Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Centrafrique : Les élections présidentielles et législatives reportées de trois jours

En République centrafricaine, l'Autorité nationale des élections (ANE) confirme le report de trois jours du premier tour de la présidentielle et des législatives au 30 décembre, initialement prévu le dimanche 27 décembre. Un report qui pose un certain nombre de problèmes juridiques qu'il a fallu régler.



Avec les élections repoussées de trois jours, la campagne devrait également l'être pour s’achever lundi 28 décembre au soir, à minuit. Autre contrainte, il faut de nouveau convoquer le corps électoral pour le 30. Cela nécessite un décret présidentiel qui sera signé ce samedi au plus tard, assure-t-on à la présidence.

Enfin si le code électoral prévoit que les élections en Centrafrique se tiennent le dimanche, il autorise néanmoins des dérogations. Le Comité stratégique de suivi des élections (CSSE) compterait ainsi invoquer les articles 73 et 75 du code qui permettent de changer la date en cas de force majeure.

Selon une source proche du dossier, le Comité stratégique de suivi des élections, réuni sur ces questions juridiques vendredi dernier, se serait plaint également du comportement de l’Autorité nationale des élections (ANE) qui ne serait pas à la hauteur. Quoi qu’il en soit, cette instance en charge de l’organisation technique des scrutins a désormais les projecteurs braqués sur elle pour les jours et semaines à venir.

Un report trop court pour certains

Si ce nouveau glissement est admis par tous les candidats, certains demandaient un report plus important. C'est le cas de Désiré Kolingba, candidat du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) qui pense que trois jours, « c’est court ».

« Il faut mieux donner la latitude à l’Agence nationale des élections pour faire un travail correct, que ça ne puisse souffrir d’aucune contestation postélectorale », et « pour qu’elle ait véritablement le temps de résoudre toutes les difficultés », estime-t-il.

Désiré Kolingba insiste : « Ce sont des élections cruciales pour la République centrafricaine. S’il y a des difficultés, il faut les résoudre avant que nous ne puissions tomber dans des situations incontrôlables. »

Plus d'INFOS sur RFI.FR


Rfi (http://www.rfi.fr)



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Finangnon MEDIUM le 28/09/2016 11:08
Voyance AMOUR A VIE
Ce puissant voyant marabout FINANGNON reçoit aussi ceux ou celles qui sont déçus et trahis par leur amour.
Votre partenaire veut vous quitter ou vous a déjà quitté et vous souffrez de la séparation.
Vous ne vous sentez pas aimé par la personne que vous aimez
Vous avez des doutes sur celle ou celui que vous aimez
Vous voulez que votre partenaire vous soit vraiment fidèle
Vous désirez vous marier avec quelqu'un qui ne se décide pas!
Alors plus de soucis, la solution est bien le medium marabout FINANGNON.
Grand Voyant Marabout FINANGNON
CONTACTS:
Site webe: http://maitrefinangnon.canalblog.com
tél:00229 9887 7246
email: mediumfinangnon@gmail.com

33.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 14:45
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

32.Posté par Salomon le 09/01/2016 16:35
La satisfaction totale vis à vis de ces élections nous reviens tous , en tant que patriote congolais l'amour dont nous avions pour cette nation du Centrafrique notre seule et unique souhait était à ce que se passe très bien cette période dont ils on passé des élections.

31.Posté par lili mouloma le 28/12/2015 14:13
Eh bien s'il le faut ainsi pour le bon déroulement de ce processus électoral ils ont toute les chances du monde pour redonné lé sourire a cette nation..

30.Posté par Camille Letso le 28/12/2015 12:22
Dans les circonstances que traverse la Centrafrique, je doute fort que l'on puisse avoir les élections sans tâche, non ce n'est pas possible, mais l'essentiel serait que, malgré quelques disfonctionnements qui seront constatés, que ces élections soient crédibles et accepter de tous. Si la date desdites élections a été repoussée de trois jours, en mon avis, c'est juste pour subvenir de quelques détails et retouches qui pourront mettre en cause ces élections.

29.Posté par Vinny NGOLELE le 28/12/2015 11:56
Actuellement en RCA, l'heure n'est plus aux hostilités, à la terreur mais plutôt à la réconciliation et la reconstruction du pays qui certainement les conduiront vers un développement escompté pour un avenir radieux du peuple centrafricain, et dans un processus démocratique cela n'est que possible par la voie des urnes où le peuple ira choisir celui qui pourra redresser comme il se doit la tête du pays et remonter la pente de la destinée du peuple centrafricain pour fixer maintenant les regards vers les nouveaux horizons.

28.Posté par Effort de paix le 28/12/2015 11:53
Il ne faut pas rater le début et si ce dimanche les autorités centrafricaines ont jugé bon de repousser les élections à trois jours voudrait simplement dire que il y avait un petit couac qu'il fallait régler et notre souhait à tous est de voir une réussite totale de ces élections le mercredi

27.Posté par na lobi le 28/12/2015 11:50
Je crois que la date de ces élections prévus dans trois jours est vraiment trop risqué pour le pays j'ai peur q'il ait des contestations dans le pays il faudrait que tous les condidats soient d'accord sur cette date du scrutin présidentiel.

26.Posté par Gerry MAYELA le 28/12/2015 11:43
Le peuple centrafricain a besoin d'une tranquillité; stabilité voire une pérennisation de paix pour pouvoir développer leur pays car un pays ne peut se développer dans les violences, troubles, conflits et émeutes. La population Centrafricaine a besoin d'une stabilité Socio-Economico-politique pour retrouver ses forces. Les élections doivent se tenir pour un vent nouveau en RCA.

25.Posté par Isabelle le 28/12/2015 11:38
Les problèmes qu'a connu la RCA sont trop macabres pour pouvoir les étaler ici , mais le souhait le plus argent de ce peuple c'est de retrouver la stabilité, la paix et la quiétude mais surtout d'élire un président qui à tête de cette nation qui certainement viendra pour coudre le tissu social qui a été déchiré. Le report de ces élections semble être un moyen idéal pour mieux organiser les présidentielles et les législatives.

24.Posté par Salomon le 28/12/2015 11:28
Aujourd'hui si les choses se compliquent au Centrafrique c'est par ce que cette Dame presidente de transition veut toujours continuer aux affaires pour mieux se remplirent les poches et cela affecte beaucoup d'entre eux . Surtout le refus du president Bozizé à la candidature aux élections présidentielles, ors le peuple tenais encore pour lui.

23.Posté par Donald le 28/12/2015 11:02
Le souhait le plus attendu est de voire la RCA en paix, en harmonie. Et la détermination de ce gouvernement de transition de la bonne tenue des élections soit présidentielle et législative montre la démocratie.

22.Posté par Rica le 28/12/2015 10:51
S'il y a eu report je me dis par rapport aux conditions qui n'étaient pas du tout réunis. Vu l'insécurité qui règne dans le pays, nous voulons un peuple uni et fort à savoir prendre les choses en mains pour l'avenir de la nation centrafricaine.

21.Posté par Nefertiti le 28/12/2015 10:46
Aujourd'hui vue la situation actuel d'aller de l'avant cause problème en ceux qui concerne des élection présidentiel, mai le peuple centrafricaine de devrait pas se laisser emporté par tout ces incident, contrairement ils doivent être de plus en plus fort et mature tout en soutenant leur gouvernement afin qu'il y'ai une solution et que la paix règne pour toujours.

20.Posté par Queen Waters le 28/12/2015 10:36
Tous ce que je demanderai a la population centrafricain ces de gardé leur calme en montrons toujours en eux l'esprit patriotique, pacifique afin de savoir surmonter cette épreuve.

19.Posté par ngando le 28/12/2015 10:33
La situation de la Centrafrique démontre bel et bien que l'Afrique est encore sous le joug du colonialisme. Parler du vote des centrafricains je ne l'entend pas de cette oreille, ce sont les occidentaux qui vont voter par l'intermédiaire des populations de ce pays. Comment comprendre que Bozizé élu démocratiquement a été chassé du pouvoir par des rebelles qui jusqu'aujourd'hui ne sont pas poursuivi ni par la justice nationale de ce pays ou même la très forte CPI.Le rebelle de djotodia vit paisiblement dans un pays voisin, cependant bozize est recherché par cette maudite cour pénale d'intox. L'Afrique doit se réveiller ,cherchons la véritable indépendance contraire à celle qui nous n' est que verbale.

18.Posté par max goma le 28/12/2015 10:24
Report ou pas, cette élection doit se tenir pour le retour de la paix dans ce pays. Hélas! il y a déjà trop de morts et ça ne peut continuer comme cela.

17.Posté par max goma le 28/12/2015 10:22
Le report n'est pas un souci si c'est pour faire que les élections soient bien organisées et se déroulent dans la paix. En tout cas, le plus important à mon avis, c'est de mettre fin à cette transition qui ne fait que trop durer. Pour cela, tous les acteurs doivent s'impliquer pour la bonne tenue de cette élection test dans un pays meurtri par une guerre civile sans fin. C'est le moment d'agir si on veut que ce pays recouvre la paix.

16.Posté par Alcé le 28/12/2015 09:57
Le peuple de la RCA doit aider le gouvernement de la transition sur la bonne tenue des élections qui se tiendra dans leur pays et permettre les bonnes marches du pays qui est sombré dans la violence.

15.Posté par Exercice le 28/12/2015 09:44
La plus part des pays africains soutiennent de loin comme de prêt la période électorale de la RCA. En effet, nous espérons tous que cette période se déroule dans la stabilité et que le peuple centrafricains se sentent libre pour se rendre aux urnes. Ensuite la stabilité, le développement de la RCA sont entre leurs mains.

1 2

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces