Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Célébration de la Journée mondiale du cancer

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – La Journée mondiale du cancer est célébrée le 4 février de tous les ans, cette elle est célébrée sous le thème : « Nous pouvons, je peux ». C’est un jour dédié à la sensibilisation du grand public.



Affiche de l'évènement
Affiche de l'évènement
L’objectif de cette journée est aussi de rappeler l’importance du dépistage précoce. Il est indispensable d’être attentif et réactif face aux symptômes cancéreux (grosseurs, lésions inhabituelles, toux prolongée, saignement par un orifice corporel, indigestion persistante…) et de consulter un médecin dès leur apparition. Un examen médical réalisé à temps peut sauver des vies : les chiffres prouvent qu’il serait possible de réduire d’un tiers le nombre de malades si les cancers étaient détectés et traités correctement au bon moment.

Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases.

A cette occasion, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) M.Ban Ki-moon délivre le message suivant : « Nous devons faire plus pour mettre un terme aux trop nombreuses tragédies que provoque le cancer. Environ un tiers des cancers peuvent être prévenus, et d’autres peuvent être guéris s’ils sont diagnostiqués et traités suffisamment tôt. Et quand leur cancer a atteint un stade avancé, les patients devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs. »

Les organismes internationaux tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie.

De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s'ils sont détectés suffisamment tôt.

Sous le slogan « Nous pouvons, je peux », la Journée internationale du cancer 2016-2018 étudiera comment chacun, en groupe ou individuellement, peut prendre part à la réduction du fardeau mondial du cancer.
 

Kury Kounga



Commentaires articles

1.Posté par maxgoma le 03/03/2016 14:36
Le cancer fait partie des maladies qui déciment l'humanité chaque. Ainsi, les responsables politiques, les associations et autres initiatives doivent doubler d'efforts pour éradiquer cette malade qui ne cesse d'envoyer à la mort des milliers de gens dans le monde entier.

2.Posté par maxgoma le 03/03/2016 14:38
La lutte contre le cancer doit continuer. Elle doit être intensifiée. Oui, parce qu'ensemble, nous sommes capables de vaincre ce fléau qui vide quotidiennement le monde de ses habitants.

3.Posté par Nefertiti le 07/03/2016 15:41
Effectivement Mr Maxgoma la lutte contre le cancer doit continue afin de mettre fin a cette maladie qui tourmente le peuple, réunissons nos effort afin de combattre tous ce qui minent la paix au pays.
La santé après touts.

4.Posté par Goddess of the Sea le 07/03/2016 15:46
De nos jour des milliers des personnes dans le monde entier ce donne la mort a causse de cette maladie qui n'est d'autre que le cancer alors luttons de tout nos force et effort afin de mettre fin a cette maladie.

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces