Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Bamako, Mali : L'attaque du Radison continue a susciter des questions

Au Mali, après l'attaque de l'hôtel Radisson Blu de Bamako vendredi, les investigations se poursuivent. Des experts français et d'autres spécialistes, notamment des Nations unies, sont venus épauler les enquêteurs maliens. L'enquête progresse mais des questions et des zones d'ombre à éclaircir subsistent.



Ce dont on est sûr c'est que le jour de l’attaque, les assaillants sont venus par le côté ouest de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Ils avaient une valise, révèle le procureur qui dirige l’enquête. Ils l’ont ouverte pour sortir des armes automatiques et tirer sur les agents de la société de gardiennage de l’hôtel, avant de se diriger vers le hall pour y faire un carnage.

Comment expliquer l’absence de forces de sécurité maliennes dans le dispositif de protection de l’hôtel  ?

Combien d'assaillants ?

Il y a également la question du nombre exact des terroristes. Ils étaient « deux » qui ont d’ailleurs été « tués », insistent les enquêteurs.

Non, ils étaient cinq et trois ont pu s’enfuir, affirme, dans un communiqué revendiquant l'attaque, le Front de libération du Macina  (FLM), un groupe jihadiste.

Des complices en fuite ?

Autre zone d’ombre, un journal malien affirme, citant des travailleurs de l’hôtel, que des jihadistes logeaient au Radisson Blu quelques jours avant l’attaque. Les enquêteurs ne confirment pas, mais reconnaissent qu’il y a des complices qui sont en fuite.

Au moins deux pistes existent pour les retrouver, estiment les enquêteurs qui multiplient, à Bamako, réunion sur réunion. Outre les Français, des techniciens belges et canadiens sont arrivés au Mali pour les épauler.


Rfi (http://www.rfi.fr)I



Commentaires articles

1.Posté par guy medard le 24/11/2015 09:18
nous demandons un soutien fort a ce pays surtout sur le plan sécurité

2.Posté par junior olembo le 24/11/2015 09:20
L'essentiel ici c'est de s'associer afin de maitriser la situation et de traquer les coupable car l'insécurité bat son plein dans cette sous région ,car ses terroristes veulent faire souffrir moralement tout le monde

3.Posté par Jack Iber Monris le 24/11/2015 10:05
Oh! pauvre Bamako , souhaitons seulement que le Mali retrouve également sa paix car ces genres d'actes mais la population dans une situation critiques à la quelle , il y a plus de stabilité pour une bonne condition de vie.

4.Posté par Atysikia le 24/11/2015 12:15
Ce qui suscite plus de questionnements c'est le fait que cette attaque ait eu lieu quelque jours après les attentats de Paris. Ces assaillants ont dû profiter de la situation de Paris pour refaire surface au Mali. Ces deux évènements peuvent avoir un lien car on a l'impression que ces derniers veulent affaiblir la France. Par rapport aux informations, plusieurs français se trouvaient dans cet Hotel.Alors,ce n'est pas aux Français qu'ils en veulent ? Nous africains,notre souhait est que ces enquêtes aboutissent à quelque chose et que le Mali retrouve la paix.

5.Posté par Pepinette de lova le 24/11/2015 13:42
les pays voisin doivent soutenir ces pays a retrouver la paix pour le pays de son peuple? il doivent être forte pour surmonter cette épreuve afin de combattre le mal.

6.Posté par Alberto le 24/11/2015 13:57
Nous voulons l'unification des forces pour combattre ces actes de terroristes qui sont entrain d'emmener le monde dans la crainte de vivre avec son prochain.

7.Posté par Patrick Makimba le 24/11/2015 14:18
Il n'y a aucun pays au monde qui soit épargné par le terrorisme. Ce que le Mali vient de subir, pourra d'être vécu dans n'importe pays d'Afrique ou du monde. Il est urgent que toutes les nations au monde soient soudées, vigilants, et coopèrent pour anéantir et décourager ces barbares.

8.Posté par daniel fontaine le 24/11/2015 18:29
L' union fait la force car ce que les groupes islamiques ont fait en FRANCE, au MALI et un peut partout peut aussi surgir à n' importe coin du monde viola pourquoi nous souhaitons que le monde entier doit se serer la main pour en trouver une solution salutaire.

9.Posté par lesle obomadoki le 26/11/2015 11:10
De nos jours la menace terroriste est partout nul n'est à l'abri.L'attaque du Radisson hotel de Bamako ne peut que suscite milles et une question.

10.Posté par Terry Will le 26/11/2015 16:44
J'espère que les complices seront traqués, capturés, jugés et sévèrement condamnés en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces attaques

11.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 30/11/2015 10:00
Il va falloir multiplier des efforts pour des résultats concluants. Autrement, ce sera peine perdue.
Que les coupables et complices répondent de leurs actes devant les tribunaux.

12.Posté par raissa Goma le 09/12/2015 16:26
Bien que intellectuel et démocrate à un moment ou à un autre il faut faire la part des choses aujourd'hui au Mali les pseudos grands partis sont vomis par la majorité de la population il faut le reconnaitre et le fdr par ses prises de positions n'a fait qu'aggraver la situation dès lors le peuple se rebelle et devient plus réactionnaire que révolutionnaire

13.Posté par raissa Goma le 09/12/2015 16:26
Bien que intellectuel et démocrate à un moment ou à un autre il faut faire la part des choses aujourd'hui au Mali les pseudos grands partis sont vomis par la majorité de la population il faut le reconnaitre et le fdr par ses prises de positions n'a fait qu'aggraver la situation dès lors le peuple se rebelle et devient plus réactionnaire que révolutionnaire

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces