Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Affaire Sundance : Denis Christel Sassou Nguesso répond à la presse française et australienne

Incriminé par la presse australienne et française, ainsi que sur les réseaux sociaux, pour une affaire de pots de vin dans l'attribution d'une concession minière à la société Sundance en 2006, Denis Christel Sassou Nguesso a réagi dans un droit de réponse que voici.



DROIT DE REPONSE

"

Vous évoquez la présence de documents internes qui prouveraient une attribution de parts en échange de la délivrance d’un permis d’exploitation minière pour le compte d’une entreprise australienne. Ceci est une pure affabulation, lorsqu’on sait que les statuts de ladite société existent et sont vérifiables, chacun peut les consulter et y reconnaître les vrais actionnaires ; vous n’y trouverez nulle part mon nom. La copie authentique du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive d’octobre 2008 relatant les faits, les associés présents et souscripteurs initiaux, est en totale contradiction avec ce que rapporte l’auteur de l’article insidieux. 

Selon le procès-verbal officiel, le capital social s’élève à 10.000.000 CFA et les 1000 actions de sa souscription furent réparties entre cinq (5) associés présents, et encore en vie. Le procès-verbal de l’assemblée constitutive est public et accessible à tous. 

Cette affaire qui se trouve en instruction au Tribunal de Perth, en Australie concerne ces deux entités, et ne m’implique en rien. Je reste étranger aux activités, aux difficultés financières de l’entreprise Sundance Ressources, et je ne suis pas associé ou actionnaire de Congo Iron. 

Vraisemblablement il s’agit d’une affaire interne, à la société Sundance Ressources, qui a mal tourné et qui a poussé un ancien employé de cette compagnie, David Porter, en conflit apparent avec son ex-employeur pour des raisons qui lui sont propres à verser dans des accusations ou affabulations en citant çà et là, en définitive mon nom et celui de ma famille pour des raisons que lui seul doit connaître, dans ses règlements de comptes et actions légales contre Sundance Ressources. 

Je réitère ma réponse à ces allégations farfelues : je ne sais pas qui ils sont, et je mets au défi quiconque de pouvoir ne fusse que produire un élément prouvant un quelconque contact entre ces gens et ma personne (photos, mails, contacts personnels ou téléphoniques, rencontres, etc.). De tout cela, vous ne trouverez rien, car cela n’existe pas ; pour preuve, si tous ces éléments existaient, l’enquête l’aurait déjà démontré et des éléments auraient été publiés par une certaine presse que je ne qualifie même plus ; de plus, ces employés de la Sundance, avec qui vous me prêtez des liens, ne peuvent pas non plus dire qu’elles me connaissent car cette rencontre à laquelle vous faites allusion n’a jamais eu lieu."


LIRE LES ARTICLES CONCERNES :
http://www.rfi.fr/afrique/20160825-congo-fils-sassou-nguesso-vise-accusations-corruption-sundance-mine
http://www.jeuneafrique.com/351659/economie/la-police-australienne-ouvre-un-enquete-sur-un-cas-presume-de-corruption-du-minier-sundance-au-congo-brazza/
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/25/a-brazzaville-retribuer-le-fils-sassou-nguesso-pour-obtenir-du-pere-des-permis-miniers_4987640_3212.html

 


Rédaction



Commentaires articles

1.Posté par claudine munari le 06/09/2016 19:44
c'est bien denis .par contre modernises la chambre de commerce de brazzaville trop vieille comme pas pôssible.modernises aussi l'hotel cosmos de brazzaville.il demeure inacheve et porte encore les stigmates de la guerre du 5 juin.c'est grave ca.bientot 20 ans.en passant deloges moi le char de bacongo.il y est depuis 1993.enleves moi tt ca. il ya du travail a brazzaville.le reseau routier est lamentable les gares du cfco les lycees de brazzaville(liberation drapeau rouge ....les ecoles primaires les colleges...) tout est vieux a brazzaville.travailles mon gars.travailles.

2.Posté par leslie obomadoki le 07/09/2016 10:32
Il était temps qu'il puisse répondre sur ces accusations fondées.

3.Posté par max goma le 07/09/2016 11:11
CETTE RÉPONSE DE L'HONORABLE DENIS CHRISTEL SASSOU VIENT METTRE FIN À UNE POLÉMIQUE ALIMENTÉE PAR LES ENNEMIS DU CONGO' EN TOUT CAS CEUX QUI N'ONT DE BOUCHE QUE POUR SALIR LES AUTRES. HONTE À VOUS.

4.Posté par max goma le 07/09/2016 11:15
LES AUTORITÉS CONGOLAISES NE SONT PAS À LA MERCI DES MÉDIAS INTERNATIONAUX ET DES RÉSEAUX SOCIAUX. CEUX QUI CONTINUENT D'UTILISER CES SUPPORTS POUR VILIPENDER NOS AUTORITÉS, NOUS TROUVERONT TOUJOURS SUR LEUR ROUTE ET NOUS LES TRAITERONS SANS PITIÉ. VIVE LE CONGO ET SA MARCHE VERS LE DÉVELOPPEMENT.

5.Posté par Meking le 07/09/2016 17:21
N'importe quoi,ce cristel peut nous dire ou il a eu toute sa fortune qu'il nargue les congolais? je suis pas certain qu'il ait vendu les boeux de son papa?ce pays nous appartient à nous tous la justice sera rendu un jour.

6.Posté par Le Dégoûté ! le 09/09/2016 09:56
C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI !
ET LES COMPTES "PANAMA PAPERS"? C'EST AUSSI DES "AFFABULATIONS" ?
Pourquoi pour "Panama papers" et une "firme" suisse, vous n'apportez aucun démenti ?

Les congolais ne sont pas des pigeons. On sait comment fonctionne votre famille sur vos magouilles avec les entreprises qui veulent s'installer au Congo-Brazzaville. NOUS VOUS TENONS A L'OEIL !

Continuez de jouer avec l'argent des congolais. UN JOUR VOUS RENDREZ DES COMPTES !

Et tant qu'on y est, Ôtez de votre tête l'idée qu'après votre papa ce sera vous. NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE ZAÎROIS A LA TETE DE NOTRE PAYS !!!

7.Posté par BLINGO le 09/09/2016 13:54
UN VOLEUR DE RENOMME INTERNATIONAL. TU VIENS PILLER LE CONGO/BRAZZAVILLE POUR ALLER INVESTIR AU CONGO/KINSHASA.TON NOM EST PRESENT DANS TOUS LES SCANDALES FINANCIERS AU CONGO. DE PERE EN FILS, VOUS ETES MAUDITS. ENFANT ILLEGITIME, FILS DE PUTE . TU PAYERAS CA UN JOUR.

8.Posté par Meking le 21/09/2016 16:03
Du sang mbochi melangé avec du sang zairois,ça donne quoi?...une grosse sourie sous le manguier

9.Posté par Frucco FRUCCO le 21/09/2016 17:06
offre de prêt sérieux avec des conditions favorable

offre de prêt sérieux avec des conditions favorable

Bonjour,

Avez-vous besoin d’un prêt pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d’un projet, soit pour vous acheter un appartement ,soit ou autre problème mais la banque vous pose a des conditions dont vous êtes incapables plus de souci moi je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 2000€ à 500 000€ à toutes personnes capable de respecter ses ailleurs le taux d’intérêt est de 2%. soit vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons. Je le fais dans les domaines suivants :- Prêt Financier- Prêt immobilier- Prêt à l’investissement- Prêt automobile- Dette de consolidation- Rachat de crédit- Prêt personnel- Vous êtes fichés . s’il vous plaît contacter nous pour plus d’information par courriel directe par E-MAIL : creditenligne1111@gmail.com

NB : Ne pas mettre des sales commentaires sous la publication.
TEL (Sms contenant votre émail): +33643410920
Personne pas sérieux s’abstenir

10.Posté par Meking le 21/09/2016 17:41
Mr FRUCCO FRUCCO,vous demandez qu'on ne mette pas de sales commentaires sous votre publication,c'est ok;
mais comment expliquez vous que vous accordez des credits aux gens,vous etes une banque ou un escros,cet argent vous l'avez eu ou et comment?vous etes dans quelle republique pour faire ce genre de choses?si vous avez assez d'argent creer une structure formelle,payant des impots et autres au lieu de faire comme au village.

11.Posté par Zotche BABA le 24/09/2016 16:21
Après sa conquête à la recherche de nouvelles puissances divines à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité, il fait surface encore de nouveau !!!En pratique depuis plus de 20ans à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité : Maître marabout féticheur surnommé BABA ZOTCHEKPONOTE qui signifie MA FLAMME EST ENCORE DEBOUT, mon étoile ne cessera jamais de briller du bénin, vient de se mettre à votre disposition depuis l’Afrique pour tout vos problèmes de spiritualité quelque soit votre pays.Vous qui aviez les larmes aux yeux, les déceptions d’amour, vous cherchez à avoir un enfant dans votre vie, les problèmes de foyer, de femme ou de mari, vous voulez être aimé par une personne, vous êtes vendeuse, chauffeur, électricien, fonctionnaire, commerçant, quelque que soit votre boulot, il y a de bon produit, le parfum ou le savon que vous allez vous laver avec et passer pour avoir une évolution parfaite et meilleur dans votre travail exercé. Des produits et rituels pour le retour d’affection pour faire revenir votre mari ou femme, calmé les tentions de foyer ou de couple, avoir une bonne harmonie dans votre famille, être aimé par son entourage, des amulettes que vous allez porter pour avoir un bon mari sérieux ou une bonne femme sérieuse dans votre vie. Vous voulez trouver le vrai amour, votre âme sœur,…Vous avez besoin de bonne place dans votre travail, vous voulez chasser des esprits mauvais qui vous dérange et vous empêchent d’évoluer dans votre vie .Vous êtes en chômage et en cherche un travail…Il existe aussi la valise mystique qui multiplie l’argent dans la chambre ou vous voulez le Bic magique pour apprenant pour aller aux concours et examens pour une réussite meilleur, ou autres…N’hésitez pas!! Tenter votre chance, essayez voire.Pour les intéressés,voici ci-dessous ces adresses pour le joindre.
contact téléphonique:(00229)66-75-21-17
adresse électronique: babazotchekponote@gmail.com

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces