Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

BEAC : nouvelle équipe, nouvelles politiques d’intégration sous-régionale


Dirigée par Abbas Mahamat Tolli, de nationalité tchadienne, la nouvelle équipe de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vient de prendre ses fonctions. On attend qu’elle oriente la Banque centrale vers le renforcement de l’intégration en vue d’accélérer la croissance économique de la sous région.



Outre Abbas Mahamat Tolli, cette équipe est composée du Camerounais Dieudonné Evou Mekou, vice-gouverneur ; du Gabonais Désiré Guedon, secrétaire général ; du Congolais Cédric Ondaye Ebauh, directeur général de l’exploitation ; et du Centrafricain Bienvenu Marius Roosevelt Feimonanzoui, directeur général du contrôle général.

Le poste de directeur général des études, finances et relations internationales a été attribué à la Guinée Equatoriale, mais, il pourrait être pourvu.

Pour le nouveau gouverneur de la BEAC l’entrée en fonction de son équipe ouvre une nouvelle ère pour cette banque. M. Mahamat Tolli est conscient que son équipe a pris les commandes de la BEAC dans un contexte de crise et d’incertitudes, dues surtout à la chute du prix du baril du pétrole et à l’insécurité persistante causée par la secte terroriste nigériane Boko Haram dans certains pays de la CEMAC, notamment le Cameroun et le Tchad.

On note un ralentissement de la croissance de la zone CEMAC depuis 2014. Les dernières projections faites en décembre 2016 lors du dernier Comité de politique monétaire (CPM) tablaient sur un repli à 1% de contre plus de 4% en 2014.

Qu’à cela ne tienne, la BEAC dispose des avoirs de 4 000 milliards de francs CFA, qui permettent aux Etats membres durement frappés par la crise pétrolière se ravitaillent auprès d’elle pour assurer le financement de leurs économies.

Il sied de signaler qu’un sommet de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) est prévu le 17 février 2017 à Oyala, en République de Guinée Equatoriale. Selon la presse équato-guinéenne, plusieurs dossiers liés à l’intégration économique et destinés à accélérer la sortie de crise en zone CEMAC seront examinés par les Chefs d’Etat et de gouvernement.

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces