Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Brazzaville : les enfants de Ouenzé apprennent les NTIC grâce à MTN Congo

PUBLI-REPORTAGE : A l’occasion de Y’ello digitales vacances scolaires 2016, la société de téléphonie mobile MTN Congo et l’Association Jeunesse Levons-nous et Bâtissons ont fait vivre l’expérience palpitante du monde numérique aux enfants de 6 à 11 ans du 5ème arrondissement de Brazzaville, Ouenzé.



L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation constitue un enjeu considérable pour les différentes parties prenantes en République du Congo, d’autant plus qu’elles ouvrent de nouvelles et énormes perspectives dans les processus d’enseignement et d’apprentissagepour les différents acteurs.
 
Consciente de sa responsabilité sociétale, MTN Congo, à travers sa Fondation, ne cesse de contribuer, voire d’investir dans l’éducation : installation de bibliothèques dans les douze départements du Congo (Y’ello 100 bibliothèques pour tous) ; ouverture de salles School Connectivity (salles équipées d’ordinateurs et de connexions internet à haut débit) ; construction de plates-formes sportives ; etc., à travers la vulgarisation des NTIC et l’usage de l’outil informatique comme moyen d’amélioration du rendement scolaire des enfants.
 
Dans cette logique, la Fondation MTN Congo a apporté son appui à l’Association Jeunesse Levons-nous et Bâtissons (A.J.L.B) dans l’organisation des «Journées digitales» pendant les vacances scolaires 2016. C’était en faveur des enfants de l’école Massamba Raphaël de Ouenzé, sous le concept «Y’ello Digital Experience» pour ceux âgé de 6 à 11 ans.
 
Cette initiative pédagogique destinée aux communautés en développement, pour lesquelles l’outil informatique est encore un luxe, a permis la familiarisation à l’univers des NTIC à travers la manipulation de l’ordinateur en milieu scolaire, et projettera l’école comme une des portes d’entrée vers une intégration plus poussée des NTIC dans l’écosystème de l’éducation scolaire.
 
Le programme «Y’ello Digital Experience» initié par la Fondation MTN Congo, a pour objectif de permettre un accès à grande échelle à des contenus très divers, de manière individuelle ou collective, tant pour préparer les cours que pour travailler en classe ou en dehors, pour les élèves et enseignants. Sachant que l’ordinateur tient de plus en plus une place primordiale dans la formation et l’éducation dans tous les pays.
 
En marge du programme, il a été organisé la cérémonie de clôture et d’émulation de la quatrième édition de ces «Journées  récréatives » sous l’égide  de Mme Akilangongo née Olga Ngakala, présidente de l’AJLB ; du représentant de la Fondation MTN Congo, Mme Jacinthe Claudia Dossou ; des responsables des écoles Massamba Raphaël et Révolution ; des enseignants, encadreurs, élèves et de leurs parents, le samedi 24 septembre dernier, dans l’enceinte de la Mairie de Ouenzé.

Dans son mot de circonstance, au nom des directeurs de ces deux établissements scolaires, le directeur de l’école Révolution, Christian Artadus Mpio, a souhaité que les partenaires, en l’occurrence MTN Congo, puissent «équiper les écoles en outils informatiques, en raison de leur importanceaujourd’hui dans l’apprentissage».

«Au cours de ces journées, les enfants ont marqué un pas dans la découverte du numérique. Pour conserver ces acquis et approfondir les connaissances, ils doivent rester en contact permanent avec les outils informatiques», a-t-il souligné.

Pour sa part, Mme Akilangongo a expliqué à l’auditoire les motivations qui l’ont conduite à initier ces journées récréatives. «Pendant les vacances, les enfants sont souvent abandonnés à eux-mêmes ; nous avons voulu les occuper sainement, par des jeux ludiques et les familiariser avec l’ordinateur. En cela nous remercions vivement les responsables de MTN Congo qui ont à cœur les problèmes de l’éducation de nos enfants et qui ont répondu, sans hésitation, à notre sollicitation», a-t-elle déclaré. Elle a encouragé ce partenariat entre MTN Congo et l’AJLB, en vue de la création future «d’écoles pilotes d’initiation à l’informatique, au numérique».

Pendant les 32 jours de ces journées récréatives, plus de 100 enfants ont pris part à des cours de remise à niveau (conjugaison, mathématiques, orthographe, français etc), à des activités socio culturelles, sportives (nzango), à des séances d’initiation à l’informatique et ont également découvert le métier de journaliste, en visitant la chaîne de télévision DRTV (Digitale Radio Télévision).

Les cours de remise à niveau ont également donné lieu à des tests et des cahiers offerts aux meilleurs élèves. Outre cela, des diplômes ont été remis aux différents  encadreurs, pour leur disponibilité, et leur abnégation.

La cérémonie de clôture a été animée par les enfants à travers des récitals mettant en exergue la paix, l’amour, l’unité nationale, le travail et la place de la femmedans la société. Le public a quant à lui, suivi une séance pratique sur ordinateur par participants qui se sont livrés à des exercices de multiplication et d’orthographe.

Avant de se quitter et de prendre rendez-vous pour la prochaine édition des «Journées récréatives» de l’AJLB, chacun a eu droit à un rafraîchissant, dans une ambiance bon enfant, ponctuée de rires et de remerciements.

L’AJLB, créée depuis 2007, œuvre dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Avec à son actif des campagnes de sensibilisation sur l’assainissement et la santé. Grâce à un financement de l’ambassade du Japon au Congo, l’AJLB est en train de construire une station de purification d’eau pour les populations de Goma TséTsé, localitésituée au sud de Brazzaville, dans le Département du Pool. « Donner le minimum à cette population, de l’eau potable », soutient la présidente de l’AJLB qui, comme pour MTN Congo, a placé l’éducation au centre de ses activités.
      MTN, everywhere you go !
 

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Jean louis le 11/10/2016 09:38
Belle initiative nous ne pouvons qu'encourager les bonnes oeuvres cela permettrons a ces enfants d'avoir une connaissance en informatique MTN le réseau du peuple Congolais

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces