé des aides financières pour un montant de 60 milliards $ : «La Chine a décidé d’octroyer un total de 60 milliards de dollars d’aide financière, incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards à taux préférentiels.» a-t-il promis, ajoutant à ce soutien massif l’effacement, pour les pays les moins avancés, des «dettes gouvernementales, sans intérêt, échues fin 2015». 

Le numéro 1 chinois a également annoncé une coopération accrue avec la Banque africaine de développement et les institutions financières sous régionales africaines, ainsi que des prêts pour le développement des PME africaines, sans compter un soutien dans la promotion des investissements… 

Cette cascade d’annonces a été saluée par Robert Mugabe, président de l’Union Africaine, comme « un exemple à suivre pour les anciens colons.»


Agence Ecofin.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Zotche BABA le 24/09/2016 16:34
Après sa conquête à la recherche de nouvelles puissances divines à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité, il fait surface encore de nouveau !!!En pratique depuis plus de 20ans à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité : Maître marabout féticheur surnommé BABA ZOTCHEKPONOTE qui signifie MA FLAMME EST ENCORE DEBOUT, mon étoile ne cessera jamais de briller du bénin, vient de se mettre à votre disposition depuis l’Afrique pour tout vos problèmes de spiritualité quelque soit votre pays.Vous qui aviez les larmes aux yeux, les déceptions d’amour, vous cherchez à avoir un enfant dans votre vie, les problèmes de foyer, de femme ou de mari, vous voulez être aimé par une personne, vous êtes vendeuse, chauffeur, électricien, fonctionnaire, commerçant, quelque que soit votre boulot, il y a de bon produit, le parfum ou le savon que vous allez vous laver avec et passer pour avoir une évolution parfaite et meilleur dans votre travail exercé. Des produits et rituels pour le retour d’affection pour faire revenir votre mari ou femme, calmé les tentions de foyer ou de couple, avoir une bonne harmonie dans votre famille, être aimé par son entourage, des amulettes que vous allez porter pour avoir un bon mari sérieux ou une bonne femme sérieuse dans votre vie. Vous voulez trouver le vrai amour, votre âme sœur,…Vous avez besoin de bonne place dans votre travail, vous voulez chasser des esprits mauvais qui vous dérange et vous empêchent d’évoluer dans votre vie .Vous êtes en chômage et en cherche un travail…Il existe aussi la valise mystique qui multiplie l’argent dans la chambre ou vous voulez le Bic magique pour apprenant pour aller aux concours et examens pour une réussite meilleur, ou autres…N’hésitez pas!! Tenter votre chance, essayez voire.Pour les intéressés,voici ci-dessous ces adresses pour le joindre.
contact téléphonique:(00229)66-75-21-17
adresse électronique: babazotchekponote@gmail.com

24.Posté par maître le 17/12/2015 07:45 (depuis mobile)
la chine est un bon partenaire pour l'Afrique en général et le Congo en particulier le développement de l'Afrique passe aussi par la formation d'une main d'œuvre qualifiée, les techniciens de qualité ayant compris cela la chine qui à toujours soutenus les efforts et aider l'Afrique dans son développement s'engage dans la formation qui jouera un rôle capital dans le développement de l'Afrique nous ne pouvons que félicité ses engagements d'un vrai partenaire merci

23.Posté par NGAMPILI Aymard le 08/12/2015 13:38
Encore des efforts de la Chine en Afrique non seulement dans le domaine de l'investissement mais aussi et surtout dans la formation des jeunes africains dans le secteur industriel, très fier des prouesses et soutien de la Chine en Afrique ces 240.000 africains qui seront formés dans le secteur industriel pourront servir l'Afrique afin qu'elle arrive à réaliser et atteindre ses objectifs.

22.Posté par Siméon Tékou le 08/12/2015 12:56
Il est vrai que l'émergence du Congo passe par la diversification de son économie, mais la diversification des partenaires économiques lui serait salutaire.

21.Posté par Terry Will. le 08/12/2015 12:48
240.000 personnes qui font une moyenne d'environ 4.400 techniciens par Etat. Je ne suis pas trop enthousiaste de la coopération à la chinoiserie mais le Président chinois commence très fort. N'est pas un appât pour bien attirer les Chefs d'Etat africains.

20.Posté par suite numerique le 07/12/2015 14:48
Depuis que le monde diplomatique ; celui de partenariat et encore celui de la coopération existent approximativement entre le continent africain et d'autres continents tels que européens , le système gagnant-gagnant n'a pas été trop au rendez-vous des africains , l'importance n'a pas été trop non plus aussi accordée aux peuples africains en dépit de leurs ressources qui se faisaient aspirer petit-à-petit . Mais la chine apparait avec un caractère divergent des autres , un caractère qui stimule carrément le peuple africain . Les inquiétudes du développement pour le continent africain ont rabaissé d'une forte température , car l'Afrique vient de connaitre un partenaire auquel faire confiance pour son développement.

19.Posté par integrale le 07/12/2015 14:26
La chine un partenaire solide , un partenaire qui ne cesse pas de vibrer sur le continent africain dans tous les domaines , un partenaire de qualité , un partenaire qui promet dans ces engagement en Afrique . Que cela a touché le continent africain , l'œuvre du président chinois . Cette qualité de partenariat depuis qu'elle existe est très exemplaire et apporte une grande différente dans la société africaine , par rapport aux autres partenariats qui existent depuis fort longtemps . L'aide du président chinois pour l'Afrique , ouvre les esprits du peuple africain sur beaucoup des choses : consolider le partenariat ; améliorer la coopération et rendre la diplomatie encore plus crédible.

18.Posté par wylliam both le 07/12/2015 14:19
Ceci est un acte très salutaire qui pourra apporter un plus sur le développement de l' Afrique à cause de la formation que la Chine veut donner à un grand nombre d' Africains qui vont profiter de l'expertise des techniciens chinois et ce qui va beaucoup contribuer pour le développement du continent de l' Afrique

17.Posté par expo le 07/12/2015 14:05
Une aide qui touche profondément les pays africains , sur le fait que non plus le président chinois n'a parlé des 60milliards pour consolider les infrastructures dans toutes ces formes mais a aussi ajouté l'aide à la contribution de la formation des techniciens africains et a encore fait de ce qui a stimulé quelques présidents africains : l'annulation des dettes gouvernementales des pays moins avancés . La chine de son coté a mis la barre très haute dans le continent africain , ce lien laisse des séquelles de satisfaction aux peuples africains , puise que le gouvernement chinois et son ensemble ne s'arrêteront pas que sur ces trois faits , bien sûr qu'ils en ont déjà fait plus que ça et qu'ils continuent toujours dans le même rythme et encore qu'ils ne vont pas s'arrêter , le développement africain peut connaitre son épanouissement .

16.Posté par GusGue le 07/12/2015 14:03
A l’issue du sommet sur la coopération sino-africaine, le président XI Jinping, a annoncé la formation en Afrique de 200 000 techniciens et en Chine de 40 000 Africains. Cette enveloppe sera destinée à financer dix programmes de coopération sur trois ans, a indiqué le communiqué final du sommet. En effet, ces programmes couvrent des domaines divers comme l’agriculture, l’industrialisation, la réduction de la pauvreté, la santé, la culture, la sécurité, la protection de la nature ou encore le développement vert.

15.Posté par Isis N. le 07/12/2015 12:38
La Chine est un partenaire à vie au moment ou nous parlons, par ce que prendre l'initiative de former autant d'africain pour les former dans le secteur industriel. Nous voyons tous l'émergence de l'Afrique .

14.Posté par Joseph Niabi le 07/12/2015 12:35
Cet engagement de former 240 000 techniciens africains dans le secteurs industriel est une bonne initiative, Car l'Afrique a besoin de techniciens pour son développement.

13.Posté par Flore Itoua le 07/12/2015 12:34
La Chine est tout simplement le meilleur partenaire qu'il puisse existe en Afrique. C'est du jamais vaincu en Afrique, sans aucune condition, pression ou exigence, La chine s'engage corps et âme pour sortir le continent africain du sous développement. Nous disons un grand merci à la Chine.

12.Posté par pierre nzonko le 07/12/2015 12:01
Nous saluons l'initiative du président chinois c'est la formation qualifiante des ressources humaines du continent qui permettra aux africains d'assurer seul le développement de son industrie et son indépendance vis avis des autres continent , le transfère de technologie est indispensable dans les relations chine Afrique ,relation gagnant -gagnant . " j' ai dit "!

11.Posté par Idryss Sley le 07/12/2015 09:48
La Chine meilleur partenaire d'Afrique , c'est si encourageant de leurs part et cette soutenance tout en attribuons des formations quelconques aux Africains c'est très bénéficiaire et profitable pour nous peuple Africains, afin de mieux développé notre continent.

10.Posté par sinphorose birmaline le 07/12/2015 09:42
quelle preuve de fidélité, de bon sens. vive l'Afrique vive la chine.

9.Posté par rigobert samba de safoulou le 07/12/2015 09:39
la chine est le mari de l'Afrique après avoir fait un don de 60milliards de dollars à sa femme l'Afrique elle vient de demander à l'Afrique 240000 techniciens pour une formation équilibrée, voila un partenaire idéal.

8.Posté par itoua maurice le 07/12/2015 09:33
ceci témoigne que la chine est un bon partenaire pour l'Afrique loin de l'éveil d'un prédateur qui écrase la coopération entre l'occident et l'Afrique,l'Europe à la sortie de la période de la colonisation jusqu'à ce jour n'avait jamais pris l'engagement de former au bout d'une année 240000 techniciens africains mais grâce à la chine l'Afrique dans peut de temps aura un bon nombres significatif des techniciens. ou est l'œuvre du néocolonialisme en Afrique au XXI siècle?

7.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 07/12/2015 09:14
Voilà à la fois un acte et une décision de bonne foi.
Quand on sait que la révolution industrielle a été au cœur du développement de l'Europe et de tous les pays au jour d'hui développés.
Il ne peut y avoir d'industrialisation, sans techniciens et sans inventeurs. L'Afrique accuse un grand retard dans cette dimension. Pas de grandes écoles, pas de bonnes universités...
Le président Chinois, en la personne XI Jinping prend position et veut remporter un pari. Former 240000 africains.
Les 240000 formés uniquement dans le secteur industriel permettront peut-être à l'Afrique de combler le retard et tirer son épingle du jeu.

6.Posté par daniel fontaine le 07/12/2015 09:12
C' est vraiment ça qu' on appel coopération car, dans la coopération on ne s' attend pas seulement à gagner devant l' autre mais on doit aussi voir ce qu' on peut apporter à l' autre car y a un adage Français qui dit : si tu me donne du poisson je pourrais manger et après j' aurai encore faim mais si tu m' apprend à pêcher je saurai me prendre en charge et la Chine a bien réfléchis sur la formation des techniciens Africains car cela permettra à l' Afrique d' être autonome

1 2

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces