Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Brazzaville abritera le colloque international en «Hommage à George Balandier»

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – L’Institut Français du Congo de Brazzaville servira de cadre pour abriter le colloque international en « Hommage à George Balandier», qui se tiendra du 17 au 18 mars 2017. L'événement sera organisé par Géopolitique Africaine, l'Université Marien Ngouabi et l'IFC.



George Balandier
George Balandier
L’anthropologue et sociologue français Georges Balandier est mort à Paris en 201 6 à 95 an. Il a marqué son passage en Afrique par son œuvre abondante et sa participation à la création locale des premières institutions de recherche en sciences sociales.

Brazzaville lui rend un hommage mérité et entend honorer le questionnement pluridisciplinaire que cet éminent chercheur a posé sur l’héritage du Congo, son terrain de recherche privilégié, tout en projetant les débats de portée universelle qui ont marqué sa production intellectuelle post africaine.

A cette occasions des communications sont attendues notamment  : Henri OSSEBI : «Le politique par le bas » chez Georges BALANDIER » ; Régine Tchicaya Oboa (Sociologue, Fac des lettres): « Georges BALANDIER, un précurseur de la sociologie du travail » ;Raoul Goyendzi (Chef de département UMG) : « Les dynamiques du dedans et du dehors à l’épreuve de l’actualité » ; Moustapha Tamba (Université de Dakar) : « Georges BALANDIER et l’Africanisme en France » ;  Monique Hirschorn (Sorbonne Paris V) : « Georges BALANDIER dans la sociologie et l’Anthropologie française de l’après-guerre » ; Marc Henri Soulet (Président de l'AISLF, Université de Frbourg) : « Georges BALANDIER et la sociologie Africaniste francophone » ; Blaise N 'Djehoya (écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires) : « Apport des membres de l' "école de formation" Georges Balandier dans les études africanistes ».

 

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces